Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour ampli DIY

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 393 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour ampli DIY
Bonjour
J'aimerais me faire un petit ampli guitare transistor en kit.
Pour moi c'est la solution de facilité, et ça me permet surtout de réduire les coûts !
Je sais souder et je suis assez minutieux.
J'ai trouvé plein de kits, quelqu'un peut il me conseiller ?

Puissance souhaitée : 20 à 50 Watts RMS

Voila quelques exemples:
https://www.ebay.com/itm/LM3886TF-AC-20-28V-60W-Sound-Audio-Amplifier-Mono-Digital-Power-AMP-DIY-Kit-New-/172390253165?hash=item282342826d

https://www.ebay.com/itm/TPA3118-Mono-Digital-Audio-Power-Amplifier-Board-BTL-60W-DC-12V-24V-Amp-Module-/272299314593

https://www.ebay.com/itm/1PCS-TDA7293-Digital-Audio-Amplifier-Board-Mono-Single-Channel-AC-12v-50V-100W-/401030792039?hash=item5d5f4c4367

Que pensez vous de ceux là pour mon petit ampli ?





2
Bonjour,

je possède plusieurs exemplaires de ce genre d'amplis "bon marché", certains en classe D (numérique) d'autre en classe AB (analogique).
Ils sonnent plutôt bien dans l'ensemble, mais il ne faut tout de même pas trop leur en demander ;-)

Ceux de tes liens sont prévus pour travailler avec un niveau ligne.
Il te faudra donc y ajouter un étage d'entrée haute impédance, à AOP ou transistor FET.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ton aide !

Autrement il y a celui là aussi, je crois qu'il est un peu différent dans le sens ou il ne lui manque que le transfo !
Tu peux confirmer ?

https://www.ebay.com/itm/TDA7293-Mono-Channel-Amplifier-Board-100W-High-Power-with-Rectifier-Filter/131542795716?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D41375%26meid%3D5b70cb7345a24587a066fd53555e02c4%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D142482086459&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Est ce qu'il est prévu pour travailler avec un niveau ligne lui aussi ?

Citation :
Ceux de tes liens sont prévus pour travailler avec un niveau ligne.
Il te faudra donc y ajouter un étage d'entrée haute impédance, à AOP ou transistor FET.


Que veux tu dire par niveau ligne ?
Peux tu m'éclairer STP ? :oops:

Est ce que tu fais allusion au préampli guitare qu'il me faudra bien sûr !!


4
Oui, tous ces amplis sont destinés à fonctionner avec une source délivrant un signal de niveau ligne (quelques centaines de mV). L'étage d'entrée à haute impédance dont je parlais est en effet un préampli guitare.

Et oui, ton dernier lien fait bien état d'un ampli avec pont de diodes et capas de filtrage, auquel il ne manque que le transfo d'alim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
OK, je comprends mieux !
Sur le dernier kit ou il ne manque que le transfo, est ce que je peux mettre un toroidal de 100VA - 2X18V ?
ça donnerait quoi ?
6
Citation de gerpi :
OK, je comprends mieux !est ce que je peux mettre un toroidal de 100VA - 2X18V ?
ça donnerait quoi ?

Moins de puissance, c'est tout.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
d'accord, et quelle est l'incidence entre un transfo qui fait 100VA et un autre qui fait 150VA (tension de sortie égale) sur un kit guitare du style de celui qui n'a besoin que du transfo ?
8
Incidence modérée dans ton cas et pour l'ampli donné en exemple.
Dépend de la différence de tension entre celle délivrée par le transfo et celle requise pour obtenir la puissance max nominale de l'ampli. Dépend aussi de l'impédance du HP (plus de courant requis pour un HP d'impédance plus faible et pour une même tension en sortie ampli).
Mais bien évidement, plus de réserve en courant avec le 150 VA, sachant que lors des pointes de modulation, le plus gros du courant est tout de même fourni par les (grosses) capas de filtrage (si leur valeur est suffisante).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Le haut parleur fait 8 Ohms, ça irait ?

Si je choisis un autre Kit sans alim, je pourrais peut être faire une alim séparée
et utiliser mon transfo !
J'ai justement 2 condensateurs qui font chacun 15000 mF - Un 40 Vcc - Up 48 Vcc.
J'ai peut être aussi un pont de diode, faut que je regarde!
Que penses tu de ces valeurs ?
ça marcherait ?