Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements dans tout l'appartement

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Grésillements dans tout l'appartement
Bonjour à tous,

J'espère poster dans le bon forum, j'ai recherché ce problème sans grand résultats pour le moment...

J'habite un appartement depuis quelques mois. J'ai peu à peu remarqué que tous les hauts parleurs de mes appareils (Un ampli guitare à transistor et deux systèmes d'enceintes) grésillaient systématiquement.

Ce bruit parasite est beaucoup plus présent sur l'ampli (probablement lié au fait que je le pousse plus fort que les autres...)

J'ai remarqué que le bruit s'attenuait selon l'orientation des hauts parleurs sans jamais disparaître.

Dans mon ancien appartement je n'avais jamais eu tel soucis, malgré une installation électrique probablement plus ancienne.

Jusque là j'ai :
- essayé les appareils sur différentes prises, avec ou sans multiprise
- essayé de déconnecter un à un les fusibles du tableau électrique pour voir si un appareil électroménager causait les interférences
- essayé de changer les fusibles des prises des appareils concernés.

J'ai pu retester mon ampli en dehors de l'appartement depuis qui ne grésille pas.

À noter que j'habite en plein centre-ville.

Difficile de décrire les parasites mais c'est un craquement permanent avec des gresillements plus aigus en salve (1000Hz environ), identiques sur les 3 appareils.


Que puis-je tenter comme autre solution ? D'où peuvent provenir ces bruits parasites ?

Bonne journée!
2
probleme de terre ? passer par un onduleur peut eventuellement resoudre le probleme ( avec un ampli a lampe je capté la radio :-D )
3
Je crois que c'est Chimimic qui décrivait une fois sur son site avoir capté la radio allemande en testant un prototype de casque sans fil...

Ca ressemble à un réseau électrique parasité mais pas par toi vu que tu as testé systématiquement tes autres appareils. Du coup sans doute arrangeable avec un filtre
4
Je ne capte pas la radio française, ni allemande :-D

Pour l'onduleur je me suis renseigné et en effet ca pourrait résoudre le problème... si du moins il vient bien du réseau électrique!

Ce qui m'étonnait c'était la variabilité des grésillements en fonction du placement des enceintes sans changer de prise... pas d'autre cause possible pour vous ?

J'aimerai avoir un moyen d'identifier le problème avant de le résoudre, des habitudes de médecin probablement ;)
5
Citation de Archion :
Je crois que c'est Chimimic qui décrivait une fois sur son site avoir capté la radio allemande en testant un prototype de casque sans fil...

Heu non, celui-là c'était pas moi... :bravo:
Mais il est vrai que j'ai déjà capté la radio sur nombre d'amplis avec entrée micro, guitare ou phono. Un classique du genre, vite résolu avec un filtre RF quand l'émetteur radio n'est pas juste à côté.

Citation de CakeSemoule :
Ce qui m'étonnait c'était la variabilité des grésillements en fonction du placement des enceintes sans changer de prise...

Si l'amplitude du parasite change en modifiant l'emplacement des appareils perturbés, la perturbation est sûrement plus rayonnée que conduite. Dans ce cas, pas certain qu'un onduleur soit suffisant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/01/2018 à 16:42:33 ]

6
As-tu un ascenseur dans ton immeuble ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Tu n'aurais pas un tél. portable sur toi ou près de tes appareils ?
Si c'est le cas : éloigne le ou éteins le pour faire un essai.
Essaie d'éteindre tout ce qui rayonne des hautes fréquences dans un 1er temps, wifi, etc ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Bonjour,

effectivement, si l'effet de cette pollution électromagnétique change suivant la position du matériel , c'est que quelque chose rayonne "dans l'ether" , et ce n'est probablement pas l'alim a découpage d' un ordinateur, ou le moteur et son variateur d'un appareil électroménager !

Il faut plutôt suspecter tout ce qui fait "emmetteur radio" , téléphones portables, borne wifi, cibie, station de radioamateur, voire éventuels jouets radiocommandés ... Et essayer d'antiparasiter ou de blinder à la source (chose parfois impossible ...notamment si cette mesure arrête aussi l'émission utile, ou si l'appareil qui émet n'est pas chez soi !)

Si il est impossible d'agir a la source, il faudra se résigner, hélas, a atténuer le mal "a la reception" , par des filtres ou par l'enfermement du matériel ou de toute la pièce dans une cage de faraday ( ce qui équivaut à prescrire des antalgiques sans trouver de quoi guérir la maladie ...)