Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet montage ampli + HP

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 281 vues
  • 7 followers
1 montage ampli + HP
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un montage très simple à base d'ampli mono (neuf) et d'un HP et d'un tweeter de récupération.

Je vais poster toutes les images utiles à la compréhension de mon sujet, en fin de post.

Voilà les données du problème:
- ampli mono 46dB (je pense de 40 w si j'ai bien compris la façon de calculer), donné pour 8, 16 et 32 ohms
- HP de 4 ohms, 15W
- Tweeter de 4.5 ohms (apparemment, il manque le filtre)
- source Raspberry pi.

j'ai monté les deux HP en série (pour doublé l'impédance).

Comme l'ampli est mono, j'ai utilisé un jack stéréo que j'ai modifié pour n'avoir qu'un fil + et un fil -, avec deux résistance de 10k sur chaque fils +.

J'ai fais un premier test avec mon Iphone poussé à fond et un son pris sur youtube. Lorsque je pousse l'ampli à fond, les HP crachent et le son est horrible (déjà que le tweeter et le HP en série:?:)

Il faut que je baisse le son de la source, pour avoir un son correct avec l'ampli à fond.

Avant de changer les HP, je voulais savoir ce que je pourrais améliorer.

Merci par avance.

1896182.jpg
1896183.jpg
1896184.jpg
1896185.jpg
1896186.jpg
1896187.gif
1896188.jpg


[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 03:44:04 ]

2
Salut,

Pour les hps, il faut brancher boomer et tweeter en parallèle en filtrant au minimum le tweeter.

Je pense qu'un condensateur suffira. Il faudrait mesurer la résistance en courant continu (avec un simple ohm mètre) du tweeter, puis calculer la valeur du condo qui va bien pour couper disons à 2kHz (il y a des pages internet qui permettent de le faire en ligne, mais je sais que j'ai posté la formule ici qqpart ^^ faut que je cherhe)

L'ampli est alimenté comment ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Il ne faut pas espérer sortir 40W d'un 386.
La datasheet parle plutôt de 700mW sous 8 ohms :roll:

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Citation de Al1_24 :
Il ne faut pas espérer sortir 40W d'un 386.
La datasheet parle plutôt de 700mW sous 8 ohms :roll:

+1
Au pire 1 W avec le LM386N-4 alimenté en 16 V...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
le filtre de ta Hifi-box 306 est passé ou ?

rebranche boomer et tweeter avec le filtre comme Grundig l'avait fait en origine
une Hifi-box 306 çà fonctionne déja bien sans rien changer ou juste en changeant les condos du filtre par des neufs

quand à l'ampli ?
çà ressemble à un ampli-casque
passe à autre chose

ceci ?
https://www.banggood.com/50W50W-TDA7492-CSR8635-Wireless-Bluetooth-4_0-Audio-Receiver-Amplifier-Board-NE5532-Preamp-p-1109777.html?rmmds=category


l'ampli est stereo et intègre le récepteur bluetooth

un autre classe D aussi

reste à trouver une autre Hifibox 306
6
Tout d’abord, merci à vous.
je commence par les réponses les plus récentes:

Citation :
le filtre de ta Hifi-box 306 est passé ou ? rebranche boomer et tweeter avec le filtre comme Grundig l'avait fait en origine
une Hifi-box 306 çà fonctionne déja bien sans rien changer ou juste en changeant les condos du filtre par des neufs

Justement, je ne le retrouve plus, ou peut être même jeté ! j'enrage :fache:

Citation :
quand à l'ampli ?
çà ressemble à un ampli-casque
passe à autre chose

J'ai choisi cet ampli pour le contrôle du volume (potard) et le fait qu'il soit mono. A la base, je voulais utiliser qu'un seul HP. Celui de la Hifi-Box. mais comme il ne fait que 4 ohms, je me suis dis qu'en ajoutant le tweeter en série, j'aurais les 8 ohms.
Mais, je garde le lien, ça pourrait être utile pour un autre projet.

Citation :
Au pire 1 W avec le LM386N-4 alimenté en 16 V...

Je l'alimente en 5v.

Citation :
Il ne faut pas espérer sortir 40W d'un 386.
La datasheet parle plutôt de 700mW sous 8 ohms

Je me disais bien ! Ça me paraissais beaucoup. J'ai vraisemblablement mal compris la méthode de calcul. J'avais pourtant cherché la puissance dans la datasheet :oops:. C'est le Power dissipation ?
1896149.jpg

Citation :
Pour les hps, il faut brancher boomer et tweeter en parallèle en filtrant au minimum le tweeter

Si je monte en parallèle, je tombe à 2 ohms. Ce n'est pas bon pour l'ampli, non?

Citation :
Je pense qu'un condensateur suffira. Il faudrait mesurer la résistance en courant continu (avec un simple ohm mètre) du tweeter, puis calculer la valeur du condo qui va bien pour couper disons à 2kHz (il y a des pages internet qui permettent de le faire en ligne, mais je sais que j'ai posté la formule ici qqpart ^^ faut que je cherhe)

Ça m'intéresse. Je vais voir ça. Le filtrage du tweeter, c'est faisable avec un montage série?

Citation :
L'ampli est alimenté comment ?

J'utilise une alimentation qui fournie du 12v et du 5v en 2A.
J'utilise le 5v pour l'ampli, le raspberry, un éclairage LED et le 12v pour le vumètre.

7
pour le filtre
si irrémédiablement perdu
tente le filtre décrit sur cette page
http://audiokarma.org/forums/index.php?threads/grundig-hifi-box.570967/
ce n'est pas celui de la 306 mais çà a de bonnes chances de fonctionner
achètes sefs , condos et résistances puis assembles
8
Citation :
pour le filtre
si irrémédiablement perdu
tente le filtre décrit sur cette page
http://audiokarma.org/forums/index.php?threads/grundig-hifi-box.570967/
ce n'est pas celui de la 306 mais çà a de bonnes chances de fonctionner
achètes sefs , condos et résistances puis assembles


Oui irrémédiablement perdu :((
Quid du montage en série? Le schéma du filtre est un montage parallèle. Peux-t-on ajouter un filtre sur un montage série?
Voici mon mon montage (sans le vumètre)
1896132.jpg
J'ai à nouveau fait des tests aujourd’hui. Avec le jumper sur 46dB avec le volume source (pour l'instant Iphone) et le volume de l'ampli à fond, les HPs crachent. Sur le jumper 26dB ça va. Par contre le vumètre ne réagit plus de la même façon.

Ajout au post : Pour le filtrage en série, j'ai trouvé ça:
1896133.gif
Reste à trouver le bon calcul, pour le self et le condo!
Voilà un extrait (vu sur ce site : http://audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm)
Citation :
A première vue on peut penser que nous avons affaire à un filtre du 2ème ordre puisque nous avons 2 composants (L et C), mais chacun de ces composants prennent en charge un haut-parleur et leurs valeurs sont choisies pour qu'ils agissent dans leur domaine respectif.
L'impédance de la self aux bornes du premier HP est égale à Lω, celle du condensateur est égale à 1/Cω. (ω = 2∏F)
Lorsque qu'un signal de fréquence élevée arrive à l'entrée du filtre, l'impédance de la self augmente tandis que celle du condensateur diminue tendant vers le court-circuit. Le signal est donc dévié vers le HP d'aigu. Il est facile de comprendre que lorsque la fréquence du signal est basse, c'est l'inverse qui se produit et c'est alors le HP de grave qui devient actif.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 02:10:25 ]

9
La puissance dissipée c'est la puissance perdue (sous forme de chaleur) par le composant.

Citation :
5v en 2A
Un peu de physique. L'alimentation fournie au maximum 5*2 = 10 W, comment espères-tu transférer plus de 10W avec l'ampli ?
Ce qui fourni la puissance initiale c'est l'alimentation (l'énergie électrique ne se produit pas spontanément dans l'ampli).

Ton ampli est vendu comme un ampli 1W (c'est ce qu'il est capable de transférer au maximum) et vu sa taille c'est plutôt normal.
10
Sulut!
Citation :
La puissance dissipée c'est la puissance perdue (sous forme de chaleur) par le composant.

OK! Je ne parviens pas à trouver l'info sur le datasheet. Peut être ça (output power):
1896104.jpg

Citation :
Un peu de physique. L'alimentation fournie au maximum 5*2 = 10 W, comment espères-tu transférer plus de 10W avec l'ampli ?
Ce qui fourni la puissance initiale c'est l'alimentation (l'énergie électrique ne se produit pas spontanément dans l'ampli).

Ton ampli est vendu comme un ampli 1W (c'est ce qu'il est capable de transférer au maximum) et vu sa taille c'est plutôt normal.


C'est logique effectivement. Je trouvais ça énorme, mais je me suis basé sur un tableau convertissant les dB en Watt et la formule 10exp(dB/10). :oops:

Maintenant, je suis sur cette histoire de filtre en série. Trouver les bonnes valeurs de L et de C et peut être de R (j'ai lu que si le rendement était différent, il fallait insérer un atténuateur ?!)

J'ai trouvé ce site : https://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/SpeakerCrossover/
Mais je ne sais pas qu'elle est la fréquence de coupure.
2000Htz comme cité plus bas dans le post ?

Citation :
Chris Kazvon : la valeur du condo qui va bien pour couper disons à 2kHz


Et le cross-over type?

Autre chose, le schéma donné par ce site, est un schéma en parallèle et place le condo sur le tweeter et le self sur le boomer:
1896105.jpg
Alors que sur ce shéma en série:
1896106.gif

Cela n'a peux-être pas d'importance? Plus j'avance, plus je m'embrouille :oo:

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 01:12:33 ]