Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [REPAIR]Amcron DC 300A et vieux matos

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 219 vues
  • 5 followers
1 [REPAIR]Amcron DC 300A et vieux matos
Bonjour, bonsoir ;

J'ai chez moi un système son un peu custom, comprenant un AMCRON DC 300A
préamplifié et filtré par un ampli Yamaha high fidelity.
Ce matos a quelques dizaines d'années et j'ai une des deux sortie du Amcron qui fonctionne mal. Lorsqu'elle est utilisée, le vent produit est bien plus grand. l'enceinte (pourtant du bon matos) branchée dessus ne sors plus non plus l’entièreté du spectre, avec une quasi absence de bas et beaucoup de saturations et de coupures sur les medium haut.
J'ai alors bridgé les deux enceintes sur la voie de gauche, elle intacte.

Je voulais savoir comment, d'un point de vue technique, fonctionnait cet ampli (j'y connais pas grand chose), quel problèmes peuvent expliquer ces soucis, comment les réparer..

J'ai aussi remarqué au dessus de la voie de gauche un bouton "mono stereo", je voulais savoir à quoi il correspondait. Sa présence au dessus de seulement une des deux voie me fait me demander si c'est n'est pas le commutateur souvent appelé "stéréo - bridge" sur les amplis récent, qui règle les deux fiches pour supporter le bridge. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur
2
Sur un ampli de puissance qui a "quelques dizaines d'années" tu as assez probablement des condensateurs d'alimentation qui ont bien vécu et sont fatigués, mais ça n'explique pas pourquoi une seule voie souffre de ce problème, sauf alim pour chaque voie (grand luxe).
Mais les condos chimiques de la voie défectueuse ont certainement aussi souffert et "séché", avec comme conséquence perte d'une partie de leur capacité et augmentation des fuites... et du coup, coupe-bas non volontaire et souffle en hausse.
A réviser avec le schéma entre les mains. Tu l'as ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
DC300a
absolument vintage

combien d'heures au compteur ?
plus de 20000 ?

je suppose que tu as déja croisé les sorties de ton pré Yamaha pour t'assurer que Yamaha n'est pour rien

possible au vu de l'age que des condos soient malades
souffle important ?
pas de ronflette ?
pas de continu qui traîne dans les sorties ?

çà peut aussi être le fait d'un semi-conducteur
à mon avis pour un pro ou un habitué de la restauration d'amplis
oscilloscope indispensable pour pister la source de bruit dans ce DC300A
4
Citation :
mais ça n'explique pas pourquoi une seule voie souffre de ce problème, sauf alim pour chaque voie (grand luxe).

L'alim a l'air unique mais les condensateur sont bien séparés l'un de l'autre, je supposais aussi que ça venait du condensateur. Mais du coup ça me choque absolument pas que l'un soit imputé et l'autre non, vu la configuration des condensateurs (l'hyperlien dans mon thread offre des photos de l'arrière de cet ampli).
Qu'entends-tu par Schéma ?

Michel : Certainement pas loin des 20.000h ^^' je sais qu'il a plus de 30ans et celui qui me le prête l'a bien poncé avant de me le confier.

Oui le Yamaha n'y est pour rien (voilà une fiche tech avec un croquis de cet autre animal) d'autant plus que je n'ai plus de soucis depuis que c'est bridgé sur une seule voie du AMCRON

J'ai changé du stéréo vers le bridge il y a déjà quelques mois, donc j'exprime ici des souvenirs :
-> Vent toujours présent à partir de l'allumage, plus léger dans la voie de gauche que celle de droite (la voie incriminée)
-> Pas vraiment de ronflette, à vrai dire la sensation à l'écoute me donnait l'impression que la voie de droite ne sortait que des harmoniques. Bien que ce n'était pas vraiment le cas, la majorité des notes sortaient diminués comparé à la voie de gauche et c'était toujours les notes dans les extrémités du spectre à l'instant T que j'entendais le mieux, ce pourquoi cela me donnait l'impression d'harmonique.

-> J'écoute beaucoup de musique éléctronique, la section rythmique (Kick - snare) était tout à fait correcte mais les soucis étaient dans la ligne de basse et dans la mélodie. Sur des musiques plus compliquées comme du Jazz ou sur des vieux enregistrement de rock (où beaucoup de bruits parasites sont présent), d'un point de vue général, sur la musique où la distinction des fréquences est plus dure, les soucis de sons semblaient plus présent, comme si l'enceinte avait un maximum de fréquences différente qu'elle pouvait sortir.
5
le service-maual avec schemas et procédures de réparation vérification est disponible sur le site officiel de Harmann
https://adn.harmanpro.com/site_elements/resources/971_1425479791/DC-300A-Service-Manual-dc300asm_original.pdf

parcouru la doc en diagonale
vu une piste pour un DC300a se faisant bruyant:
inspecter attentivement les soudures et liaisons de masse

mais ici vu les probables 20000 heures de service
je conseillerai de changer tous les petits condos pour commencer

alim commune aux 2 canaux
2 condos pour l'alim ?
il y en a un par polarité
6
Citation de michel.29 :
le service-maual avec schemas et procédures de réparation vérification est disponible sur le site officiel de Harmann


:bravo:

Citation de michel.29 :
mais ici vu les probables 20000 heures de service
je conseillerai de changer tous les petits condos pour commencer


Eh oui. C'est en général payant, ça remet l'ampli en marche pour... une vingtaine d'années disons ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
assure toi que les 2 grosse cartouches ( 13500µf 70V) soient saines
ou remplaces
si remplacement choisis les en premier par l'écartement des bornes
la valeur peut être plus importante

ils sont fixés par les bornes
si vendu en visserie métrique il te faudra changer la quincaillerie
en origine , visserie en cotes impériales
bien souvent l'écartement des bornes va avec le diamètre extérieur du condo

certaines séries sont susceptibles d'aligner plus de 100000H à 40° sans souci
çà mène à plus de 30 ans avec 8H par jour
8
Merci pour les infos !
Je vais voir ce que je peux faire, il y a des marques valorisables en condo ? A part la dimension, à quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?
9
Perso en condos j'utilise principalement les Panasonic, et aussi Nippon Chemi-con et Vishay.
Choisir longue durée de vie à 105° (10000h si pas hors de prix)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Je " plussoie " ce qu'ont dit berl et michel.29. :bravo:

Deux autres pistes pour la panne : (en dehors des condos)
Un truc tout bête : bien nettoyer les potentiomètres de volume, car si valeur capacitive entre plot central et piste, ça fait la panne que tu a dis au tout début.

Et autre point, se méfier de la résistance de contact des relais de protection. On sait pas comment cet ampli a été utilisé, on imagine le pire. Ca peut se mesurer facile.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 20:01:54 ]