Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap à membrane - Technique de construction

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 366 vues
  • 8 followers
1 Bass Trap à membrane - Technique de construction
Bonjour à tous,

Je remarque que les infos au sujet des Bass Trap à membrane sont à la fois nombreuses mais contradictoires, floues et souvent peu pertinentes.

Avant qu'on ne me le copie-colle avec la mention -> "YA TOU LA, REGART LA VIDEO", je le fais moi même



et par extension

http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp#showcalc

J'ai regardé la vidéo, même si le monsieur est un électronicien de génie, sa conception de l'acoustique me parait moins poussée.

Sur le concept, ses bass traps semblent parfait mais dans la réalisation, j'ai quelques doutes...

Notamment sur les soufflets latéraux en ruban de Skaï de 2 mm d'épaisseur... pas certains que son système soit si étanche que ce qu'il ne le voudrait.

Après, d'après lui, ca marche... Oui, mais il ne présente aucune mesure et sans être un grand acousticien, on peut effectivement admettre sans trop se tromper que de foutre 20 cm de laine de verre dans un caisson de bois compact de 1 cm d'épaisseur sur toute la surface d'un mur change l'acoustique... Mais à quel point? et surtout dans quelle zone?

J'ai l'impression que sa membrane ne fait pas beaucoup plus que ce qu'elle ne ferait si elle était complètement vissée.

Puis 1cm d'épaisseur!!!! Vu la taille et la profondeur , et donc la masse de la membrane, ses bass traps doivent être accordés pour traiter ce qui se passe entre 30 et 50Hz...

Perso, je suis en train de réaliser des plans pour en construire plusieurs, mais amovible et empilable (qui ne font parti d'un mur existant)

J'ai pensé à ceci pour la réalisation :

1) caisson en MDF de 18mm
2) Sillicone PVC sur toute les jointures
3) membrane de 3.2mm en "panneaux deur"

pour placer la membrane, je pensais réaliser un cadre dans le caisson d'environ 1 cm de large juste à 3.2mm de la face ouverte qui servirait à placer la membrane à l'aide de colle extra forte

je renforcerais la tenue avec 4 vis (une dans chaque coin), histoire que tout reste bien en place

Bien sur le caisson sera rempli de laine minérale avec un gap d'air de 2 à 3 cm entre la membrane et celle-ci

Dimensions intérieures du caisson

60 par 100 par 30 de profondeur

Dimension de la membrane
60cm par 100cm par 3.2mm

ce qui me permettrait de couvrir la zone de 50 - 80 Hz

Pour ce qui se passe plus haut (80-120), je pense qu'il est plus judicieux de fonctionner avec des Helmoltz

Même dimension, mais la membrane est remplacée par une plaque de MDF 18 mm trouée de X trous de X cm en fonction des fréquences que je souhaite toucher

évidement dans les Helmoltz, point de gap d'air, rempli à donf


Pour la zone 120 -> 240, là, je ne me fait pas chier, je fais des bons vieux bass trap recouvert de tissu

J'utiliserai de la laine de roche "Rock Sono Solid" en 100 et 70 mm (https://static.rockwool.com/globalassets/rockwool-be/downloads_be-fr/fiche-technique/fiche-technique-rocksono-solid-fr.pdf) de 45kg/m² et dont le coefficient d'absorption
est tout à fait honorable au dessus de 120Hz


POurquoi les faire "amovible" et empilable?

-Parce que je n'ai pas envie de modifier la structure de la pièce
-Pour avoir de la liberté au niveau du placement (je suis de ceux qui pensent que pour les bass TRAP, ca n'a aucune importance vu que les basses fréquences sont non directionnelles et qu'elles diffusent au petit bonheur en sortant de l'enceinte)
-Pour pouvoir en embarquer un ou deux au besoin dans la voiture en cas d'enregistrement en nomade

Avez-vous des avis, des suggestions? remarques?

D'avance merci!






2
Je m'attaque au traitement acoustique de mon studio.
Je souhaite tenter les bass-trap à membrane, enfin j'y réfléchi.

J'ai commencé à faire des mesures à la volée, il semblerait que j'ai un gros trou à 85 Hz.
A compléter par des mesures plus sérieuses et plus complètes.

J'ai regardé la vidéo de "Jipihorn" et réfléchi à la problèmatique de la désolidarisation de la membrane.
Je propose un mode de fixation de la membrane un peu différent.
L'idée c'est de monter la membrane sur un genre de ressort très simple : une simple plaque (épaisseur à définir : 4 à 5 mm ?).

1804221238149350715680421.jpg

1804221234539350715680415.jpg

Partie basse
1804221234549350715680416.jpg

Merci de me dire ce que vous en pensez.
La déformation sur l'image 2 est bien sûr exagérée, mais c'est pour la bonne compréhension du "système ressort".
Le système permet une déformation du haut vers le bas et permet d'améliorer la désolidarisation du bâti.
Dans la réalité la membrane ne prend pas d'angle comme sur le schéma mais reste bien verticale.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 12:34:18 ]

3
Ca me parait pas idiot du tout!

Par contre, pour assurer une meilleure étanchéité, il semble plus judicieux de placer la membrane entre des couches épaisse.

En gros un caisson avec comme couche de l'avant vers l'arrière

Tissu
Absorbant
Air
Membrane
Air
Absorbant
Air
Mur ou bois

L'avantage en plus, C'est que tu peux coincer la membrane sur des simples tasseaux de bois à l'intérieur du caisson

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 22:40:22 ]

4
En fait le plus chiant à trouver, ce sont les bandes de sky pour faire l'étancheité.

J'ai cherché des bandes de caoutchouc, ça existe mais c'est franchement pas donné.
Si quelqu'un a un plan, je suis preneur ?
Le sky j'ai même pas cherché, ça doit être encore bien plus cher que le caouthouc.

En caoutchouc, voilà ce que je trouve :
https://rubber-stuff.com/product/1mm-thick-solid-black-neoprene-rubber-strips-2/

pour 20m, ça va me revenir à 60 Euros (un peu chero).

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 11:42:53 ]

5
bonjour as tu fini car j'aimerai essayé comme toi ce systeme, en es tu satisfait ?, ej peine à comprendre le schéma global

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 10:17:14 ]