Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : Contrôler une Midas MR18 en midi

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 683 vues
  • 7 followers
1 DIY : Contrôler une Midas MR18 en midi
Bonjour,

J'ai pour projet d'essayer de contrôler une table de mixage numérique Midas MR18 en MIDI.

Je vais partir sur de l'arduino vu que je programme déjà des automates en c++ ça ne devrait pas trop me poser de problème.

Je voudrais en fait avoir 8 faders motorisés et des potars encoder pour d'autres commandes.

J'avoue que je n'y connais absolument rien en MIDI et c'est pour cela que j'ai besoin de vous.

J'ai un lien sur l'implémentation MIDI de la table :
https://behringerwiki.music-group.com/index.php?title=8._MIDI

Mais là où je coince c'est comment passer de cette table aux messages MIDI à envoyer ?

Prenons par exemple le fader 1 je voudrais que quand je bouge mon fader motorisé et que je l'arrête sur une position cela envoie le message MIDI sur la table de mixage. De ce que j'ai lu c'est une commande "control change CC".
Mais je n'arrive pas à traduire cela en data numérique.
Pour mon fader 1 je vois que dans la table d'implémentation MIDI c'est le CH1, en CC, No:1 pour le fader 1 et une valeur de 0 à 127 pour la position du fader.
Mais comment traduire cela en message numérique au format MIDI ?

Une âme châritable pourrait me donner plus d'info ? Ou des liens bien faits car je n'arrive pas à trouver cela.

Merci d'avance.

Eric
2
Je viens de trouver le lien qui me manquait je pense :
https://www.midi.org/specifications/item/table-1-summary-of-midi-message

Si je comprends bien pour mon fader 1 la ligne qui m'intéresse est celle-ci :
1011nnnn    0ccccccc 
0vvvvvvv    Control Change. 
This message is sent when a controller value changes. Controllers include devices such as pedals and levers. Controller numbers 120-127 are reserved as "Channel Mode Messages" (below). (ccccccc) is the controller number (0-119). (vvvvvvv) is the controller value (0-127).


nnnn : channel MIDI donc 1 pour mon fader 1
ccccccc : ça c'est le type de control je pense mais là je bloque est-ce que ça correspond à la colonne "No" de la table MIDI de la table de mixage donc 0 pour le fader 1 ou si je regarde sur ce lien https://www.midi.org/specifications/item/table-3-control-change-messages-data-bytes-2 ce serait plutôt le channel volume en 7 ?
vvvvvvv: ça c'est la valeur donc 0-127 je pense

Merci de vos remarques :)
3
Bonjour,

Citation :
Prenons par exemple le fader 1 je voudrais que quand je bouge mon fader motorisé et que je l'arrête sur une position cela envoie le message MIDI sur la table de mixage. De ce que j'ai lu c'est une commande "control change CC".
Mais je n'arrive pas à traduire cela en data numérique.


un CC (Control Change) est un message de données numérique au format MIDI.

Edit : messages croisés.

Il te faut dans un premier temps comprendre comment sont organisés les messages MIDI (Notes, CC, PC, etc).
Pour faire simple, le bit de poids fort (bit#7) indique si l'octet est de type "statut" ou "donnée" :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_midi_norme.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 12:07:26 ]

4
Ce qui me gêne en fait c'est surtout la colonne "No" de la table d'implémentation de la table MR18.

5
Citation de sauce :
Ce qui me gêne en fait c'est surtout la colonne "No" de la table d'implémentation de la table MR18.


Dit en passant, tu es sûr que cette table d'implémentation est valable pour la MR18 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui c'est la version MIDAS de la behringer XR18 y'a juste les préamplis qui sont meilleurs sur la MIDAS.

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 12:12:04 ]

7
En fait la question est simple est-ce que la colonne "No" est en fait la fonction (le ccccccc) du message midi ?

8
La colonne "N°" indique le numéro du contrôleur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
10
Je ne suis pas allé voir dans le détail.
Mais chaque fabricant peut faire ce qu'il veut avec les contrôleurs.
L'important est de te conformer à la table d'implémentation fournie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com