Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion et questionnement baffle 2x12 pour guitare ET basse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 339 vues
  • 4 followers
1 Réflexion et questionnement baffle 2x12 pour guitare ET basse
Bonjour à vous,

Je me questionne quant à la possibilité de modifier mon baffle 2x12 hiwatt en y changeant les HP installés. Vu que c'est un baffle a 2 entrées, je me suis dis que je pourrais faire une entrée pour basse et l'autre pour guitare et ainsi pouvoir utiliser l'un ou l'autre ou les deux par exemple.
Donc a partir de là, il me faut y ajouter un switch et c'est là que je me pose une paire de questions.
- Quel genre de switch me faut il ?J'aime la robustesse d'un toggle switch mais un slide switch me semble plus approprié en terme de gestion de l'espace (surtout pour que ça ne dépasse pas, j'aimerai pas le casser lors d'un déplacement par exemple).
- N'y a t'il pas des impératifs au niveau électrique pour le choix de ce switch du même ordre que la section de cable pour l'intérieur du baffle par exemple.
- Que connaissez vous comme HP basse qui sonne correctement à la guitare ?Il me faut deux HP de 16ohm puisqu'ils seront branchés en parallèle ou utilisés seuls.

Voila pour ma petite réflexion, si vous voyez des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, merci de m'en faire part.
Et pour la petite info au cas ou vous vous poseriez la question, c'est pour utiliser avec un hiwatt custom 50 (je viens d'essayer de pousser le potard de basse assez loin et punaise il en a en réserve !)
2
quelle serait l'utilité du switch ?
changer d'impédance ?
passer de 4 à 16 ohm ?
mettre un filtre dans le circuit ?
mettre une résistance pour passer de 16 à 8 ohm ?

à mon avis inutile
il faudrait trouver 2 Hp guitare qui te conviennent et surtout qui ont des paramètres de Thièle&Small connus
çà permettrait de leur calculer un baffle optimisé dans le grave
ce qui les rendra utilisables sur la basse en plus de l'usage guitare
*
quel est le volume interne de ton corps Hiwatt ?

clos?
des évents, si oui quelle surface et quelle longueur ?
volumes séparés pour chaque Hp ou commun aux 2 ?

baffle ouvert ?
3
Tu viens de me faire remarquer un truc très juste ... Puisque j'ai 2 entrées, je n'ai pas besoin de switch pour passer d'un hp a l'autre, sauf si je veux utiliser les 2 simultanément, ce qui serait aussi intéressant pour la guitare ceci dit. Ceci dit, si quelqu'un connait un hp qui a une bonne sonorité dans les 2 cas, je suis preneur car ça simplifierait beaucoup les choses !

Mais du coup, quel type de switch utiliser dans cette optique ?

Sinon c'est un baffle clos dont je n'ai aucune idée du volume (c'est le SE212 de la marque dont voici les specs: H: 535 mm L: 680 mm P: 280 mm)

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 20:27:13 ]

4
si c'est pour une utilisation d'un seul Hp à la fois
çà impose un volume séparé pour chaque Hp dans le corps Hiwatt

or probablement les 2 Hp se partagent un volume commun
il y a une cloison à monter dans le corps

à moins que tu ne trouve un Hp guitare qui te convient et produit efficacement du grave dans 40 litres en bass-reflex
çà permettrait d'avoir une efficacité dans le grave avec 2 de ces Hp dans le corps Hiwatt peut-être en modifiant un évent
5
Ca ferait quoi exactement si je ne cloisonnais pas le cab avec le plan que j'ai exposé ?
6
si volume commun
si tu utilise un Hp pour la basse et le Hp "guitare" non branché
le Hp "guitare" va se comporter comme un Hp passif et va bouger et rendra le son du Hp de bass caverneux
un risque aussi de le casser

le principe du Hp passif fonctionne mais demande un passif dont la membrane sera lestée (çà peut être 300G sur un 12")