Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli casque

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 427 vues
  • 3 followers
1 Ampli casque
Bonjour,

J'ai fait ce circuit d'ampli casque :

http://sound.whsites.net/project113.htm

Quand je l'avais fait il a y quelque temps en le testant ça fonctionnait pas mal du tout mais il est resté comme ça ayant eu beaucoup de choses à faire après.
Je l'ai ressorti ce week end et j'ai eu un problème assez horrible.
La première fois j'avais testé avec l'alim symétrique que j'avais faite spécialement en +12v/-12v (d'ailleurs est-ce qu'il faudrait changer des valeurs car sur le vrai schéma l'alim est censée être en +15v/-15v ?)

Depuis j'ai acheté une alim de labo j'ai donc utilisé celle-ci pour faire les tests ce week end.

Je branche tout je vérifie tout j'allume l'alim et là j'entends dans le casque un énorme buzz j'arrête vite tout car j'avais mis mon casque shure donc chaud.
Je trouve un vieux casque je le mets de revérifie mes branchements je rebranche et là pareil gros buss dans le casque et le casque qui fûme youpi.
Pourtant au niveau de l'alim j'ai 20mA de consommation.

Entre temps de regarde mes branchements et je crois que j'avais oublié une masse à un endroit.
Je refais tout je teste avec le petit casque déjà mal en point mais j'entends un son d'un côté l'autre côté grésille à mort mais je crois qu'il le faisait déjà et le fait qu'il fûme n'a pas arrangé les choses.

Je remets donc mon autre casque Shure et là nickel dans le deux oreilles je me dis cool.
Je joue un peu avec le potar de volume (un 100k ALPS) je descends un peu et là horrible même gros buzzz dans les oreilles j'arrête tout.

J'ai donc sortir l'oscillo pour savoir ce qu'il y avait tout à l'air de bien fonctionner mais j'ai quand même un petit souci étrange.
J'envoie un signal genre 1KHz et je mets une sonde pour le signal émit et l'autre à l'entrée de l'ampli casque.
Et quand je monte le son je commence à voir mon signal mais quand je monte encore j'ai mon signal qui se déforme un peu (ce n'est plus tout à fait une sinusoïde) mais de redevient normal si je continue de monter le potar.
J'ai aussi essayé un autre potar de 10k comme dans l'article mais cela fait pareil je ne sais pas du tout si c'est la cause de mon problème mais en tout cas j'ai observé ça.

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ?

Merci d'avance.

Eric
2
Bonjour,

pas de changement à prévoir si tu alimentes ce circuit en +/-12 V au lieu de +/-15 V.

A priori composante continue de valeur trop élevée en sortie (normalement égale ou très proche de 0 V).
Mesurer la tension continue sur la sortie amplifiée, en absence de modulation audio à l'entrée et pour différentes position du potentiomètre de volume.
Ajouter une résistance de 10 kO entre entrée + AOP et masse, et nous dire si cela change quelque chose.

Pour les mesures/contrôles à l'oscillo, utiliser des résistances de 10 ohms à 100 ohms / 1 W à la place du casque.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 16:11:17 ]

3
Déjà merci pour la réponse.

Est-ce que je peux garder mon potar de 100k car c'est une très bon potar où il est de trop grande valeur ?

J'avais mesuré la tension DC en sortie mais je n'avais que quelques mV.
Je vais essayer de reprendre les mesures avec une résistance au lieu du casque car j'ai déjà failli faire partir pour super casque en fumée !

Donc cette déformation de ma courbe quand je joue avec le potar pourrait être due à une histoire d'impédance ou rien à voir ?
4
Tu peux garder ton pot de 100 kO.

Si un des transducteurs de ton casque a fumé, je doute que ce soit avec seulement quelques mV.
D'où la suggestion de faire la mesure de tension continue en sortie, avec une résistance de charge qui ne craint pas les mauvais traitements.

Pour tes essais avec le signal test, il faut être plus précis dans ce que tu observes et indiques ici, on aura peut-être une meilleur idée de ce qui se passe avec des chiffres. A quelle amplitude crête-à-crête par exemple, se produit le début de distorsion dont tu parles ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
En fait je ne parlerais pas de distorsion mais la forme de la sinusoïde devient "plus ronde" à partir d'une certaine valeur du potar et redevient une belle sinusoïde potar à fond donc signal à fond.
Je referai de belles mesure ce week end avec la fameuse résistance en effet ce serait plus "safe".

Par contre sur le site où j'ai chopé le schéma il ne parlait pas de la puissance des résistances entre les 2 transistors je crois que j'ai mis des normal 0.5w je crois c'est bon ?
6
Citation :
En fait je ne parlerais pas de distorsion mais la forme de la sinusoïde devient "plus ronde" à partir d'une certaine valeur du potar

Là, typiquement, une copie écran dudit signal parlera plus...

Citation :
sur le site où j'ai chopé le schéma il ne parlait pas de la puissance des résistances entre les 2 transistors je crois que j'ai mis des normal 0.5w je crois c'est bon ?

Oui. Parce que si ces résistances en viennent à dissiper 0,5 W, cela veut dire qu'il y en a au moins autant dans les transducteur (quel que soit l'impédance du casque), et alors là ouille les oreilles... et le casque !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 18:49:06 ]

7
Bonjour,

Je suis en train de refaire des mesures de l'ampli avec des résistances à la place du casque.

Déjà si je mets une résistance de 33 ohms ou une résistance de 100 ohms j'ai une différence très étrange.

Je vous joins des photos avec un signal carré de 1KHz niveau ligne 0.447V et voilà ce que j'obtiens.

Avec la résistance de 100R mon signal carré n'est plus très carré mais dès que j'enlève la résistance de charge il redevient parfait.

Avec la 33R c'est pire j'ai l'impression d'avoir une énorme oscillation ou je ne sais quoi c'est tout brouillon sur l'oscillo si je change l'échelle de temps je vois des sinusoïdes !

Mais que se passe-il ?

Bon laissez-moi le temps de trouver comment on met le lien vers les images de mon compte.
image.php

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 17:24:52 ]

8
Bonsoir,

Savez-vous pourquoi mon signal carré en entrée est si déformé il ne devrait pas l'être (première photo) surtout qu'en sortie il est parfait ?

Pour l'oscillation quand je mets un résistance de charge de 33omhs si je mets comme préconisé sur le site une résistance de 120 ohms en série sur la sortie le signal redevient nickel.

Mon casque Shure à a une impédance de 44 ohms par là c'est pour ça que j'entendais ce gros buzz ça devait osciller à mort mais pourtant pas de tension continue en sortie.


[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 21:20:29 ]