Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement (midification?) d'un pédalier d'orgue électronique sur un synthétiseur

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 121 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Branchement (midification?) d'un pédalier d'orgue électronique sur un synthétiseur
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à ruminer la question dans mon coin, je fais enfin part de mon problème ici.
Voilà, j'ai récupéré le pédalier d'un vieil orgue électronique qui prenait la poussière au fond d'une église (modèle Viscount C180 GC [gc pour "Grande Classe" ou "Great Class" semblerait-il, mais je n'ai trouvé quasiment aucune info supplémentaire sur le net]), et mon rêve serait de pouvoir l'utiliser sur un de mes synthés. J'ai évidemment tout de suite pensé à la midification MAIS:
- au vu des prix des différents composants recommandés, la solution me paraît un peu coûteuse;
- bien que plusieurs forums et vidéos aient déjà abordé le sujet, aucun ne propose un plan détaillé de la marche à suivre (quels composants exactement acheter? où? comment les installer et dans quel ordre? avec quels outils?). N'étant pas du genre très bricolo, la peur de se planter me rebute d'autant plus;
- ayant gardé la partie électronique du pédalier, je me demandais si on ne pouvait pas envisager une autre solution que la midification, quitte à ce que cette solution ne soit pas des plus esthétiques.

Voici quelques photos du pédalier en question:
2054692.jpg
2054693.jpg
2054694.jpg

Lorsqu'on appuie sur une pédale, les deux parties métalliques entrent en contact ce qui permet de fermer le circuit électrique (photo n°2). Chaque note est associée à un fil électrique, lesquels se rejoignent en une prise (photo n°3) qui se branche à l'orgue. Avec les moyens du bord (une pile et une ampoule), j'ai testé le circuit électrique du pédalier pour savoir exactement à quelle note correspond chaque "borne" (photo n°3).

En réutilisant le dispositif déjà présent, pensez-vous donc qu'une autre solution que la midification soit possible?
Si non, une midification à moindre coût en réutilisant les composants d'un vieux synthétiseur bon marché est-elle envisageable?
S'il n'existe pas d'autre solution, avez-vous un lien vers un protocole très détaillé pour la midification d'un système apparenté?

Merci! ;)

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 23:03:08 ]

2
Bonjour,

la midification de ce pédalier ne devrait pas poser de problème particulier.

Les interface MIDI traditionnelles utilisées pour la midification d'instruments se basent sur un matriçage des entrées pour limiter le nombre de fils de câblage, et dans ton cas tu as deux solutions :
- (trouver et) utiliser une interface qui repose sur le principe "un fil par note" (ta config existante)
- utiliser une interface qui s'appuie sur un matriçage colonnes/rangées (ton câblage doit dans ce cas être modifié)
J'ai déjà fait les deux, aussi je te confirme que c'est faisable ;-)

Citation :
En réutilisant le dispositif déjà présent, pensez-vous donc qu'une autre solution que la midification soit possible?

Si le MIDI n'est pas requis, d'autres solutions peuvent être envisagées. Mais il faut alors préciser tes besoins.
CV/Gate par exemple, ou autre ?

Citation :
une midification à moindre coût en réutilisant les composants d'un vieux synthétiseur bon marché est-elle envisageable?

Oui, en modifiant le câblage actuel.

Citation :
avez-vous un lien vers un protocole très détaillé pour la midification d'un système apparenté?

Là, il faut se renseigner directement auprès des revendeurs de cartes permettant la midification, ils doivent mettre à disposition un plan de câblage précis pour les systèmes qu'ils proposent. Ces plans devraient te permettre (avec les autres dispos sur le Net) de comprendre le principe général adopté.

Citation :
au vu des prix des différents composants recommandés, la solution me paraît un peu coûteuse

Quelles solutions as-tu explorées, et quel est ton budget max ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 06:34:25 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse, chimimic!

Au niveau des besoins, je souhaite simplement utiliser le pédalier pour jouer les notes basses de mon synthé. Je ne souhaite pas l'utiliser en tant que pédalier pour déclencher des effets.

Pour l'instant, je n'ai encore exploré aucune solution. J'ai juste cherché des infos à droite et à gauche sur le net. Mais je n'ai pas trouvé de publication faisant référence à d'autres branchements que la midification. Et comme je l'expliquais, les sujets traitant de cette dernière me paraissent encore un peu flous. Pour le budget, l'idéal serait de ne pas dépasser les 50€.

La midification en utilisant une interface reposant sur le principe "un fil par note" me semble intéressante, tu aurais un lien vers des infos supplémentaires pour ce dispositif? Je n'ai pas trouvé d'exemple détaillé de midification de pédalier semblable à mon modèle.
4
Bonjour,

interface style "1 fil / note" : je ne sais pas si d'autres l'ont fait. Je n'ai pas cherché, et l'ai réalisé moi-même :

electronique_controleur_midi_011_pcb_3d_a.gif

Projet Contrôleur MIDI 011

Ce projet ne peut être vendu "clé en main".
Mais de toute façon son coût de revient dépasserait ton budget ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Si un peu de programmation ne t'effraie pas, tu peux monter ton convertisseur 1 fil / 1 note -> MIDI autour d'un Arduino MEGA 2560. Il ne te coutera qu'une dizaine d'euros.

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Merci pour vos réponses. Je croyais (j'espérais!) qu'il existait des produits déjà tout prêts, juste à intégrer dans l'instrument.
Je n'y connais strictement rien en programmation, mais j'avais déjà entendu parler de l'Arduino. Ça vaut peut-être le coup que je creuse la piste.
7
Hello, je ne sais pas trop ou tu en es dans ton projet, mais suis tombé sur ca...
https://www.instructables.com/id/Arduino-MIDI-Foot-Pedal-Keyboard/
A creuser...
8
réponse brève:
Il y a des trucs déjà tout prêts, mais c'est un peu plus cher:
https://www.midikits.net/midi_16x8keys_bass_LCD/midi_16x8keys_bass_LCD.htm

réponse plus longue:
J'ai aussi déjà fait quelque chose de similaire mais avec moins de "touches"/"switches" pour contrôler un looper logiciel avec un pédalier contenant 8 footswitches pour envoyer des messages en MIDI (assez proche de celui de Chimimic mais avec un ATmega). De plus, je comptais faire la même chose à l'occasion avec un pédalier d'orgue (mais le mien ne couvre qu'une octave). Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps mais si tu veux on peut essayer de s'y mettre à deux.

Si tu n'as encore jamais programmé de microcontrôleur et si tu n'es pas méga bricoleur, un Arduino (comme le suggèrent Al1_24 et Reboutte) me parait en effet être la solution la plus simple (mais il faudra quand même un peu bricoler). Le MEGA2560 a assez d'entrées mais coûte plutôt dans les 40€ (Al1_24, tu as peut être un bon plan pour des MEGA2560 à une dizaine d'euros?). D'un autre côté, il te manquera juste encore quelques résistances, une prise DIN une petite alim (entre 7 et 12V, tu dois bien avoir ca qui traine dans un coin) et éventuellement un peu de connectique. Donc on devrai s'en sortir pas loin des 50€ en tout.
Autres alternatives:
- Sinon en combiner deux microcontrôleurs (comme sur instructables) mais je suis pas certain qu'on économise vraiment des sous
- utiliser directement des microcontôleurs (PIC/Atmel/TI...), mais il faut en plus réaliser tout un cicruit autour et avoir une interface pour les programmer. Pour les fondus d'électronique qui ont tout sous la main c'est pas un problème, mais pour le musicien lambda, ca reviendra pas moins cher non plus

En gros, l'Arduino me parait viable. Peut être que les ténors du forum pourront confirmer (ou me dire quel énorme détail j'ai oublié).
Pour le cablage du MIDI, il me semble que le "schémas" du site midikits suffira, non?
UNO_midi_OUT_only.JPG

Pour le code, je veux bien filer un coup de main, vu que j'ai de toutes façons l'intention de faire un truc dans le genre


9
Citation de romzin :
Le MEGA2560 a assez d'entrées mais coûte plutôt dans les 40€ (Al1_24, tu as peut être un bon plan pour des MEGA2560 à une dizaine d'euros?).

Je n'ai pas de "plan" particulier mais, à ce jour, je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les clones qu'on peut trouver dès 8€ (port gratuit) sur eBay. C'est l'avantage du hardware open source.

Je ne tolère pas l'intolérance 

10
Merci à vous pour vos réponses, et désolé pour le retard de la mienne, je ne me connecte que rarement au site et je n'ai pas reçu de notification.

@reboutte, merci pour le lien, la page est intéressante et bien détaillée. Une fois de plus, je me rends compte que je vais devoir me mettre au bricolage et à la programmation pour un tel projet.

@romzin, merci pour toutes ces informations. Tout semble donc m'orienter vers l'Arduino. Faute de temps, j'avais un peu mis le projet de côté, mais si toi aussi tu es intéressé pour faire la même chose, je ne suis pas contre le fait de s'y mettre à deux (merci pour la proposition!). C'est toujours plus motivant, et je pense qu'un peu d'aide sera en effet la bienvenue.