Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet symétriseur 12/15V

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 401 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion symétriseur 12/15V

Bonjour

J'ai construit un effet dont le circuit attend du courant symétrique en +/- 12 (ou +/-15V).

J'hésite entre l'alimenter via une alimentation symétrique externe, ou bien construire sur veroboard une "carte fille de symétrisation"...

J'ai un schéma simple, utilisé sur une TubeDriver, que j'envisage d'adapter, mais comme ce schéma est conçu pour une pédale à lampe, un fil part vers le socket de la lampe et du coup je ne suis pas certain que le circuit soit vraiment universel...

 

Voilà le circuit issu de la Tube Driver :

Est-ce que je peux utiliser le symétriseur 12V tel quel (simplement en omettant le fil "pin4 12AX7") ?

Si oui, où dois-je raccorder la terre entrante (elle n'apparait pas sur le circuit, il y a juste un "ground out", pas de "in") ?

 

Sinon, ma seconde option est d'utiliser une carte d'alimentation que j'ai en rab sur une étagère, mais je ne suis pas certain de la manière dont je devrais la brancher (sur le rail de sortie CN2, où se trouvent la sortie positive, la négative, et la masse ?)

Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Merci par avance :)

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Bonjour,

circuit avec 7660 : la masse est commune à l'entrée et à la sortie :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_tension_004.html
La tension de sortie positive est la même que celle de l'entrée (liaison directe)
La tension de sortie négative est créée par le 7660
Oui, tu peux omettre le fil "pin4 12AX7"

Pour ton alim secteur :
Sortie point commun en broches 2 et 3.
Première tension de sortie (V1) sur broche 1 (par rapport au point commun / masse en 2 et 3)
Deuxième tension de sortie (V2) sur broche 4 (par rapport au point commun / masse en 2 et 3)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Merci, Chimimic

circuit avec 7660

Ok, donc je n'ai pas besoin de rajouter quoi que ce soit ? Je peux donc réaliser cette carte-fille simplement en omettant le fil "pin4 12AX7" ?

[edit]Ok, je crois que je viens de comprendre : je pensais qu'à gauche se situaient les entrées -et je m'étonnais de ne pas voir de "ground"-, et à droite les sorties -et je m'étonnais de voir une sortie "ground", alors qu'il n'y a pas d'entrée-... Mais probablement que le "ground" en bas à droite est l'entrée ground, et qu'il n'y en a pas en sortie ?

 

alim secteur

C'est un peu frustrant pour moi de n'avoir pas -encore- les termes techniques, car je ne sais pas ce que signifie le mot "point commun"...icon_redface.gificon_cry.gif

J'aurai donc par exemple V1 = "+" et V2 = "-", et la masse à prendre indifféremment soit en 2 soit en 3, c'est cela ?

 

Questions subsidiaire : les alimentations symétriques se faisant en 3 points (positif, négatif, masse), contre deux pour les alims "classiques", quel type de connecteur devrais-je utiliser si je veux mettre cette alim secteur dans un boitier externe pour l'utiliser plus tard avec d'autres effets ?

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4

Citation de : chimimic

circuit avec 7660 : la masse est commune à l'entrée et à la sortie :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_conv_tension_004.html

 ... ça me tarabuste, cette histoire de masse : "commune", est-ce que ça signifie que je dois relier le "ground" en bas à droite à la fois à la masse de l'entrée DC ET à la masse du circuit (de l'effet) ?

C'est aussi simple que ça ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5

 Bonjour

Pour l'alim 15V Meanwell, j'ai tout simplement vérifié avec un multimètre (comment n'y ai-je pas pensé avant !?).

C'est bien +15 en pin1, et -15 sur le pin4.

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Bonjour,

"point commun" signifie que la connection est partagée par plusieurs "sous-ensembles".
La masse est une forme de point commun, partagé par plusieurs éléments (composants) d'un même circuit.
Sur une alim symétrique, on dispose de deux sources de tension qui ont un point commun, et qui est le "point milieu", le 0 V de référence (masse).

Citation :
... ça me tarabuste, cette histoire de masse : "commune", est-ce que ça signifie que je dois relier le "ground" en bas à droite à la fois à la masse de l'entrée DC ET à la masse du circuit (de l'effet) ?
C'est aussi simple que ça ?

Oui, tout simplement. Masse commune au circuit qui fournit la tension simple et au circuit qui reçoit la tension double (symétrique).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Merci, Chimimic.

C'est un peu comme l'idée de la "masse en étoile", où tous les points conergent ?

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8
Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com