Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble de connexion entre mélangeur, pédale et ampli

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câble de connexion entre mélangeur, pédale et ampli
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le câblage et les connexions entre mon mélangeur, ma pédale (volume ou looper) et mon ampli.

Ampli et mélangeur sont dans le même rack et je dois donc récupérer le signal en sortie du mélangeur vers l'entrée de la pédale et revenir de la sortie de la pédale vers l'entrée de l'ampli.
Pour chacune des connexions, c'est le même type de prises : deux jacks monos (signal niveau ligne asymétrique) avec masse commune. Les masses d'entrée et sortie sur les pédales sont communes aussi.

J'ai à ma disposition du double câble blindé un conducteur et du câble blindé six conducteurs. Avec le premier j'aurais trois fils (entrée, sortie, alimentation) qui trainent entre le rack et la pédale, avec le second j'en aurais un seul.

Ma question est simple, quel type de câble est le plus conseillé pour 1) éviter les boucles de masse, 2) éviter le parasitage.

Je pourrais aussi modifier la connexion en façade du rack sur le boitier d'ampli (les connexions au mélangeur se font au dos du boitier) :
- 4 prises jack mono et un connecteur d'alimentation, comme sur la pédale
- 2 jacks stéréos et l'alimentation
- ou, soyons fous, une unique prise din six broches (connexion à la masse par le capot de la prise) si je prends un câble unique. (J'ai déjà fait ce genre de chose pour le pédalier MIDI, une din 7 broches avec l'alimentation sur les deux broches supplémentaires)

A votre avis, quelle serait la meilleure option ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Pour éviter les boucles de masse, une seule masse câblée en étoile.

Pour éviter la diaphonie en analogique, surtout sous impédances élevées ou très différentes, évite les fils groupés dans un seul câble, sauf si chaque fil a sa propre tresse de masse.

Si les alims basse tension sont régulées (comme elles devraient l'être) tu peux grouper des fils d'alim et de signal (analogique ou numérique) dans un seul câble.

Mais si les alims sont seulement redressées et filtrées, alors avec un tel groupement tu risques de rayonner du 50 Hz ou du 100 Hz sur les signaux analogiques.
3
Après de multiples essais, j'ai opté pour la configuration suivante :
Deux (à cause de la stéréo) câbles d'insert dont, côté pédale, seul le jack d'entrée est connecté à la masse.
L'alimentation passe par un fil indépendant mais les câbles sont groupés dans une gaine.

Après réflexion, j'ai compris l'intérêt de la prise jack d'insert qui boucle le circuit lorsque le jack n'est pas inséré. Je n'aurais pas pu obtenir cela avec un autre système (sauf à ajouter un commutateur supplémentaire)

Je ne tolère pas l'intolérance