Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement Table de Mix et Hardware + Cable Mono ou Stereo ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 677 vues
  • 3 followers
1 Branchement Table de Mix et Hardware + Cable Mono ou Stereo ?
Salut à tous!

Je viens de faire l'acquisition d'une belle console TOA bien vintage. :bravo:

Je souhaiterais y brancher mon compresseur Présonus ACP88 et autres effets.

Deux questions viennent à moi :

1. Dois-je utiliser des câbles stéréo ou mono pour raccorder mes micros avec mes modules et la console?

2. Je ne vois aucun autre endroit sur chaque tranche de la console pour brancher des modules en insert ou autre. Suis je obligé de faire la configuration suivante pour chaque tranche :


Micro --[cable]--> Module ou Compresseur --[cable]--> Table mixage.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. J'ai vraiment hâte de l'utiliser :D: :D:
Bonne soirée à tous !
2
Salut,

Citation :
d'une belle console TOA bien vintage

:bravo:
Tu peux être plus précis sur le modèle? Eventuellement, peux-tu poster quelques photos (face avant, connectique)

On pourra t'en dire plus....
AL1
3
Bonjour,

si la table en question ne dispose pas de prises d'insert, alors tu ne pourras pas traiter en externe un signal préamplifié par le préampli micro de chaque tranche (je n'évoque pas la possibilité d'utiliser un éventuel direct out avec retour sur une autre tranche, qui diviserait par deux le nombre de voies utiles).
Si tes "modules" et effets sont dotés d'entrée ligne, alors il te faudra obligatoirement un préampli micro en amont de ces derniers, un préampli pour chaque microphone.

Citation de motored33 :
1. Dois-je utiliser des câbles stéréo ou mono pour raccorder mes micros avec mes modules et la console?

Sur une console pro, un microphone se raccorde toujours avec un câble mono symétrique avec XLR.
Quand tu dis "stéréo", je suppose que tu fais allusion à un câble à deux conducteurs + masse ?

Comme l'a suggéré AL1, des photos de la connectique console nous permettront d'être plus précis dans nos réponses.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 14:46:50 ]

4
Merci Al1r et Chimimic de prendre le temps de m'aider!

Voici quelques photos qui pourront vous aider.

C'est bien ce que je craignais concernant l'impossibilité de connecter des hardwares directement...
L'intérêt d'utiliser cette console était d'utiliser ses propres préamplis !

:D: Merci d'avance

Une solution ou pas pour pouvoir utiliser un compresseur en plus sur chaque piste ?les-mains-dans-le-cambouis-2213666.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2213667.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2213669.jpg
5
Citation de chimimic :
Sur une console pro, un microphone se raccorde toujours avec un câble mono symétrique avec XLR.
Quand tu dis "stéréo", je suppose que tu fais allusion à un câble à deux conducteurs + masse ?


Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.. Désolé je ne suis pas très calé. C'est quoi la différence entre un cable stéréo et un mono symétrique? Je croyais que les mono étaient asymétriques et les stéréo symétriques.
Je lis des centaines d'articles et posts sur le sujet et je ne comprends toujours rien du tout...
J'aimerais enfin savoir quel cable utiliser avec quel matériel...
6
Il y a mono et stéréo.
Et il y a asymétrique et symétrique.

Une liaison mono peut être assurée en asymétrique ou en symétrique.
Et une liaison stéréo peut elle aussi être assurée en asymétrique ou en symétrique.

- Pour une liaison mono asymétrique, il faut deux câbles conducteurs : un fil "modulation" + une "masse".
- Pour une liaison mono symétrique, il faut trois câbles conducteurs : deux fils "modulation" (point chaud et point froid) + une "masse".
- Pour une liaison stéréo asymétrique, il faut trois câbles conducteurs : deux fils "modulation" (modulation Gauche et modulation Droite) + une "masse".
- Pour une liaison stéréo symétrique, il faut cinq câbles conducteurs : quatre fils "modulation" (point chaud et point froid pour la voie Gauche, et point chaud et point froid pour la voie Droite) + une "masse".

D'un point de vue technique, on peut utiliser un câble à 3 conducteurs (2 fils modulation + masse) pour une liaison mono symétrique, ou pour une liaison stéréo asymétrique.

Mais pour un micro pro, c'est toujours en symétrique (et mono, la plupart du temps).

Et je ne rentre pas dans les détails d'une liaison symétrique assurée par transfo BF, où la masse peut éventuellement être déconnectée... ce qui laisse 2 fils modulation tout en gardant un bon fonctionnement de l'installation :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 19:06:57 ]

7
Mais pour un micro pro, c'est toujours en asymétrique

 Je me permet de corriger : en symétrique

8
Oui bien sûr, tu fais bien, merci Phil.
C'est ce que j'avais écrit dans ma première réponse, texte que le demandeur avait d'ailleurs repris en citation ;)
J'ai corrigé dans mon précédent message.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
@Motored33,
est-ce plus clair maintenant pour toi ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci pour ces précisions chimimic! :)