Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 2 248 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DIY baffle basse | Problème rapport volume interne/évent
Salut tout le monde,
Je vais me construire un baffle comme ça:
http://greenboy.us/fEARful/DL/15sub/fEARful%2015sub.png

Le problème c'est que la mesure est en pouce et que c'est de la merde.
Je veux recalculer les côtes pour retomber sur quelque chose de facile à construire.

Ma question: Comment calculer le rapport du volume interne du baffle par rapport à l'évent??
J'ai cherché sur le site de Dominique Pétoin, mais laisse tomber pour trouver une réponse claire.

Je pense que je dois calculer le volume interne du baffle en soustrayant le volume de l'évent interne, et ensuite rajouter à mon calcul du baffle le volume total de l'évent.

Ai-je bon?

2
Salut,
Le baffle se calcule en fonction des paramètres du haut parleur.

Tu veux y mettre quel hp ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
le plan serait fait en pouces pour un Kappalite 3015 Lf

tu restes avec ce Eminence ou tu cherhces un Hp apte a passer la basse de façon efficace et neutre dans un volume correct
4
en supposant que tu conserves le Kappalite 3015 LF
fait un calcul à partir d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec 3015 dans la champ référence
le site répond 5 références
tu choisis
le Kappalite 3015LF V2016
çà semble celui qui correspond au datasheet proposé par Eminence

le volume idéal approche les 200 litres
c'est gros
il y a moyen de faire plus petit
possible en choisissant un accord "sono"à la page 4

le site proposera une solution plus compacte
les évents sont proposés par défaut en tube PVC
possible de faire des évents rectangulaires, toujours à choisir en page 4

çà promet une basse bien ronde sauf si tu faits beaucoup plus petit

fait un calcul
disponible ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/kappalite-3015lf-480663.pdf
des évents rectangulaires mais çà reste grand
en contrepartie de l'efficacité et de la rondeur

pour plus compact , tentes avec un volume renseigné manuellement
le concepteur du site déconseille mais çà peut te convenir

si autre Hp , reprends les calculs avec ton Hp choisi

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 23:21:58 ]

5
Citation de Chris :
Salut,
Le baffle se calcule en fonction des paramètres du haut parleur.
Tu veux y mettre quel hp ?

Comme sur le plan, un 3015LF

Citation de michel.29 :
en supposant que tu conserves le Kappalite 3015 LF
fait un calcul à partir d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec 3015 dans la champ référence
le site répond 5 références
tu choisis
le Kappalite 3015LF V2016
çà semble celui qui correspond au datasheet proposé par Eminence

le volume idéal approche les 200 litres
c'est gros
il y a moyen de faire plus petit
possible en choisissant un accord "sono"à la page 4

le site proposera une solution plus compacte
les évents sont proposés par défaut en tube PVC
possible de faire des évents rectangulaires, toujours à choisir en page 4

çà promet une basse bien ronde sauf si tu faits beaucoup plus petit

fait un calcul
disponible ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/kappalite-3015lf-480663.pdf
des évents rectangulaires mais çà reste grand
en contrepartie de l'efficacité et de la rondeur

pour plus compact , tentes avec un volume renseigné manuellement
le concepteur du site déconseille mais çà peut te convenir

si autre Hp , reprends les calculs avec ton Hp choisi

Salut,
Je comprends bien ta réponse et je vais essayer de recalculer mais le but étant de garder le concept fEARful, parce qu'il s'est déjà pris la tête à calculer et essayer justement des volumes suffisant mais pas trop non plus pour faire des baffles basses très efficaces.
Si je pouvais faire couper les planches en pouces alors, je ne me prendrais pas la tête mais les menuisiers travaillent en métriques.

Sinon, j'ai la possibilité de me couper les planches à la maison en pouces mais ça sera pas droit...
Mais c'est pas valable parce que je vais pas trouver du contre-plaqué de 12.7mm d'épaisseur...
6
Citation :
Si je pouvais faire couper les planches en pouces alors, je ne me prendrais pas la tête mais les menuisiers travaillent en métriques

Voilà un Convertisseur de pouces en centimetres :
https://www.lememento.fr/convertisseur-pouce-cm

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 14:05:58 ]

7
Citation de philrud :
Citation :
Si je pouvais faire couper les planches en pouces alors, je ne me prendrais pas la tête mais les menuisiers travaillent en métriques

Voilà un Convertisseur de pouces en centimetres :
https://www.lememento.fr/convertisseur-pouce-cm

:-D:-D
Ok
h 23 0,5842
l 19,5 0,4953
p 17,25 0,43815
V 126,780569019

Vas-y, coupe une planche de 58,4cm ou 43,8 cm.... c'est juste hyper chiant quoi
8
ben sinon tu calcules le volume et tu recalcules les cotes ;)

Chris Kazvon

9
Citation :

Pas du tout. Que tu sois à 58cm ou 58,4cm, ça change rien au travail qui reste à faire derrière. Quand tu prends une épaisseur de bois de 16mm ou 19mm ou 21mm, c'est pareil = il y a des millimètres et faut faire avec, pas le choix.

Le tracé est très important, mais les menuisiers savent très bien le faire même avec des millimètres. Quand aux dixièmes de mm, t'inquiètes pas, c'est pas une erreur de 2 dixièmes de mm qui va changer quelque chose. Il y a déjà l'approximation du calcul du volume du matériau amortissant (laine de verre, de roche) puis Idem pour les filtres et le volume de l'épaisseur des évents.

Il y a plein d'approximations dans une enceinte acoustique ... Faut en faire le moins possible, mais 2 ou 3 dixièmes de mm, c'est carrément pas dramatique.

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 23:47:36 ]

10
Citation de Chris :
ben sinon tu calcules le volume et tu recalcules les cotes ;)

D'où la question!;)
le volume interne contient l'évent, Est-ce que je prends les côtes internes, je soustrais le volume de l'évent et j'obtient le volume interne brut?
2248930.jpg

Sur cette image, je calcule le volume de la partie blanche moins la partie noire?

Citation de philrud :
Citation :

Pas du tout. Que tu sois à 58cm ou 58,4cm, ça change rien au travail qui reste à faire derrière. Quand tu prends une épaisseur de bois de 16mm ou 19mm ou 21mm, c'est pareil = il y a des millimètres et faut faire avec, pas le choix.

Le tracé est très important, mais les menuisiers savent très bien le faire même avec des millimètres. Quand aux dixièmes de mm, t'inquiètes pas, c'est pas une erreur de 2 dixièmes de mm qui va changer quelque chose. Il y a déjà l'approximation du calcul du volume du matériau amortissant (laine de verre, de roche) puis Idem pour les filtres et le volume de l'épaisseur des évents.

Il y a plein d'approximations dans une enceinte acoustique ... Faut en faire le moins possible, mais 2 ou 3 dixièmes de mm, c'est carrément pas dramatique.

Oui je me disais ça aussi, mais j'aimerais le faire un peu plus haut et moins profond pour avoir un truc plus proche de mes oreilles que de mes pieds.

Je veux faire ça en fait:
2248931.jpg

Mais en faisant plus haut pour que l'ensemble fasse une tour et que la partie médium soit "presque" à hauteur de mes oreilles.
11
Citation :
D'où la question!;)
le volume interne contient l'évent, Est-ce que je prends les côtes internes, je soustrais le volume de l'évent et j'obtient le volume interne brut?

Oui, c'est ça, il faut calculer :
1/le volume interne de l'enceinte "brut".(sans évent, sans tasseaux, sans rien)

2/Le volume de tout ce qu'il y a dedans : volume équivalent de la membrane du Hp (dans l'enceinte), volume des tasseaux de renfort, volume du filtre, volume du matériau amortisseur, volume de l'évent.
Donc additionner tous ces volumes.

3/Retrancher tous ces volumes au volume brut de l'enceinte et on obtient le volume d'air interne réel.(presque réel, parce qu'il va y avoir forçément des approximations...)

12
Citation de philrud :
Citation :
D'où la question!;)

Oui, c'est ça, il faut calculer :
1/le volume interne de l'enceinte "brut".(sans évent, sans tasseaux, sans rien)

2/Le volume de tout ce qu'il y a dedans : volume équivalent de la membrane du Hp (dans l'enceinte), volume des tasseaux de renfort, volume du filtre, volume du matériau amortisseur, volume de l'évent.
Donc additionner tous ces volumes.

3/Retrancher tous ces volumes au volume brut de l'enceinte et on obtient le volume d'air interne réel.(presque réel, parce qu'il va y avoir forçément des approximations...)

Alors d'accord mais dans j'utilise le même HP donc le 3015LF, cher sa race, et je vais essayer de mettre le même volume de tasseaux et de matière acoustique parce que ce n'est pas de l'isolant.
Du coup et parce que j'ai la flemme, je reprends juste le volume évent et interne brut.
13
Citation :
Alors d'accord mais dans j'utilise le même HP donc le 3015LF, cher sa race, et je vais essayer de mettre le même volume de tasseaux et de matière acoustique parce que ce n'est pas de l'isolant.
Du coup et parce que j'ai la flemme, je reprends juste le volume évent et interne brut.

215 euros chez tlhp c'est pas très cher pour un 15 pouces... Et quant au "j'ai la flemme", ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !
14
Citation :
ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !

Ca, c'est sûr ! Et quand on est passionné, c'est moitié du travail et moitié du loisir. Si ça devient une corvée, c'est pas la peine. Pour se motiver, faut imaginer le résultat fini et le plaisir qu'on aura à l'écouter. On a rien sans rien.
Acheter tout fait et neuf, c'est bien plus cher. Après, il n'y a que l'occasion qui peut être intéressante, mais on sait pas toujours sur quoi on tombe ...

Voilà un exemple que j'ai construit, qui ressemble au tien : eh oui, c'est du boulot à faire :
C'est aussi long à la construire (menuiserie)qu'à la mettre au point en ajustant le filtre.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=311225
Là c'est midle + tweeter :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=307633

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 07:01:11 ]

15
Citation de Archion :
Citation :

215 euros chez tlhp c'est pas très cher pour un 15 pouces... Et quant au "j'ai la flemme", ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !

233 en 8ohms plus FDP, donc 238 chez thotho sans FDP.
C'est pas cher en soit, mais quand tu n'as pas trop de fric, ça reste un coût.
Il y a le reste aussi, un 18sounds XD125, un 18sounds 6ND410.

Citation de philrud :
Citation :
ben c'est justement pour ça que les enceintes DIY reviennent moins cher : on se tape le travail soi-même !

Ca, c'est sûr ! Et quand on est passionné, c'est moitié du travail et moitié du loisir. Si ça devient une corvée, c'est pas la peine. Pour se motiver, faut imaginer le résultat fini et le plaisir qu'on aura à l'écouter. On a rien sans rien.
Acheter tout fait et neuf, c'est bien plus cher. Après, il n'y a que l'occasion qui peut être intéressante, mais on sait pas toujours sur quoi on tombe ...

Voilà un exemple que j'ai construit, qui ressemble au tien : eh oui, c'est du boulot à faire :
C'est aussi long à la construire (menuiserie)qu'à la mettre au point en ajustant le filtre.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=311225
Là c'est midle + tweeter :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=307633

Merci pour tes photos, c'est exactement ce que je veux construire.
Je me demande si je vais pas mettre un angle aux médiums et aigues pour viser les oreilles.
Ou faire comme une sono avec sub en bas et Satellite en haut avec une barre entre les deux.

Ce que je veux dire c'est que c'est chiant de recalculer, le faire en DIY est un plaisir bien sur sinon je ne le ferais pas.
J'ai pas d'outils non plus donc je dois faire découper les planches, puis aller chez un ami pour faire le collage, chez mes parents pour la peinture. C'est du boulot, des trajets, un certain coût.

J'ai recalculé, je vous fais une photo de mon petit plan dans la journée.

merci pour vos réponse.
16
Punaise j'avais pas vu le taraud !
Tu veux mettre quoi comment enceinte au dessus ?

Chris Kazvon

17
Citation de Chris :
Punaise j'avais pas vu le taraud !
Tu veux mettre quoi comment enceinte au dessus ?

Ben en fait, c'est un fearful 15/6/1 que je sépare en deux:
Le 15" seul et un 2 voies supplémentaire au dessus avec un 6" soit un 6ND410 soit un eminence Alphalite6 et un pavillon 18sounds XD125.

Le but, c'est vraiment de s'entendre sans jouer à balle, le mieux est d'avoir les infras et basses en bas pour les sensations et les médiums aigues dirigés vers les oreilles parce que c'est la que tu entends les détails.
18
Mais du coup tu as déjà le hp 15" ??

Chris Kazvon

19
Citation de Chris :
Mais du coup tu as déjà le hp 15" ??

Oui, je vais l'avoir d'ici quelques jours.

Philrud, tu es content du médium Beyma??
20
Au temps pour moi j'avais pas percuté sur le concept global du fearful.

J'aurais proposé le the box 15lb100 mais je sais pas ce qu'il donnerait sur un ampli guitare

Chris Kazvon

21
Citation de BoogieZK :
Citation :
Philrud, tu es content du médium Beyma??

Ah oui ! Très content du 6MI90, mais pas facile à filtrer. Je viens tout juste de finir la modification du filtre ce soir et là, c'est excellent, très neutre : aucune zone en avant. Je prépare le schéma et je le poste.

22
en reprenant le fil je me rends compte que j'ai uploadé le datasheet du Kappalite3015 lf à la place de la proposition calculée sur le site à pétoin
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/autres/a.play,m.480677.html

pas d'obligation de garder strictement les proportions proposées même si il y aurait un risque de réveiller une résonance ou une onde stationnaire

quand aux volumes

le volume occupé par les tasseaux, renforts, l'aimant du Hp , le volume occupé par la membrane dans l'enceinte sont à retrancher du volume brut pour avoir le volume utile

ce n'est pas le cas de la mousse ou autre absorbant poreux
l'absorbant poreux est dans le volume utile
çà peut être des plaques de mousse souple, de la fibre pour oreillers, anorak, couettes, de la laine...
laine de verre déconseillée car elle peut diffuser des fibres

j'ai fait en 2014 un corps d'ampli-basse 2 voies
pas de tweeter
le Hp était un Celestion BN15-400x accompagné par un 8FE200 Faital pour le médium
pas de filtre sur le Celestion et un passe-haut à 700 Hz + un atténuateur L-pad sur le 8FE200
pas pensé prendre de photos du corps

construit assez haut ( environ 1M) avec un pan coupé pour le médium
il était construit avec un volume utile de 120 litres
pas l'idéal
le BN15-400x aurait du idéalement être monté dans un volume bien plus grand
mais déja çà sonnait bien

23
Citation de michel.29 :
en reprenant le fil je me rends compte que j'ai uploadé le datasheet du Kappalite3015 lf à la place de la proposition calculée sur le site à pétoin
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/medias/autres/a.play,m.480677.html

pas d'obligation de garder strictement les proportions proposées même si il y aurait un risque de réveiller une résonance ou une onde stationnaire

quand aux volumes

le volume occupé par les tasseaux, renforts, l'aimant du Hp , le volume occupé par la membrane dans l'enceinte sont à retrancher du volume brut pour avoir le volume utile

ce n'est pas le cas de la mousse ou autre absorbant poreux
l'absorbant poreux est dans le volume utile
çà peut être des plaques de mousse souple, de la fibre pour oreillers, anorak, couettes, de la laine...
laine de verre déconseillée car elle peut diffuser des fibres

j'ai fait en 2014 un corps d'ampli-basse 2 voies
pas de tweeter
le Hp était un Celestion BN15-400x accompagné par un 8FE200 Faital pour le médium
pas de filtre sur le Celestion et un passe-haut à 700 Hz + un atténuateur L-pad sur le 8FE200
pas pensé prendre de photos du corps

construit assez haut ( environ 1M) avec un pan coupé pour le médium
il était construit avec un volume utile de 120 litres
pas l'idéal
le BN15-400x aurait du idéalement être monté dans un volume bien plus grand
mais déja çà sonnait bien

Alors je crois que j'avais fait le calcul avec le 3015 LF et je tombais sur un volume optimal de genre 300L...
Le design du fEARful 15sub est de 120L environ...

D'après les essaies je vais y faire confiance en Greenboy.
Donc j'obtient un baffle de 76cm x 43cm x 45cm (HxLxP)
45cm de profondeur en comptant 2cm de garde pour la grille.

Un volume équivalent à celui du 15sub et surtout un evént de même volume, juste plus étroit mais plus haut.
Me manque qu'a designer le médium/aigue qui va dessus et je serai bon.

Je pense m'orienter vers un médium Alphalite 6A et un tweeter Eminence ASD1001 avec pavillon DAyton H07E ou autre si je trouve pas celui-là.

Le devis pour la découpe du bois est de 82euros environ chez Bouquier&Roldan à Toulouse que je conseille fortement.
J'ai déjà fait 2 paires de colonnes audiophiles François Horvat avec eux et c'était parfait!

24
un médium Eminence Alphalite ?
limite en sensibilité si c'était une enceinte de sono ou HiFi
çà devrait te permettre d'avoir une belle présence pour ce corps d'ampli-basse

si intégration au caisson
installes le dans un volume séparé clos
idéalement 6 litres, rempli d'absorbant poreux ( fibre , mousse ...)
çà peut simplement se faire avec un "pot" fait avec un tube PVC diamètre 160 ou un rouleau en carton d'un diamètre proche

si tu restes sur un caisson mid-Hi séparé
pas d'autres questions à se poser qu'une construction close
le volume interne rempli d'absorbant poreux

tu peux le faire travailler des 300Hz

tweeter , un APT80 Emincence ne suffirait pas ?
comme pour la compression ASD1001 il faut prévoir une atténuation importante pour le mettre eau niveau du médium

25
Citation de michel.29 :
un médium Eminence Alphalite ?
limite en sensibilité si c'était une enceinte de sono ou HiFi
çà devrait te permettre d'avoir une belle présence pour ce corps d'ampli-basse

si intégration au caisson
installes le dans un volume séparé clos
idéalement 6 litres, rempli d'absorbant poreux ( fibre , mousse ...)
çà peut simplement se faire avec un "pot" fait avec un tube PVC diamètre 160 ou un rouleau en carton d'un diamètre proche

si tu restes sur un caisson mid-Hi séparé
pas d'autres questions à se poser qu'une construction close
le volume interne rempli d'absorbant poreux

tu peux le faire travailler des 300Hz

tweeter , un APT80 Emincence ne suffirait pas ?
comme pour la compression ASD1001 il faut prévoir une atténuation importante pour le mettre eau niveau du médium

Alors pour être honnête, je cherchais du pas trop cher mais effectivement, peut-être que le Alphalite 6A est trop faible

Baffle clos évidement pour le médium et le APT80, j'en ai entendu un et c'est vraiment pas mon truc, trop agressif et piquant.

3015LF = 98.4dB
Alphalite 6A = 94 dB
ASD1001 = 104,4dB

Qu'est ce qu'on pourrait utiliser à la place du AL6A?

Beyma 6MI90 = 96dB
FaitalPRO 6PR110 = 96dB

D'autres part, j'ai un atténuateur variable pour le moteur d’aiguës. Et le ASD 1001 est moins sensible que la concurrence dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 23:15:33 ]