Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modifier mes jbl jrx 125, 3 voie en 2 voie

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 968 vues
  • 5 followers
1 modifier mes jbl jrx 125, 3 voie en 2 voie
salut les gars :bravo:
je voudrais savoir si c'est possible de passer mes jrx 125 3voie en 2 voie en gardant le meme filtre ? (car le 38 du bas reproduit que les basses ,le 38 du haut reproduit que les bass/mediums et ensuite la compression les aigus ).

pourquoi faire ? et bien parce que j'utilise un fitre actif pour séparer mes jrx de mes caissons de basse avec comme coupure 120hertz et du coup j'ai + que l'impression que le 38 du bas de mes jrx ne sert plus a rien .
Donc ,je voudrait le debrancher du filtre de sa sortit grave et le rajouter en paralelle sur celui du haut (bass/medium).
Pour avoir du coup une enceinte 2 voie qui sera en 2x 38cm bass/medium + compression.
voila c'est mon idée ,mais bons je sait pas du tout si c'est fesable ce branchement ,est ce que la sortie bass/medium du filtre pourras supporter 2 x38cm en paralelle a la place d'un seul :|

aussi quelqu'un connait t'il les differentes frequences exacte que sépare ce filtre car je trouve rien.
2
je déconseille

as tu une photo du filtre ?

mais à priori ton Hp du bas est coupé à une fréquence assez basse et l'autre monte à la fréquence de coupure de la compression

si tu fais monter le Hp du bas comme l'autre , tu risques de perdre en définition dans le médium même si tu gagnes en pression

possible aussi que çà fausse la fréquence de coupure du passe bas qui coupe le Hp du haut

quand à la coupure avec ton filtre actif , essayes plus bas , 10O puis 80 Hz
ainsi le kick passera encore dans les JRX et les caissons seront plus dédiés au sub

[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 23:17:29 ]

3
salut michel.29:bravo:merci de t'intérresser a mon idée

voici une photo que j'ai piqué sur le net du filtre par contre ,je sais pas si ca nous sert a grand chose
767638364248001DSCN570412.jpg" rel="ugc noopener" target="_blank">767638364248001DSCN570412.jpg

ici quelques spécification mais bon :???:
728482CapturePNGjrx.png" rel="ugc noopener" target="_blank">728482CapturePNGjrx.png

et la par contre un plan détaillé du filtre
147178JBLJRX125m.png" rel="ugc noopener" target="_blank">147178JBLJRX125m.png
4
le sorties du filtre sont prévues pour 8 ohms.
Si tu mets les deux hp sur la sortie "top woofer" ça donnera 4 ohms donc c'est pas bon. (la fréquence de coupure changera).
Il faudrait aussi modifier le filtre.
5
salut brikabrak :bravo:
oui bon b je me doutai un peu que ca serai pas aussi facile a faire :(((
du coup je sais pas vraiment quoi faire:???:
je me sent bien de modifier le filtre,mais faudrait que je sache comment , et voir si ca vaut le coup, en tout cas je réflechit encore:??:
6
ok bon,donc si je capte pour la modif du filtre ;
en gros 2 idée :
1- il faudrait que je remplace les 2 condos C1 et C2,par un seul nouveau condo reste a determiner le quel, et ensuite remplacer les 2 bobines L1 et L2 par une seule bobine et reste aussi a determiner par la quelle.
ou
2- il faudrait juste remplacer le condo C1 par le meme que le C2 et ensuite juste remplacer la bobine L1 ,mais par la quelle ? la meme que la L2? du coup sa ferait que le canal du lower woofer serait identique a celui du canal top woofer.

ya quelqu'un de calé sur ce type de modif ,pour savoir si je suis sur la bonne voie ?
7
chose faisable, mais je déconseille pour préserver la réponse de l'enceinte :
remplacer L1 et C1 par les valeurs présentes en L2 de C2 soit 1,8mH et 12µf

suite à cette modif tu risques de rendre l'enceinte plus agressive dans le médium
un essai ne coûtera que les composants remplacés
ci çà te convient pas , il sera toujours possible de remettre en place la self et le condo d'origine

les condos et lampes se protections sont sous la carte ?


prends autant que possible une self dont la résistance série est proche de celle de L1

as tu la possibilité de faire des mesures précises en miliohm ?
aucun multimètre classique ne le permet

avant de modifier , tentes avec une coupure plus basse entre les JRX et le sub
çà ne coûte rien de changer une coupure sur le filtre actif pour un essai

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 20:47:40 ]

8
en effet oui les condos ,lampes ,etc sont sou la carte
23874416hg.png" rel="ugc noopener" target="_blank">23874416hg.png

je vais tenter l'operation sur une seule enceintes de remplacer L1 et C1 pour l'instant, comme ca je pourrais bien comparer la difference avec l'autre enceinte, et puis si ca ne me convient pas je pourrais toujours revenir en arriere.

j'ai rien pour faire des mesures plus précise que mon multimetre classique.
9
tien :???:tien:oo:
en cherchant des condos et des bobines je suis tombé sur ca ! le schéma du filtre des jrx 225 (la meme enceinte que la jrx 125, meme caisse, meme hp, sauf la compression et le filtre change)
et du coup je m'apercoit que jbl a laissé tomber le system du 3voies des jrx 125 pour un vrai 2voie sur les jrx 225
:mdr:
142206jrx225filtre.png" rel="ugc noopener" target="_blank">142206jrx225filtre.png

c'est bizarre que je veuille faire pareil ,je me demande pourquoi;)
10
Un filtre moins complexe coute moins cher...
Les nouveaux modèles présentés comme "meilleurs que l'ancien" permettent souvent surtout de gagner plus de fric.