Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume non progressif sur clone de Rockbox Boiling point

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume non progressif sur clone de Rockbox Boiling point

Bonjour à tous,

Je me suis construit un clone de Rockbox Boiling Point il ya quelques temps, et j'en suis hyper content, ça sonne vaiment bien.

J'ai toutefois quelque chose qui me gêne dans son utilisation, le manque de progressivité flagrant du potard de volume ...

Je suis parti du projet sur plaques à bandes de Tagboard effects

le schéma de la bête est publié par La révolution deux:

RBBP_schem

Le volume, conmme vous le voyez, n'est pas le dernier composant comme souvent, avant le "out", auquel cas j'aurais envisagé de changer le potard pour un log ou ajouté une résistance en sortie pour calmer les ardeurs de la bête.

Auriez-vous des idées pour que le level soit plus progressif ? (actuellement, c'est un 100k lin)

je voudrais toutefois garder l'amplitude car selon la position du switch de clipping (1N4148 / boost (=pas de diode) / Leds) le volume de sortie est différent, et je voudrais garder cette possibilité d'amplitude ...

merci de votre aide !

le résultat est pas mal non ?

RBBP_face

 

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 13:42:52 ]

2
Bonjour,
le potentiomètre de volume doit tout de même être un modèle log, même placé avant l'étage suiveur de tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Edit , doublé par chimichic
dans le schema c'est mis B100K
pour ALPS et autres asiatiques c'est un LIN
la part-list mentionne bien un linéaire

le potar level est juste suivi d'un buffer à transistor
à mon avis , remplace le par 100K log ou A100K

si tu as un 22 ou 47K log dans ton bazar essayes avec
c'est une sortie d'AOP qui attaque ce potar

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 20:41:12 ]

4

Merci tous les deux ! (c'est souvent toi qui m'aide chimimic icon_wink.gif )

je vais regarder ce que j'ai dans mon bazar et je testerai ;-)

Ok pour le buffer ! j'avais pas pensé à ça en effet, mais ça m'a empêché d'essayer de moi même un log, me demandant ce qu'il y avait derrière le pot.

J'attendais cette confirmation en fait, je me doutais qu'un level serait mieux en Log, c'est pratiquement toujours du log les potards de volume. En revanche, c'est vrai que sur les schémas ET sur les blogs de DIYers, c'est bien un linéaire ...

c'est marrant, personne ne se plaint de ceci dans les commentaires .... bizarre car c'est assez gênant qd même ... on a tout sur le premier quart du potard ... du coup, c'est difficilement règlable.

Merci, je vais tester, je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut mais au pire j'en mettrai un dans une future commande icon_wink.gif

bien à vous !

Sylvain

Edit

michel.29

si tu as un 22 ou 47K log dans ton bazar essayes avec 
c'est une sortie d'AOP qui attaque ce potar

Peux tu m'expliquer stp Michel ?

je crois comprendre que la valeur intrinsèque du potard n'a finalement pas vraiment d'importance ?

la moitié de la valeur (par ex. 47k) ne changerait pas le "max" du volume ? (ce que j'appelais l'amplitude dans mon premier message, la différence entre le mini, càd pas de son, et le max, à fond)

à fond, le son serait aussi fort avec un 100 qu'avec un 47 ?

c'est pour ma culture perso ...

c'est souvent un pb le niveau de sortie de nos petites bêtes ... je me rappelle une fois, j'avais le pb inverse sur un clone de catalinbread DLS qui manquait de pêche en sortie ...

à fond, j'étais quasiment à moins de 1:1 ...

j'avais réglé le pb en étudiant le schéma et en supposant quel a valeur d'une des résistances en sortie devait être réduite ...

Bref !

après ça dépend tellement du reste de la chaine, et du volume global (ça ne se ressent pas toujours de la même façon, dans sa chambre ou sur scène par exemple ...)

@u plaisir !

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 22:26:59 ]

5
Citation :
je crois comprendre que la valeur intrinsèque du potard n'a finalement pas vraiment d'importance ?

Tel que câblé là (et en règle générale pour une simple fonction de réglage de volume - sans filtre passif associé), la valeur exacte n'a pas une grande importance.

Citation :
la moitié de la valeur (par ex. 47k) ne changerait pas le "max" du volume ?

Non.

Citation :
à fond, le son serait aussi fort avec un 100 qu'avec un 47 ?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

merci !

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

7
Citation :
c'est marrant, personne ne se plaint de ceci dans les commentaires .... bizarre car c'est assez gênant qd même ... on a tout sur le premier quart du potard ... du coup, c'est difficilement règlable.


Non, beaucoup de gens n'osent pas demander de l'aide ni remettre en cause un schéma, a vrai dire ta démarche est la seule saine: il y a un os >> je demande.

Si tu regardes la pédale Dr Boogey, pendant plus de 10 ans toutes les personne qui l'ont monté n'ont pas pu l'utiliser correctement. Il a fallut que je la monte pour m’apercevoir qu'il y avait un problème, c’était simplement la valeur de la résistance de drain du 3ème étage qui clochais. (message Carole en fin de page)
Personne n'a jamais oser se plaindre ni remettre en cause les schémas sur les différents sites ou elle est.

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 09:16:59 ]