Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Egaliseur paramétrique - Neumann W492

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 988 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Egaliseur paramétrique - Neumann W492
Salut à tous,

Je me suis fabriqué (et presque fini) une paire de Neumann W492 et je me suis dit que j'allais partager ça avec vous, si jamais ça en intéresse certains.

Alors, j'ai rien inventé du tout ni modifié (pour l'instant), je suis parti du forum de groupDIY et j'ai commandé les PCB chez PCBGrinder.

S'en est suivi un long moment d'hésitation, de recherches des composants nécessaires, de tentative de compréhension des schémas, puis il a bien fallu se lancer !

Quelques photos :

- Le PCB
les-mains-dans-le-cambouis-2235081.jpg

- Le PCB et ses composants
les-mains-dans-le-cambouis-2235083.jpg

- Dans son rack 11,5" homemade
les-mains-dans-le-cambouis-2235084.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2235085.jpg

Il me reste donc à faire faire le rack 19" 2U personnalisé pour mettre 2 unités et le tour sera joué.
Je pense peut être ajouter un bypass général et un potard de gain général post EQ pour le côté pratique.

Voilà voilà

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à poser des questions : en ce qui concerne les composants, une éventuelle BOM, etc... (pas de question théoriques par contre parce que ça je gère pas :-D)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

2
Bien vu !!
Ça sonne comment ?
3
Pour l'instant je n'ai fait qu'un peu mumuse avec la bête mais ça a l'air de sonner très correctement, plutôt musical.
On entend tout de suite les corrections apportées. Juste la dernière bande pour laquelle je n'entend qu'assez peu la fréquence changer mais j'ai fait ça vite fait.
Après l'absence de réglage de Q ne permettra certainement pas de faire de la chirurgie mais je pense m'en servir principalement sur des bus (guitares et batterie) et sur des voix.

Le Seigneur des Marteaux

4
Beau boulot!
+1, un petit son pour entendre comment ça sonne!
5
Je vous ai fait deux tests rapidement, un sur une batterie et l'autre sur une voix.

Sur la batterie (en mono parce que je n'ai fini qu'une unité), l'EQ est bypassée et réactivée toutes les mesures.
Sur la voix, j'ai fait répéter certains passages avec EQ bypassée puis activée.

Drums : https://ufile.io/ei1nj

Voix : https://ufile.io/2oo5l

Par contre ne me demandez pas quels règlages j'ai fait, comme je n'ai pas encore les boutons des potards, je n'ai aucune idée de leur position et donc du gain et de la fréquence de chaque bande. icon_facepalm.gif:-D

Si vous voulez que j'essaie d'autres trucs, dites le ! ;)

Le Seigneur des Marteaux

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 18:17:10 ]

6
Petite MAJ : j'ai ajouté un potard de gain en sortie du circuit qui permet d'avoir + ou - 15dB environ.
Reste à commander des switchs pour ajouter un bypass sur l'effet et il n'y aura plus qu'à mettre en boîte à priori !

Le Seigneur des Marteaux

7
Bien vu
8
J'ai fait le prototype de ce que sera la face avant du rack, histoire d'être sûr que tout rentre bien et est accessible avec mes gros doigts.

les-mains-dans-le-cambouis-2390780.jpg

Le Seigneur des Marteaux

9
Très bonne idée !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ça devrait être pas trop mal... :bravo:

les-mains-dans-le-cambouis-2390917.jpg

Le Seigneur des Marteaux