Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bias Fx dans ampli Hardware

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 700 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bias Fx dans ampli Hardware
Bonjour à tous,

Dans mon "home studio", je viens d'intégrer une petite tête classe A 5W branchée sur une éponge à Watts et sim de HP qui rentre dans Logic X, en passant par ma carte son (TC Desktop 6).
Or, j'aimerais pouvoir profiter des effets de Bias fx avant et après l'ampli.
Pour les reverbs, modulations, delay, qui viennent après le baffle, pas de problème.
Guitare > ampli > carte son > Logic > bias Fx
Mais pour les effets de Bias à placer avant le préampli (comp, overdrive, noise gate, etc.), c'est très compliqué pour moi.
J'espère que je suis dans le bon forum thématique...
Si c'est le cas :
J'ai essayé plusieurs montages, qui m'ont donné soit des sons pas rassurants de synthé (style ouwouowwou), soit pas grand chose.
Voici celui qui me paraît le moins incohérent :
Guitare > carte son input 1 > carte son monitors output (left et right dans un cable Y) > Ampli > carte son imput 2
Mes questions :
1° Faut-il jouer aussi avec les 6 entrées et sorties virtuelles de ma carte son (à l'intérieur de Logic) pour router les différents sons ?
2° A brancher des cables Y en sortie de carte son ou de mixette sur mon ampli tout neuf, ne vais-je pas finir par l'abîmer (pour des histoires d'impédances ou autres, que je ne maîtrise pas)? Depuis mes manips, j'ai remarqué un léger grésillement irrégulier, lorsque j'approche l'oreille de la tête...


2
Bonjour,

première chose à ne pas faire : brancher plusieurs sorties sur une même entrée avec un câble Y. Une sortie ne doit jamais rejoindre une autre sortie. Dans ton cas, si tu veux sommer les deux voies G et D d'une source stéréo pour disposer d'une source mono, il te faut le faire au niveau logiciel. En hard, cela peut se faire mais avec des résistances additionnelles qui assurent la fonction de sommation.

Pour le reste il me semble qu'il ne s'agit que de routage... mais à vrai dire j'ai du relire plusieurs fois ton texte pour comprendre le contexte. Un schéma (même gribouillé à la main) aurait été plus parlant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 11:20:55 ]

3
Ah, ok, merci de ta réponse.
Si c'est du routage, je vais me débrouiller.
Mais, mince, pour mon ampli, j'ai l'air malin, j'ai testé au moins 30 mn avec un cable Y en sortie de mixette GD, puis de carte son...:(((
Je remplace juste mes lampes (c'est un classe A, donc juste 2) ou ça risque d'être plus grave ?
4
Apparemment, les entrées de l'ampli sont à haute impédance. Donc, même s'il ne faut pas jouer les apprentis-sorciers (sourciers ??) avec des câbles Y, la tête n'a vraisemblablement pas souffert.
Pour le routage du signal, je n'ai pas trouvé mieux que d'envoyer dans l'ampli la partie de guitare préalablement enregistrée avec Bias fx et de tout réenregistrer sur une nouvelle piste dans Logic. C'est déjà ça.
5
Pas de risque pour le "récepteur" (ici ton ampli).
Risque seulement pour les deux "générateurs" dont les sorties sont "brutalement" reliées ensemble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Dès qu'il s'agit d'électricité, je deviens mal comprenant !
Donc, merci de cette précision, ça m'évitera aussi de recommencer à brancher ensemble les sorties G et D de mes synthés...