Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un Multimetre

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 759 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Multimetre
Bonjour, ayant décidé de me lancer dans le montage de Kit DIY de pédale guitare, j'aurais besoin d'un multimètre. Je ne suis pas du tout expérimenté en électronique, j'ai un bon fer à souder, et c'est à peu prés tout, donc pour me lancer il me faut un multi.

Le choix est difficile on en trouve à tous les prix , de 5 à ....50000 bref, je suis perdu :oops:

Sachant que j'aimerai un trucs que je puisse garder un bon moment, et qui pourrait m'être utile pour des travaux plus généraux, comme la bagnole ou la maison si c'est possible...

Donc un peu d'aide serait le bienvenu.
Merci
2
Bonjour,

un multimètre à 5 euros suffit pour s'attaquer au DIY (mieux vaut ça que pas de multimètre du tout).
Mais ce type d'appareil est plus fragile, les cordons sont généralement assez merdiques et la fiabilité des résultats souvent douteuse quand la pile faiblit (il n'y a pas toujours d'indicateur de pile faible). Si tu as les moyens, je te conseille du Fluke, fait pour durer. Sinon d'autres marques présentent un assez bon rapport qualité/prix, tel Jeulin (CL1 par exemple). En tout état de cause, le choix dépendra essentiellement de tes besoins : présence d'un testeur de diode, mesure de capacité, mesure de fréquence, mesure de gain d'un transistor, etc.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic, pour l'instant je regardais un catalogue de chez AG electronic (boutique de matos électronique grand publique que je peux trouver de par chez moi) eux ils vendent du Velleman comme matos, et les prix vont de 12 à 125 € mais bon je suis moyen pour mettre un peu d'argent dans une marque dont je ne sais rien en fait:oops2:...

Je vais donc regarder du coté des marques que tu m'as suggéré, parce que Fluke je connais (bon c'est pas donné puisque c'est considérer comme du "pro)" et jeulin je connais pas je vais aller voir aussi.

Quant à la définition des besoin arf icon_facepalm.gif pas simple, pour l'instant oui DIY de kit, mais j'aurai bien envie d'aller un peu plus loin ... bon faut que je réfléchisse à tout ça ...
Merci encore pour les conseils..

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 19:51:50 ]

4
>>>>>Petit budget<<<<<
J'en ai offert à deux de mes neveux.
Il y en a d'autres plus bas sur la page.
5
Citation :
ils vendent du Velleman comme matos, et les prix vont de 12 à 125 € mais bon je suis moyen pour mettre un peu d'argent dans une marque dont je ne sais rien en fait


https://www.velleman.eu/products/
Velleman est une marque belge qui existe depuis assez longtemp (+de 20ans) qui vend des produits (kits, composants électroniques & appareils de mesure) de moyenne gamme mais avec un bon rapport qualité/prix.
Ils sont entre autre les fabricants de la marque HQ.

Evidement, avec du Fluke, on est dans le professionel...
Hansen, c'est aussi très bien, j'en ai un à cadran qui a plus de 30 ans et toujours en ordre de marche.

;)
AL1
6
Bonjour,
J'ai acheté le mien il y a un an et demi, de marque CEM, celui-ci :
http://www.selectronic.fr/multimetre-4000-points-compact-economique.html
Il fonctionne bien. J'en suis content.
En plus des fonctions de base (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, testeur de continuité), je voulais qu'il ait les fonctions de capacimètre et testeur de diode. Il a en plus les fonctions de fréquencemètre et de thermomètre, dont je me sers occasionnellement. La mesure de gain de transistor aurait été un plus...
La fonction de sélection automatique de gamme est bien pratique. On ne tourne pas le sélecteur à chaque mesure lorsqu'on promène la sonde dans le circuit.
N'oublie pas de prendre aussi des grip-fils, indispensables à mon avis. On n'a pas les deux mains prises ainsi.