Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha silent-les (vilaines) petites cachoteries de yamaha

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 691 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Yamaha silent-les (vilaines) petites cachoteries de yamaha
Il y a un certain temps, je me suis acheté un yamaha silét b1 , c'est un pianos droit acoustique que l'on peut passer en Numérique et écouter au casque, les marteaux se decrochent et un systeme laser permet de numeriser le signal.
Il y a plusieurs versions du système Silent:
-la première,la mienne, permier prix , possede deux sorties casque.
-la deuxième a une sortie midi en plus et coute plus cher.
Je suis allé voir mon revendeur de piano pour lui demander si c'était possible d' upgrader de version et d'acheter le boîtier supérieur. Réponse négative c'est impossible .... Désolé , mon brave Monsieur...
J'ai laissé tomber mais l'histoire me turlupine, alors hier je me lance dans une recherche et voila ce que je trouve:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/1135523-yamaha-b1-silent-si-board-mod-add-midi-out-without-buying-new-version.html

Le midi existerait bel et bien a l'interieur, il ne manquerait que la prise, et c'est juste un politique de yamaha qui refuse de vendre le systeme "haut de gamme" sur leur premier piano , dans l'espoir de vendre les pianos plus haut de gamme.

D'après vous , c'est jouable? Je suis joueur colle garçon :)
2

Probablement que l'on peut aussi faire un midi in/ midi out...
Ce serait à expérimenter. 
Un opto coupleur 6N138, un 74LS14 un 74LS32 et le tout est joué...

 

http://www.pierredon.free.fr

3
Citation de bronibroni :
D'après vous , c'est jouable? Je suis joueur colle garçon :)


Tant que tu n'auras pas démonté le tien pour voir si tu as le même circuit que dans l'article, il sera
difficile de te donner une réponse.

Comme Cpierredon, si c'est le meme circuit.

Citation de bronibroni :
Le midi existerait bel et bien a l'interieur, il ne manquerait que la prise, et c'est juste un politique de yamaha qui refuse de vendre le systeme "haut de gamme" sur leur premier piano , dans l'espoir de vendre les pianos plus haut de gamme.


Tous les constructeurs font cela, le truc est "un même modelè déclinable à souhaits".
Vu les moyens mis dans le développement, il faut rentabiliser le plus possible.
Il n'y a que les acheteurs qui sont fous.
4
Je me sens vieux, et inadapté face a ces arguments...mais si quelqu'un a deja fait l'essai, je suis preneur, et si je saute le pas, je le posterai pour les copains.
5
Ça ne semble pas bien compliqué à implémenter SI comme clr l'a dit tu peux ouvrir et comparer avec le PCB de l'article cité.
Selon l'endroit où tu te trouves tu trouveras un gars capable de te souder ça.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Je suis a Nice, et je m'en vais demain demander conseil au petit magasin d'electronique a cote de mon taf...
7
Salut, j'ai le Silent Yamaha SG2 avec la sortie midi en dessous.
M'étais dit , super je vais pouvoir piloter n'importe quel Vst avec un touché d'enfer . . .
Hélas grosse déception, la plage de dynamique envoyée ne dépasse pas 90 ! impossible de faire quoique ce soit, même avec les réglages logiciel quand il y en a ; car on n'a pas la largeur d'une résolution normal :??:
8
Citation :
grosse déception, la plage de dynamique envoyée ne dépasse pas 90 !

On peut toujours, en temps réel ou après enregistrement, étendre cette dynamique restreinte par "expansion de dynamique MIDI" : plage 1..90 -> plage 1..127.
Mais bien évidement, on est d'accord, cela ne changera en rien la résolution de départ...

Et merci pour l'info ! ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 21:18:17 ]

9
Oulahhhhh, merci de m'expliquer!
Ca veut dire quoi? Moi je voulais juste poser un ordinateur portable avec logicpro sur le piano, et pouvoir composer tranquille en utisant mon b1 comme clavier maitre. C'est quoi cette histoire de dynamique (je ne sais meme pas a quoi ressemble un cable midi, je n'ai jamais utilisé ni midi, ni daw).
A l'arrivee le clavier n'est pas bon, et les nuances ne sont pas bien transmises?
Il vaut mieux m'acheter un clavier maitre?
Merci a tous :oops:
10
Pour mon cas perso, c'est ça effectivement . . . je ne sais pas si c'est une généralité ou une mauvaise série de module ?. Faut se méfier quoi, et j'ai pas cherché à approfondir avec Yamaha comme j'aurais du . . .
Le gars de Gearslutz doit pouvoir répondre je pense.
Le module en lui même réagit bien au jeu, ce n'est pas un problème venant des capteurs optique.

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 23:06:30 ]