Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant + materiel enregistrement + micro

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 569 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant + materiel enregistrement + micro
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum dédié au différents aspects de la musique, passant du chant, aux instruments et également le bricolage.

J'aimerais (sachant que je suis en appartement que je ne désire pas "tuer" les voisins avec ma voix) me construire une chambre de chant.

Contexte:
Je ne suis pas un pro du chant, enfin disons plutot que je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir m'exprimer à pleine voix.

Mon projet:
- Construire la cabine (j'ai mon idée chevrons, plaque bois comprimés, ...) mais c'est surtout l'isolation phonique pour le son sortant et l'écho.
- Le matériel d'enregistrement (boitier usb pour PC portable...)
- Microphone

Le budget:
- Je ne suis pas un pro, je veux faire du home recording.
- Donc le budget doit être le plus bas possible.

Le vocabulaire:
- Oui d'un point de vue technique je ne suis pas avancé dans les termes utilisés ... :)
--> quand je parle d'isolation phonique (par exemple) : pour moi c'est la mousse noir avec des petites pyramides :) )

Mais ce qui m'interesse vraiment c'est le boitier USB (ou un système d'enregistrement stand-alone) mais à bon prix.
et le microphone he bien un minimum de qualités mais pas trop cher ...

Merci pour vos réponses :)
2
budget le plus bas possible ça veut rien dire. Ca être 1€ comme 1000 ou 10 000€.

Par ailleurs c'est quoi ta question en fait ?
3
Les cabines de chant sont de vraies fausse bonnes idées : si ça n'est pas très bien fait (cloison épaisses, avec de très bons matériaux) ça fait des résonances très laides (il y a pleins de ressources sur le net là dessus). Pour ma part je cite Mixerman et Ryan Earnhardt qui, je pense connaissent leur sujet.

Ils suggèrent de privilégier une vraie pièce avec des panneaux mobiles pour contrôler la reverb en trop

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 10:36:59 ]

4
Il y a deux aspects à distinguer quand on parle d'acoustique :
  • L'isolation acoustique, pour éviter la transmission du son afin de ne pas embêter ses voisins ou au contraire que les bruits de la rue ne viennent pas perturber les enregistrements. Ca nécessite souvent des travaux conséquents (boîte dans la boîte), donc chers. Une cabine de chant consiste à faire une boîte plus petite donc plus abordable.
  • Le traitement acoustique, qui consiste à contrôler la réverb dans la pièce, afin que le son soit propice à l'enregistrement et/ou au mixage. C'est là qu'on parle de mousses, de panneaux absorbants (qui peuvent se bricoler à base de laine de roche, avec un cadre en bois de cagette et du tissu), de bass-traps voire de diffuseurs.

Pour une cabine de chant très économique, tu trouveras plein d'infos là :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros,post.9370079.html
5
Après pour le micro tu as deux options :
- Un bon micro statique pour partir sur de bonnes bases, par exemple un Rode NT1, AT2020, MXL990 ou sE-X1, avec une carte-son genre scarlet
- Un micro statique USB, qui sera plug-and-sing ;-) avec des contrôles par logiciel et souvent une qualité moindre, mais suffisante pour des débuts de home studiste : AT2020-USB, Rode NT-USB, MXL USB.007 ou Tempo, Prodipe ST-USB, sE-X1USB...
Un filtre anti-pop n'est pas un luxe, quelques modèles proposent un pack avec suspension et anti-pop : généralement comme c'est bien adapté au micro, je te suggère de le prendre. Et un pied de micro bien entendu !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6

 Ouais, la cabine me parait completement overkill dans ce projet la...

Mais pourquoi pas prendre un ecran acoustique pour pouvoir maitriser un petit peu plus l'acoustique de la piece ?

De plus, apprendre a chanter dans une cabine me semble une assez mauvaise idée !

 

Je suis confronter au problemes des voisins egalement, donc soit je pousse la chansonnette en journée, soit je prends une salle de repet'...