Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformateur d'isolement et sécurité

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 886 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformateur d'isolement et sécurité
Bonjour à tous,
je m'apprête à réaliser un petit boitier pour un guitariste, qui contiendra un transfo d'isolement avec 2 "sorties secteurs" afin de pouvoir y relier dessus l'alimentation du pedalboard d'une part et l'ampli guitare de l'autre.

Le but est de s'affranchir des problèmes d'équipotentialité des terres dans les diverses salles où l'on passe et qui provoquent souvent de nombreux problèmes de buzz, plus ou moins audibles.

J'ai donc un

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
j'aurai mis les "terres" des prise "utilisation" à la terre du réseau électrique en passant par un inter
inter qui sera un "ground /lift"
à laisser sur fermé ( ground) en marche normal , le passer à "lift"( ouvert) que si ronflette
OK pour l'écran à la terre du réseau en permanence

créer un régime de neutre TNS en sortie en mettant le "0V" du secondaire à la "terre" des prises et ce de façon permanente
un défaut d'isolement sur un ampli se terminera en court-jus pour le transfo
le fusible primaire fondra
mais peut être çà serait plus bruyant

fusible secondaire ?
en principe il en faut un

truc à tenter un condo 1, ou 2,2µf MKT X2 275V au secondaire

ton transfo aurait des prises "+15 et -15"
peut être un commutateur au primaire pour passer d'une position à l'autre suivant tension constatée sur site ( çà suppose un module voltmètre en sortie)
ou simplement vérifier la sortie pour 230V au primaire
bien des transfos ajoutent quelques volts à vide en + pour compenser la chute de tension à pleine charge

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 20:09:43 ]

3
Merci Michel pour ta réponse !

Effectivement, je ne penses pas que créer un régime TNS soit la bonne idée histoire d'éviter le court circuit du transfo dès le 1er défaut ! (ça coûte cher ces bêtes là en plus ! ^^)

Concernant la mise à la terre via un inter "ground lift", pourquoi pas... C'est ce qui me paraissait le plus "naturel" de faire, mais je ne voyait pas vraiment de raison objective de le faire à part (et c'est peut-être déjà pas mal) de ne pas laisser des carcasses métalliques sans potentiel fixe.

Aurais-tu d'autres raisons à m'avancer pour appuyer l'idée d'un tel montage ?

Niveau fusible il en faudrait donc forcément 1 au secondaire, et au primaire tu pense que c'est également utile voir indispensable ou 1 seul au secondaire suffit ?

Concernant le condensateur que tu me conseille de mettre, quel serait son utilité ?
Filtrage des HF ?

Si c'est le cas, je me doit de préciser que mon schéma n'est en fait pas tout à fait complet et que j'embarque déjà un filtre schaffner (FN9233UF2-3-06) dans la prise secteur côté réseau EDF du transfo.

Merci de ton aide en tout cas.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
le condo au secondaire ?
un passe-bas supplémentaire, sera bien plus efficace que le Schaffner au primaire
le transfo représentant une impédance non négligeable devant celle su réseau EDF

si tu tiens à rester en IT pour le secondaire
je conseillerai quand même de mettre une résistance de décharge de 1 MegOhm entre le 0V du secondaire et la "terre" des prises utilisations

transfo à un secondaire 230V
ou à 2 secondaires 115V en série ?

si "TNS" au secondaire
pas de risque pour le transfo si ta protection secondaire est bien dimensionnée
si court-jus , çà saute bien avant de cramer un transfo

une remarque
le fait de couper la "terre" des prises "utilisation" avec un "ground-lift" n'est pas conforme
mais je vois pas trop quoi faire d'autre si cette solution te permet de couper des problèmes de ronflettes

peut être mettre une dide TVS bi-directionelle en parallèle du ground-lift
diode avec un seuil autour de 60V
ainsi si il y a une tension de plus de 45V AC qui traîne sur la "terre" des pries utilisation par rapport à la terre de l'installation électrique cette diode TVS se met à conduire ( çà peut refaire un buzz)
un exemple de TVS
https://www.mouser.fr/ProductDetail/STMicroelectronics/BZW50-56B?qs=sGAEpiMZZMvxHShE6Whpu8w22i8KfSrDI2Ci3IbW6kE%3d

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 23:50:45 ]