Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question éléctronique : AB/Y box pour Clavier + Basse

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 391 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question éléctronique : AB/Y box pour Clavier + Basse
Bonjour,
je rencontre que je n'arrive pas à bien caractériser (je pense du fait d'un manque de compétence en électronique)... Le voici :

Je souhaite brancher une basse et une sortie de carte son dans un ampli basse simultanément. Pour ça, j'ai utilisé mon AB/Y box en mode Y, j'ai branché le basse sur le A, le clavier sur le B, et l'ampli dans le "input".

Lorsque que je fais cela, le résultat est très mauvais : l'un des signaux quasi-disparait devant l'autre même lorsque on utilise seulement A ou B, j'ai du souffle (qui n'est pas un problème de masse) etc...

Ma sortie de carte son est niveau ligne, et la basse niveau "mic" : cela est-il un problème en soi ?
Faut-il avoir recours un dispositif d'adaptation d'impédance type boite de reamp ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Raphaël.
2
Bonjour,

en effet ce type de branchement en "Y" (mode parallèle) n'est pas "compatible" pour ce mode d'utilisation. La sortie de la carte son branchée en // sur la sortie guitare, constitue une charge de faible impédance, ce qui met à genoux le signal de sortie de la guitare. Une sortie guitare passive doit impérativement être raccordée sur une entrée haute impédance.

Une solution "brutale et pas pro" pourrait consister à ajouter une résistance de forte valeur (1 MO) en série avec la sortie de la carte son, pour d'une part diminuer l'amplitude du signal qui en sort, et d'autre part charger moins la sortie guitare. Le résultat sonore global sera meilleur, mais de toute façon pas au top.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup chimimic pour ta réponse. Je vais m'y pencher.

Si tu me permets une question supplémentaire : en pratique, comment se rapprocher d'une solution "optimale" pour une telle application (ie. clavier niveau line + basse passive dans un ampli basse) - même éventuellement en ayant recours à du matérial pas DIY ?

Merci encore,
Raphaël.
4
Bonjour,
à ma connaissance, il ne doit pas exister beaucoup d'appareils commerciaux de type "tout passif" qui réalisent ce genre d'opération. Mais pourquoi ne pas essayer de le faire toi même ? Deux jacks mono (entrée guitare et sortie mix), un jack stéréo (entrée ligne), deux résistances, un boîtier métallique et un peu de fil de câblage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Sinon la solution "standard" pour ca serait d'utiliser une petite table de mixage, et une boîte de direct pour y connecter la basse (sauf si elle est active).

Une autre solution, si l'ampli est équipé d'une boucle d'effet, serait de faire un petit mixeur passif qui mélangerait le son de la basse en aval du préampli avec le son de l'interface audio, avant de renvoyer le tout dans l'ampli de puissance.