Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Egaliseur paramétrique - Neumann W492

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 979 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Egaliseur paramétrique - Neumann W492
Salut à tous,

Je me suis fabriqué (et presque fini) une paire de Neumann W492 et je me suis dit que j'allais partager ça avec vous, si jamais ça en intéresse certains.

Alors, j'ai rien inventé du tout ni modifié (pour l'instant), je suis parti du forum de groupDIY et j'ai commandé les PCB chez PCBGrinder.

S'en est suivi un long moment d'hésitation, de recherches des composants nécessaires, de tentative de compréhension des schémas, puis il a bien fallu se lancer !

Quelques photos :

- Le PCB
les-mains-dans-le-cambouis-2235081.jpg

- Le PCB et ses composants
les-mains-dans-le-cambouis-2235083.jpg

- Dans son rack 11,5" homemade
les-mains-dans-le-cambouis-2235084.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2235085.jpg

Il me reste donc à faire faire le rack 19" 2U personnalisé pour mettre 2 unités et le tour sera joué.
Je pense peut être ajouter un bypass général et un potard de gain général post EQ pour le côté pratique.

Voilà voilà

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à poser des questions : en ce qui concerne les composants, une éventuelle BOM, etc... (pas de question théoriques par contre parce que ça je gère pas :-D)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

Afficher le sujet de la discussion
11
Je profite de ton passage ici chimimic pour te poser une question :
je cherche un interrupteur pour le on/off du rack. A quelles caractéristiques dois-je faire attention ?

Le Seigneur des Marteaux

12
Citation de TomA :
je cherche un interrupteur pour le on/off du rack. A quelles caractéristiques dois-je faire attention ?

Tension (250 Vac min) et courant (fonction de la conso de ton circuit, en tenant compte de l'éventuelle sur-intensité au démarrage).
Dans ton cas, un modèle 250 Vac / 3A à 5A devrait convenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Ok merci beaucoup !

Et du coup j'ai une question subsidiaire : je le place avant ou après le transfo ?
J'aurais tendance à penser avant parce que sinon le courant passe non-stop dans le transfo ce qu'il doit pas apprécier.
J'ai bon ou pas ?

Le Seigneur des Marteaux

14
Citation de TomA :
Ok merci beaucoup !

Et du coup j'ai une question subsidiaire : je le place avant ou après le transfo ?
J'aurais tendance à penser avant parce que sinon le courant passe non-stop dans le transfo ce qu'il doit pas apprécier.
J'ai bon ou pas ?

Oui, commute avant le transfo (même s'il ne risquerait rien vu qu'il n'y aurait que le courant de magnétisation qui circulerait lorsque le circuit serait ouvert).
Si tu peux commuter les deux fils du primaire plutôt qu'un seul c'est mieux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 22:36:36 ]

15
Je conseille également de placer l'inter au primaire du transfo, sur l'arrivée 230V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Merci beaucoup !
Du coup, dernières pièces commandées. ;)

Le Seigneur des Marteaux

17
Et c'est la boulette : l'interrupteur que je pensais 250V/5A est en fait un 125V/5A - 250V/2A

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 13:48:29 ]

18
Et ton EQ consomme tellement que le courant au primaire du transfo d'alim est, avec un derating raisonnable, supérieur à 1.5A?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

19
Si je dis pas de connerie, le transfo affiche 0,6A au primaire.

(Oui je suis une bille qui n'y comprend pas grand chose :-D )

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 14:26:30 ]

20
J'ai enfin réussi à placer mon switch de bypass général correctement et un potard de gain en sortie pour compenser l'equalisation.

Une des 2 unités fonctionne parfaitement. Youpi !
Sur l'autre le shelf bas n'a pas d'effet. Pas youpi... Faut que je trouve d'où ça vient...

Le Seigneur des Marteaux