Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation EQ/Filtre 2 voies

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réalisation EQ/Filtre 2 voies
Salut les bricolos !

Ayant fais acquisition d'un petit fer à souder et d'une envie de DIY, je cherche à savoir s'il est possible, avec des connaissances basiques et une grosse motivation, de créer un système d'EQ/Filtre :

- Est-ce réalisable en DIY ?
- Existe t-il des plan ? Ou dois-je partir de 0 ?
- Avez-vous déjà réalisé ce genre de montage ? Est-ce laborieux ?
- Avez-vous des ref. concernant les composants clé ? Et du coup, quels sont les composants clé ?
- J'aimerai pouvoir faire un boitier d'1U, ne vais-je pas manquer de place ?

Comme vous le voyez, beaucoup de questions et pas grande réponses :langue: Bisous à tous les courageux qui prendrons le temps de m'aider pour avancer :bise:
2
Citation de ProToXiDe :
je cherche à savoir s'il est possible, avec des connaissances basiques et une grosse motivation, de créer un système d'EQ/Filtre :
- Est-ce réalisable en DIY ?

Oui.

Citation de ProToXiDe :
- Existe t-il des plan ?

Oui, plein !

Citation de ProToXiDe :
- Avez-vous déjà réalisé ce genre de montage ? Est-ce laborieux ?

Oui. La notion de laborieux est une notion vague... Moi je ne trouve pas ça laborieux.

Citation de ProToXiDe :
- Avez-vous des ref. concernant les composants clé ? Et du coup, quels sont les composants clé ?

Résistances, condensateurs, selfs, transistors, AOP, OTA

Citation de ProToXiDe :
- J'aimerai pouvoir faire un boitier d'1U, ne vais-je pas manquer de place ?

Cela m'étonnerait que tu manques de place avec 1U. Sauf éventuellement si le boîtier fait 10 cm de profondeur.

---------
Tant que tu n'auras pas dit quel genre de filtre tu souhaites réaliser...
Il faut déjà avoir une idée ou un objectif !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic pour ta réponse,

Type de filtre : LFP/HFP modifiable via un commutateur (si possible)

Mon but est de me créer une filtre du même type de que sur une Xone, avec une résonance modifiable et une sélection de type de filtre. Ce n'est pas pour une utilisation "studio" mais pour une utilisation en "live" à utiliser au même titre que l'effet de filtre d'un Kaoss PAD par exemple.

Je pense donc qu'il faudrait que je fasse deux montages : 1 HFP et 1 LFP avec un commutateur pour passer soit dans l'un, sois dans l'autre. Mais il y a une multitude de schéma rien que pour un LFP, lequel choisir ? :?!: Au niveau des composant, je pense que cela dépendra du budget, que je n'ai pas encore vraiment fixé.
4
À priori, tu es tout à fait débutant.
Rien de mal à ça, tout le monde a commencé en ne sachant pas.

Il serait probablement mieux que tu commences par monter un kit:
- en général, les kits sont conçus pour optimiser les chances de succès, très important pour ne pas perdre la motivation.
- ça te permet de commencer par monter en compétence pour ce qui est de l'assemblage (soudage des composants et cablage ainsi que la partie mécanique) et prendre de la confiance en toi.
- une fois que tu as un truc qui fonctionne, tu peux étudier son schéma et monter en compétence dans la théorie des circuits électroniques, ce qui est absolument nécessaire si tu veux concevoir tes propres projets dans le futur.

Quel genre d'EQ ou filtre veux-tu monter?
Décris ce que tu voudrais et ça sera plus facile de t'aiguiller vers un projet à assembler toi-même.
Une fois que tu auras ça, si tu as des questions, pratiques ou théoriques, sur ton projet, tu trouveras des gens pour t'aider.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Cross-post:
Donc tu cherches plutôt un filtre résonant pour traiter du son.
Mono? Stéréo?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Citation de aaB :
À priori, tu es tout à fait débutant.
Rien de mal à ça, tout le monde a commencé en ne sachant pas.

Il serait probablement mieux que tu commences par monter un kit:
- en général, les kits sont conçus pour optimiser les chances de succès, très important pour ne pas perdre la motivation.
- ça te permet de commencer par monter en compétence pour ce qui est de l'assemblage (soudage des composants et cablage ainsi que la partie mécanique) et prendre de la confiance en toi.
- une fois que tu as un truc qui fonctionne, tu peux étudier son schéma et monter en compétence dans la théorie des circuits électroniques, ce qui est absolument nécessaire si tu veux concevoir tes propres projets dans le futur.

Quel genre d'EQ ou filtre veux-tu monter?
Décris ce que tu voudrais et ça sera plus facile de t'aiguiller vers un projet à assembler toi-même.
Une fois que tu auras ça, si tu as des questions, pratiques ou théoriques, sur ton projet, tu trouveras des gens pour t'aider.


Pas de soucis, je suis même un newbie en électronique :-D

C'est vrai qu'un kit ne serai pas forcément un mal, il existe peut-être de bonne ref./marque qui propose de genre de kit ?

Citation de aaB :
Cross-post:
Donc tu cherches plutôt un filtre résonant pour traiter du son.
Mono? Stéréo?


Je pensais le brancher sur les "insert" de ma mixette, donc un stéréo. Et si j'ai la possibilité de le "doublé" (comme avec la double voie de compression du DBX 266).

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider ;)
7
Voici un projet qui a bonne réputation, tu peux trouver des PCBs et des kits de composants ici.

C'est un projet mono, donc pour de la stéréo il te faudra deux kits, ainsi qu'un alimentation bipolaire.
Avec quelques switchs tu peux avoir plusieurs configurations:
- dual mono LP
- dual mono HP
- mono HP -> LP (donc BP avec largeur de bande variable et résonance pour chaque pente)
- mono LP-> HP (donc BP avec largeur de bande variable et résonance pour chaque pente)
Tout ça avec la résonance contrôlable en tension, ce qui te permet, encore une fois avec des switchs, de passer un filtre en maître pour avoir le même réglage sur les deux.

Ça n'est qu'un exemple, mais cette topologie (SVF, State Variable Filter) permet d'avoir une sortie HP et une sortie LP donc de faire un peu de routage malin.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8
Merci beaucoup aaB pour ces ref. je commence à mieux cerné ce qui m'attend.

le montage qui tu site est pas mal mais je ne recherche pas quelques chose d'aussi compliqué au niveau du routage du son :

Le must serai : 2 entrées (input 1 et input 2) et 2 sortie (output 1 et output 2) et sur chaque tranche (in1->out1 et in2->out2) la possibilité de choisir un LPF ou un HPF avec le contrôle du cutoff et de la résonance. Il va donc falloir que j'étudie ça pour n'utiliser que ce dont j'ai besoin, je pensais en gros créer une partie LPH et une partie HPF, les deux relier à un output commun et un commutateur en entrée (soit le son va dans le LPF soit dans le HPF) à multiplier par 2 (un pour le canal 1 et un pour le canal 2). Est-ce judicieux comme choix ? Ne ferai-je pas une erreur d’interprétation ? :?!:
9
Citation de ProToXiDe :

2 entrées (input 1 et input 2) et 2 sortie (output 1 et output 2) et sur chaque tranche (in1->out1 et in2->out2) la possibilité de choisir un LPF ou un HPF avec le contrôle du cutoff et de la résonance.

OK, déjà on voit mieux de quoi on parle.
Toujours cmmencer par bien définir ce qu'on veut obtenir.

Citation de ProToXiDe :

Il va donc falloir que j'étudie ça pour n'utiliser que ce dont j'ai besoin, je pensais en gros créer une partie LPH et une partie HPF, les deux relier à un output commun et un commutateur en entrée (soit le son va dans le LPF soit dans le HPF) à multiplier par 2 (un pour le canal 1 et un pour le canal 2). Est-ce judicieux comme choix ? Ne ferai-je pas une erreur d’interprétation ?

C'est pour ça que je t'ai parlé des filtres SVF (State Variable Filter.
Un SVF a une sortie HP et une sortie LP.
D'autres topologies auront d'autres caractéristiques.

D'une manière générale, quand on conçoit un projet, on ne commence pas par imaginer comment.
On définit ce qu'on veut faire, le quoi.
Puis on regarde ce qui s'est déjà fait et alors on peut se poser la question du comment.
Et surtout, on se demande comment est-ce que j'arrive à mon quoi de la manière la plus simple possible? Plus c'est simple, moins on a de risques d'avoir des problèmes.

Par exemple, si tu choisis un SVF, tu peux utiliser le fait qu'il a une sortie HP et une sortie LP pour sélectionner la réponse souhaitée en connectant soit l'une soit l'autre à la sortie audio.
Avec 2 SVF, tu as la base de ton projet, et en étant un peu malin, tu devrais pouvoir implémenter un mode link dans lequel les contrôles d'un canal changent les deux canaux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Ha yes je vois ! Bon je pense déjà commencer par un montage simple d'un LPF suivant les schémas des filtre SVF ;)

Un énorme merci pour ces infos !