Sujet de la discussionPosté le 22/03/2017 à 21:57:55Construire un Home Studio en garage ?
Salut à tous !
On est un groupe de rappeur et on aimerais se construire un home studio dans un garage qu'on louerait mais on a quelque question !
On ne pense pas faire "la boite dans la boite" vu qu'on ne dérangera personne aux alentours, est-viable ?
Au niveau de la cabine d'enregistrement, y a t-il des dimensions à respecter ? La plus petite possible serait l'idéal mais j'avais entendu que par exemple faire une boîte de 1m² ne donnait pas un bon son !
Pour l'intérieur du studio, les parois en béton vont gêner l'écoute, on pense donc revetir le tout de mousse isolante et boites d’œuf, pareil, est viable ? On peut investir en mousse si jamais ca pose problèmes
Faut il absolument une cabine ? Je veux dire que si on pose des mousses partout dans la salle d'écoute on pourrait enregistrer dedans ? Quel règles a respecter ? Je sais que trop isoler une pièce c'est mauvais
Ce serait uniquement pour enregistrer et mixer des voix !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 22/03/2017 à 22:37:46
Faire un studio dans un garage, c'est possible.
Ne pas l'isoler, ca peut être compliqué. Même en imaginant que le bruit produit à l'intérieur ne gêne pas les voisins, un bruit extérieur (camion qui passe dans la rue ...) rentrera et sera capté par le micro. Mais bon, si c'est un location c'est vite vu.
En terme de traitement, ca sera indispensable. Il faudra plus ou moins d'absorption selon les dimensions exactes, mais pour les dimensions classiques d'un garage il faudra beaucoup de bass-trap, idéalement placés dans les coins. Oubliez les boîtes d'œufs, ca ne sert à rien. De la mousse c'est mieux, et encore mieux on peut fabriquer des panneaux avec quelques planches, de la laine de roche et du tissu. Il y a plusieurs discussions sur le sujet ici même.
Séparer une cabine voix d'une control room n'est pas obligatoire, et c'est beaucoup plus simple de tout faire dans la même pièce. Ca implique juste une méthode de travail un peu différente pour les réglages : enregistrer quelques secondes, écouter, régler, recommencer. Et évidemment il faut éradiquer toute source de bruit pendant les prises (y compris les "spectateurs").