Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un Google NSynth Super

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 2 692 vues
  • 20 followers
1 Construction d'un Google NSynth Super
Google a lancé un projet de synthé Open Source (y compris le hardware) nommé NSynthSuper.

J'avoue être assez tenté de me lancer dans la réalisation. Je me demandais si d'autres le seraient parce que ça me semble un peu ardu pour mon tout petit niveau en électronique et DIY.

La news AF concernant le synthé :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/google/nsynth-super/forums/t.661931,commentaires-sur-la-news-nsynth-super-un-synthe-base-sur-l-ai.html

Le site dédié à sa présentation :
https://nsynthsuper.withgoogle.com/

La page Github avec les données du projet :
https://github.com/googlecreativelab/open-nsynth-super
Afficher le premier post
11
Je trouvais cette vue très parlante :
NSynth_blog_figs_extrapolation.png
https://magenta.tensorflow.org/nsynth
Donc hormis le côté harmoniques créées sur les fondamentales par analyse spectrale qui est fait par du data learning et non un algo standard, je comprends l'intérêt R&D mais c'est quoi le vrai plus "musicalement" (pas du bashing, une vraie question) ?
12
Citation :
... faut pas avoir Alzheimer

ça c'est pour le souvenir de qui va ou, ça peut être effectivement utile.
Mais je crois qu'il te guette :lol:
Tu voulais probablement citer Parkinson ?
T'inquiètes pas, on avait corrigé.

"Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît"

(Maître Audiard)

 Bienvenue au club !

13
Citation :
Faire le projet chacun dans son coin, c'est bien, mais si on pouvait s'organiser, ce serait mieux non ?

Oui. C'est un peu l'idée derrière ce sujet aussi.
14
Citation de Wahwah-boubou :
Citation :
... faut pas avoir Alzheimer

ça c'est pour le souvenir de qui va ou, ça peut être effectivement utile.
Mais je crois qu'il te guette :lol:
Tu voulais probablement citer Parkinson ?
T'inquiètes pas, on avait corrigé.

t'inquiètes pas il a déjà oublié son post :-D

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 11:15:26 ]

15
Citation de Will :
Citation :
Faire le projet chacun dans son coin, c'est bien, mais si on pouvait s'organiser, ce serait mieux non ?

Oui. C'est un peu l'idée derrière ce sujet aussi.

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est le hardware.
Leur synthé, pourquoi pas, mais je ne m'attends pas à tomber amoureux.
Par contre, le design hardware boîtier + carte de contrôle (tactile + encodeurs) + DAC + MIDI, avec les drivers déjà écrits, ça c'est intéressant et ça me permettra (enfin) d'avoir CSound dans un boîtier avec le minimum de travail (je passe déjà mes journées à faire ce genre de truc, le soir et le week-end j'ai envie de faire de la musique).

Au niveau assemblage, sans expérience du SMD, ça peut être un peu difficile, mais ça reste faisable à la main par quelqu'un d'inexpérimenté avec beaucoup de soin et de patience.
Par contre, avec les gerbers il est possible de faire faire un pochoir pour appliquer de la soudure en pâte sur les pads.
Il suffit ensuit de placer les composants et de taper le tout dans un petit four électrique (pas celui qu'on utilise pour faire à manger, aller au cash bidule du coin pour avoir un four dédié à cet usage).
Avec un PCB de bonne qualité (un bon masque à soudure est nécessaire), c'est beaucoup plus rapide à monter qu'un bête kit DIY de pédale guitare.
Il faudrait voir du côté de dirtypcbs, seeedstudio et autres entreprises basées en Chine mais ça ne devrait pas coûter si cher que ça, surtout si on groupe (et les pochoirs de dirtypcbs sont de bonne précision).
Je peux faire ça ce soir en rentrant.

Côté composants, Mouser a les MCU en stock. Si le montant de la commande dépasse un certain seuil (50 ou 75€ si mes souvenirs sont bons) les frais de port et de douane sont offerts, ne reste que la TVA.
Ça peut valoir le coup de faire une commande groupée.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

16
J'ai pas pigé la moitié de ton post. Sauf hélas :
Citation :
Au niveau assemblage, sans expérience du SMD, ça peut être un peu difficile, mais ça reste faisable à la main par quelqu'un d'inexpérimenté avec beaucoup de soin et de patience.

Aïe !
17
Mon point principal était le suivant:

À la main (c-à-d avec un fer à souder) ça sera difficile pour quelqu'un d'inexpérimenté avec les composants SMD tout en restant dans le domaine du faisable si tant est que la personne est soigneuse.

Il existe une autre technique pour assembler les composants SMD. Pour la mettre en oeuvre, il faut un pochoir spécial, en acier très fin qui a des trous là où se trouvent les pads sur le PCB.
On fixe le pochoir sur le PCB vierge, avec une spatule, on enduit le pochoir avec de la pâte à souder et quand on retire le pochoir, chaque pad est recouvert d'une fine couche de pâte à souder.
On place les composants et on met le tout au four.
Cette technique est très simple et, même sans expérience, plus rapide que l'assemblage d'un kit standard pour une pédale de guitare (par exemple). Il faut juste une surface bien éclairée, une brucelle et une loupe pour identifier les composants.
Je me proposais de chercher ce soir à combien ça pouvait revenir pour faire faire ce genre de pochoir.
Par le passé, quand je l'ai fait, j'avais un pochoir livré avec une dizaine de PCB, là il faudrait autant de pochoirs que de PCB si commande groupée il y a.

EDIT: ma remarque sur le masque de soudure voulait dire que, quand on soude en SMD, on compte sur la tension de surface de la soudure en fusion pour éviter les courts-circuits.
C'est assez impressionnant, les composants se réalignent tous seuls grâce à cette tension de surface.
Mais il faut que toutes les soudures fondent en même temps, d'où le four.

Le masque de soudure est le revêtement qui recouvre le PCB, à l'exception des pads.
Une de ses particularités est que la soudure n'accroche pas dessus, ce qui aide la tension de surface à faire son travail et empêche des ponts de soudure de se faire entre les pins des IC.
Avec un bon masque, on peut même avec un fer plat, avoir une goutte de soudure en fusion sur le fer et souder tout un côté d'une IC d'un coup en glissant le fer sur les pattes, la tension de surface et le masque faisant le plus gros du travail (ça demande un peu de pratique quand même).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 14:35:42 ]

18
Je crois que j'ai tout compris. Merci pour l'explication. Je crois surtout que ce n'est pas pour moi : trop de manque de technique, de matos et d'expérience. icon_facepalm.gif
19
Citation de Will :
Je crois surtout que ce n'est pas pour moi : trop de manque de technique, de matos et d'expérience.

1- Expérience: il n'y a aucune appréhension à avoir, vraiment.
C'est peut-être impressionnant quand on ne l'a jamais fait, mais ça ne demande pas beaucoup plus de travail et d'investissement que lorsqu'on aborde la soudure de composants traditionnels (sauf si on veut se lancer dans des PCB très denses avec des composants très petits, ce qui n'est pas le cas ici).

2- La technique du pochoir est vraiment simple et lorsqu'on y a goûté, on rechigne à travailler avec des composants traversants car la quantité de travail n'est vraiment pas la même.
Exemple: le premier PCB que j'ai assemblé avec la technique du pochoir était plus complexe (plus de composants, densité légèrement supérieure au nsynth). Ça m'a pris en tout et pour tout 1h, il y avait un seul pont entre deux pins sur une des ICs, e il m'a suffit de toucher le pont de soudure avec le fer pour régler le problème.
Après, au fer, ça demande d'avoir le coup de main, mais pas beaucoup plus que pour du travail traditionnel (la première fois on fait un travail de cochon, puis au bout de quelques soudures on pige le truc et c'est parti).

3- Après simulation rapide, ça coûterait autour de 175$ (hors frais de port et éventuels frais de douane) pour 10 PCBs (~75$) et 10 pochoirs (~100$).

4- Le fabricant propose un service d'assemblage, qui permettrait de ne pas acheter les pochoirs et plutôt faire assembler les composants SMD. Je n'ai pas fait de simulation, mais ça peut coûter un peu cher selon les délais (le prix baisse si on les laisse faire le truc quand ils ont un moment, ce qui peut faire d'assez long délais entre la commande et la livraison).
Je reviens ici après simulation pour 10 PCBs avec les composants en surface assemblés.
Avec cette solution, il ne resterait que les encodeurs/switchs à souder et mettre le tout dans un boîtier, un peu plus cher, mais beaucoup plus facile pour ceux qui auraient des appréhensions envers les SMD (il ne faut pas écouter les râleurs sur les forums qui disent qu'à cause des composants SMD on ne peut pas travailler sur les circuits, c'est faux, c'est juste des compétences un peu différentes de celles qu'on emploie pour les composants traversants).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
Citation de aaB :
...il ne faut pas écouter les râleurs sur les forums qui disent qu'à cause des composants SMD on ne peut pas travailler sur les circuits, c'est faux, c'est juste des compétences un peu différentes de celles qu'on emploie pour les composants traversants

Je plussoie :bravo:

De mon coté :
9$ de préparation
20,11$ de PCB
90$ de pochoirs
Les prix unitaires restent stables, mais à commander par 10
Transport Registered Air Mail (2 à 3 semaines) gratos

Je ne suis pas convaincu que le système des pochoirs soit adapté, surtout au vu du prix.
Par contre coté matos, il ne faut pas un fer à souder pour réparer les gouttières :non:
Une pince à épiler est indispensable, ainsi qu'une loupe genre philatéliste

Je continu de penser qu'il faut attendre un peu...