Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli-correcteur qui fait "scouiiic" à l'extinction

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 584 vues
  • 5 followers
1 Préampli-correcteur qui fait "scouiiic" à l'extinction
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'entends un "scouiiic" (je ne peux pas mieux décrire le bruit :oo:) lorsque j'éteins mon ampli, à un niveau équivalent de celui des instruments qui y sont connectés.
Ce n'est pas bien grave mais relativement gênant parce que le plus souvent, j'éteins l'ampli à la fin du set, quand tout est calme autour.
J'ai identifié le module qui pose problème ; il s'agit du préampli-correcteur-réglage de volume. Quand je le déconnecte du circuit en branchant directement la sortie du mélangeur à l'entrée de l'amplificateur, je n'ai pas ce problème.
Pour le moment j'ai trouvé une solution - je mute l'ampli avant de l'éteindre - mais j'ai passé dix minutes ce matin à ne pas comprendre pourquoi aucun son ne sortait de l'ampli qui était resté muté :facepalm:
Quelqu'un saurait où chercher l'origine du problème et, mieux encore, le corriger ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Donc en gros, si je ne m'abuse, tu nous expliques que tu n'éteins pas tes appareils dans le bon ordre et que tu coupe le pré-ampli avant l'ampli de puissance.

C'est bien ça ?
3
Tout est dans le même boitier et commandé par un unique interrupteur, y compris les synthés, multi-effets, mélangeur qui sont dans le même rack.
Ce système fonctionnait correctement depuis de nombreux mois.
Le problème est apparu depuis le début de l'été.
Le son parasite profite donc de la décharge des condensateurs de l'alimentation de l'ampli pour être émis.

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Ok.

Ce n'est pas anormal d'avoir des transitoires sur le changement de position on/off.
Ce qui est anormal c'est que celui-ci se retrouve propagé jusqu'à l'étage d'amplification de puissance avant d'être coupé.

Normalement, quand tout est intégré et qu'il n'y a qu'un seul bouton on/off, alors il y a tout un dispositif automatique qui permet de séquencer les coupures des alim internes tout en les filtrant.

C'est quoi ce système ? Une référence à nous donner ou est-ce un assemblage maison ?
5

on éteind TOUJOURS l'ampli avant d'éteindre un préampli ou une table de mixage.

http://www.pierredon.free.fr

6
Il s'agit de modules fabriqués (et achetés) en Chine que j'ai associés dans un unique boitier.
S'il faut que je monte un système de retard à l'extinction entre ampli - préampli - mélangeur - synthés uniquement à cause de ce petit problème, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je continuerai à mettre en veille l'ampli avant d'éteindre le tout et le réveiller après mise en route.
Merci de vos conseils.

PS : Au passage et pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui peut causer ce bruit ? Un problème d'alimentation ? de conception du préampli (un unique CI encadré d'une poignée de résistances et condensateurs) ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 10:02:05 ]

7

Bonjour,

La dérive prématurée et le vieillissement de certains composants, surtout ceux de basse qualité, peuvent entrainer une instabilité à l'arrêt.
Pendant la diminution des tensions d'alimentations les conditions d'une auto-oscillation peuvent apparaître.
Cela se concrêtise par un " sifflement " plus ou moins long, parfois un simple " ploc "
La majorité des amplificateurs de puissance est équipée d'un relais qui coupent immédiatement les sorties HP à l'arrêt et temporise la connexion à la mise en marche.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2017 à 10:47:31 ]

8
Sans parler de vieillissement, qui accentue le problème, une commutation rapide entraîne des surtensions transitoires qui se propagent dans le reste du système.

En électricité et électronique ont étudie spécifiquement ces phénomènes qui s'écartent de "l'approximation des régimes quasi stationnaires" par les modèle d'interconnexion, de commutation.
Pour le détail théorique :
https://www.chireux.fr/mp/cours/electronique_puissance/Chap1_PhenomenesDeCommutation.pdf

On ne peut plus considérer un conducteur électrique comme un simple fil, il faut se rapprocher du "guide d'onde" avec des phénomènes de transmission / réflexion ; on ne peut plus définir et utiliser classiquement les impédances...
9
Ce genre de bruit peut être causé par l'alimentation dont les condensateurs de filtrage se vident de façon asymétrique (par exemple la branche positive avant la branche négative). L'étage le plus sensible à cette dissymétrie peut osciller ou faire de forts craquements.
Tu peux tester avec 2 multimètres ou autre méthode. Si c'est ça, tu peux suspecter le condo de filtrage de cette branche, ou une consommation asymétrique rajoutée, genre affichage ou leds sur la seule branche positive...
Si ce n'est pas ça ou si tu ne trouves pas, sur l'étage incriminé tu peux rajouter un filtre RC sur l'alim (22 ohms / 1000uF) sur chaque branche d'alimentation.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 20:44:46 ]

10
Merci Berl pour ces conseils. :bravo:
Dès que je récupère mon matériel je regarde ça.

Je ne tolère pas l'intolérance