Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour fabrication platine vinyle

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 535 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour fabrication platine vinyle
Salut a tous ^^
Alors voila j'ai pour but de fabriquer un platine toute simple (Un moteur 3 vitesses et une sortie sans pré amplification RIAA), et elle sera faite dans une bloc de bois massif sculpté à la défonceuse. Mon principal problème réside dans le choix du bois car je suppose que ce dernier à une importance. Ensuite pour le bras, j'ai un ami qui me dit qu'il est possible que je le réalise moi, mais malgré mes recherches je ne trouve que de rares exemples et aucun tuto pour se fabriquer le sien.

J'ai donc deux question:
1-En ce qui concerne le bois qu'elles sont les caractéristiques qu'il doit avoir pour ne pas trop affecter la lecture du vinyle?
2-Est ce que réaliser son propre bras est possible, et si oui auriez vous un bras à me conseiller pour que je puisse m'en inspirer.

Voila merci à vous ^^

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 22:42:05 ]

2
Bonjour,
je n'ai pas la connaissance pour répondre, mais je trouve courageux de vouloir faire soi-même un bras pour supporter la tête de lecture. Même maintenant, je n'oserais pas me lancer dans ce genre d'aventure. Je suis donc ton sujet avec attention, et te souhaite bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
bon pour ce qui est du corps de la platine en bois massif je ne vois pas ou est le problème du moment que ton bloc est bien sec donc stable, je pense que du sapin peut très bien faire l'affaire et pour les autres essences à voir les propriétés de chacune d'elles (poids, densité, aspect, couleur, exctr)
par contre pour le bras je suis beaucoup plus circonspecte, cela demande une grande précision, en ce qui me concerne je me retournerais vers une platine d'occasion ou de récup pour l'adapter à mon nouveau socle, sinon il te reste la solution du je le fais moi même mais cela va être ardu
ps bien expertiser les différent bras existant dans le commerce pour n'en garder que l'essentiel, je pense que c'est réalisable, à conditions d'être d'une très grande précisions ( c'est de l'horlogerie le poids, l'équilibre, la fluidité des mouvements du bras monté décente et giratoire le tous avec un contrepoids permettant d'équilibré le diamant à 1.5 gr
mais ceux-ci dit va si c'est un super délire en plus le socle peut être taillé à ton idée yes bon courage et tiens nous au courant sylvain
4
Les platines vinyles de qualité sont généralement réalisées dans un matériau dense et lourd, pour conférer une inertie à l'ensemble.
Dans les bois denses et qui se tiennent bien, je travaille l'érable, le pommier. Plus dense, l'alisier et le cormier, je ne te parle pas du buis car sa stabilité géométrique est, disons, selon l'hygrométrie ;-)
Rien ne t'empêche de lester l'ensemble en bois par de grands carrelages si le bois est trop léger. (le sapin, non je ne crois pas que ce soit l'idéal). Par contre +1 pour porrouge quant à la récupération du bras...
Les pieds de la platine devraient être amortissants aussi.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Pas d'expérience de réalisation moi-même, mais il me semble que ce qui va être critique pour la qualité sonore va aussi être le positionnement et le centrage de l'axe de rotation du plateau.

Un défaut d'alignement d'axe va entrainer un jitter qui se traduira par une disque qui "pleure".
Il faut également que l'entraînement soit homocinétique.

Comment est piloté le moteur et comment est assuré la régulation de sa vitesse ?
6
fabrication DIY
le socle
le plateau ?
son pivot aussi ?

mais je déconseillerai le bois massif
même sec çà bouge encore un peu avec l'hygrométrie

je serai plus partisan d'un sanwich en 3 ou 5 couches
chaque couche étant un panneau assemblé de plusieurs planches

7
Ah ... J'ai pas retrouvé toutes mes photos, mais j'en ai quelques unes.

J'avais fabriqué 2 supports de bras que j'avais montés sur des platines SL1200, du coup j'avais 2 platines avec chacunes 2 bras, ça faisait un sacré effet ! Photos :

image.php

image.php

image.php

Je me suis servi de ces bras pendant des années, sans aucun souci. J'ai reporté le gabarit de la platine d'origine (Dual CS505) sur les supports en acier, le tout usiné à la main, puis fixé le tout à l'arrière de la SL1200 sur une patte ou se fixait le capot plexiglass. Du coup je ne mettais pas ces capots.

Le bras d'origine SL1200 est à contrepoids, alors que le nouveau bras monté est à ressort, c'est pas le même principe. Le ressort apporte une pression permanente même sur disque voilé, alors que le contrepoids sur les disques voilés peut sauter et a tendance à jouer la bascule (selon certains) quand il est en haut.

Puis je trouve le son meilleur avec un bras à ressort, plus délié, plus aéré. Il pesait 8 grammes de mémoire. Donc, oui c'est faisable, mais il faut être très minutieux et précis.;)

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 09:35:08 ]

8
outillage ?
as tu une rabot-dégauchisseuse ?
ou du moins la possibilté d'aller chez un pote pour une séance de rabotage ?
indispensable pour préparer les panneaux du socle

une défonceuse et des fraises qui coupent ?
9
merci a vous pour les reposes et désole de répondre si tard.
En ce qui concerne l'outillage j'en ai a ma disposition (raboteuse-dégauchisseuse, défonceuse, tour a bois et métal, rectifieuse, machine CNC).Pour se qui est de la réalisation je compte pas commencer avant septembre le temps de conceptualiser la platine.
10
au vu de l'outillage
pour le socle
fabrique des panneaux avec des lattes puis tu empiles 3 , 5 ou 7 panneaux croisés
un peu à la façon d'un contre-plaqué
puis usinage avec la CNC ?

tu fabriques ton plateau ?
en alu ?
en bois ( il faut garantir la stabilité )

un truc improbable
mais çà en ferait la platine ultime
un plateau à vide ?
à la façon de ce plateau Audio-technica
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=83&t=5343

permettrait de mettre sous vide la 2e face du disque et ainsi le plaquer fermement contre le plateau

il faut trouver les bons joints et réussir l'usinage des gorges
intégrer une pompe à vide manuelle ? ( prélevée sur une ventouse à vitres )
trouver quelque part une pompe électrique ?