DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
- 38 réponses
- 5 participants
- 2 075 vues
- 6 followers
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2018 à 12:02:16DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
Salut tout le monde,
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png
Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.
Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.
Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.
Ai-je bon?
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png
Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.
Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.
Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.
Ai-je bon?
philrud
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 19/05/2018 à 10:47:36
Citation :
D'où la question!
le volume interne contient l'évent, Est-ce que je prends les côtes internes, je soustrais le volume de l'évent et j'obtient le volume interne brut?
Oui, c'est ça, il faut calculer :
1/le volume interne de l'enceinte "brut".(sans évent, sans tasseaux, sans rien)
2/Le volume de tout ce qu'il y a dedans : volume équivalent de la membrane du Hp (dans l'enceinte), volume des tasseaux de renfort, volume du filtre, volume du matériau amortisseur, volume de l'évent.
Donc additionner tous ces volumes.
3/Retrancher tous ces volumes au volume brut de l'enceinte et on obtient le volume d'air interne réel.(presque réel, parce qu'il va y avoir forçément des approximations...)
Mon soundcloud Good times !
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/05/2018 à 11:37:24
Citation de philrud :
Citation :D'où la question!
le volume interne contient l'évent, Est-ce que je prends les côtes internes, je soustrais le volume de l'évent et j'obtient le volume interne brut?
Oui, c'est ça, il faut calculer :
1/le volume interne de l'enceinte "brut".(sans évent, sans tasseaux, sans rien)
2/Le volume de tout ce qu'il y a dedans : volume équivalent de la membrane du Hp (dans l'enceinte), volume des tasseaux de renfort, volume du filtre, volume du matériau amortisseur, volume de l'évent.
Donc additionner tous ces volumes.
3/Retrancher tous ces volumes au volume brut de l'enceinte et on obtient le volume d'air interne réel.(presque réel, parce qu'il va y avoir forçément des approximations...)
Alors d'accord mais dans j'utilise le même HP donc le 3015LF, cher sa race, et je vais essayer de mettre le même volume de tasseaux et de matière acoustique parce que ce n'est pas de l'isolant.
Du coup et parce que j'ai la flemme, je reprends juste le volume évent et interne brut.
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 19/05/2018 à 11:52:41
Citation :
Alors d'accord mais dans j'utilise le même HP donc le 3015LF, cher sa race, et je vais essayer de mettre le même volume de tasseaux et de matière acoustique parce que ce n'est pas de l'isolant.
Du coup et parce que j'ai la flemme, je reprends juste le volume évent et interne brut.
215 euros chez tlhp c'est pas très cher pour un 15 pouces... Et quant au "j'ai la flemme", ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !
philrud
3712
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 20/05/2018 à 06:57:32
Citation :
ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !
Ca, c'est sûr ! Et quand on est passionné, c'est moitié du travail et moitié du loisir. Si ça devient une corvée, c'est pas la peine. Pour se motiver, faut imaginer le résultat fini et le plaisir qu'on aura à l'écouter. On a rien sans rien.
Acheter tout fait et neuf, c'est bien plus cher. Après, il n'y a que l'occasion qui peut être intéressante, mais on sait pas toujours sur quoi on tombe ...
Voilà un exemple que j'ai construit, qui ressemble au tien : eh oui, c'est du boulot à faire :
C'est aussi long à la construire (menuiserie)qu'à la mettre au point en ajustant le filtre.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=311225
Là c'est midle + tweeter :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=307633
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 07:01:11 ]
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/05/2018 à 09:58:40
Citation de Archion :
Citation :Alors d'accord mais dans j'utilise le même HP donc le 3015LF, cher sa race, et je vais essayer de mettre le même volume de tasseaux et de matière acoustique parce que ce n'est pas de l'isolant.
215 euros chez tlhp c'est pas très cher pour un 15 pouces... Et quant au "j'ai la flemme", ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !
233 en 8ohms plus FDP, donc 238 chez thotho sans FDP.
C'est pas cher en soit, mais quand tu n'as pas trop de fric, ça reste un coût.
Il y a le reste aussi, un 18sounds XD125, un 18sounds 6ND410.
Citation de philrud :
Citation :ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !
Ca, c'est sûr ! Et quand on est passionné, c'est moitié du travail et moitié du loisir. Si ça devient une corvée, c'est pas la peine. Pour se motiver, faut imaginer le résultat fini et le plaisir qu'on aura à l'écouter. On a rien sans rien.
Acheter tout fait et neuf, c'est bien plus cher. Après, il n'y a que l'occasion qui peut être intéressante, mais on sait pas toujours sur quoi on tombe ...
Voilà un exemple que j'ai construit, qui ressemble au tien : eh oui, c'est du boulot à faire :
C'est aussi long à la construire (menuiserie)qu'à la mettre au point en ajustant le filtre.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=311225
Là c'est midle + tweeter :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=307633
Merci pour tes photos, c'est exactement ce que je veux construire.
Je me demande si je vais pas mettre un angle aux médiums et aigues pour viser les oreilles.
Ou faire comme une sono avec sub en bas et Satellite en haut avec une barre entre les deux.
Ce que je veux dire c'est que c'est chiant de recalculer, le faire en DIY est un plaisir bien sur sinon je ne le ferais pas.
J'ai pas d'outils non plus donc je dois faire découper les planches, puis aller chez un ami pour faire le collage, chez mes parents pour la peinture. C'est du boulot, des trajets, un certain coût.
J'ai recalculé, je vous fais une photo de mon petit plan dans la journée.
merci pour vos réponse.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 22/05/2018 à 12:26:55
Punaise j'avais pas vu le taraud !
Tu veux mettre quoi comment enceinte au dessus ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/05/2018 à 13:58:47
Citation de Chris :
Punaise j'avais pas vu le taraud !
Ben en fait, c'est un fearful 15/6/1 que je sépare en deux:
Le 15" seul et un 2 voies supplémentaire au dessus avec un 6" soit un 6ND410 soit un eminence Alphalite6 et un pavillon 18sounds XD125.
Le but, c'est vraiment de s'entendre sans jouer à balle, le mieux est d'avoir les infras et basses en bas pour les sensations et les médiums aigues dirigés vers les oreilles parce que c'est la que tu entends les détails.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 22/05/2018 à 14:33:10
Mais du coup tu as déjà le hp 15" ??
Chris Kazvon
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/05/2018 à 15:31:23
Citation de Chris :
Mais du coup tu as déjà le hp 15" ??
Oui, je vais l'avoir d'ici quelques jours.
Philrud, tu es content du médium Beyma??
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 22/05/2018 à 15:43:04
Au temps pour moi j'avais pas percuté sur le concept global du fearful.
J'aurais proposé le the box 15lb100 mais je sais pas ce qu'il donnerait sur un ampli guitare
J'aurais proposé le the box 15lb100 mais je sais pas ce qu'il donnerait sur un ampli guitare
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte