Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur pour dessiner des PCB simplement?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 994 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un éditeur pour dessiner des PCB simplement?
Bonjour à tous,

autodidacte sans être un pro de l'électronique j'aime bien concevoir des PCB: circuits numériques ou analogiques.

Un temps, je croyais avoir trouvé l'outil idéal: une application en ligne sur "123.electronic" qui peut se comparer à un éditeur pour les nuls... et ça m'allait très bien. Malheureusement cette application n'existe plus depuis quelques mois.

les-mains-dans-le-cambouis-2295567.jpg
Exemple de carte-mère pour Arduino Due que j'ai réalisé avec 123.electronic.

Ce que j'aimais bien dans cette application c'était le côté ludique et facile à prendre en main... on ne croulait pas sous les options trop techniques. C'était gratuit, sans limite de dimensions et permettait de produire des dossiers Gerber.... c'était simple et efficace.

Bref il me faut trouver une nouvelle solution, avez-vous des conseils pour un éditeur sur Mac qui soit gratuit et ne soit pas une usine à gaz?

J'ai essayé de me pencher sur Eagle et quelques autres logiciels pros et je dois avouer avoir toujours été refroidi par la complexité de la prise en main... je me demande si il y a un logiciel qui serait adapté aux débutants/amateurs?

Merci pour vos suggestions.

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 12:39:29 ]

2
Pas spécialement conçu pour les débutants mais plutôt facile à prendre en main: KiCAD.
Suffisamment professionnel pour pouvoir faire ce qu'on veut, mais sans la complexité inhérente aux poids lourds style Altium qui sont conçus pour un usage industriel avec tout un tas de contraintes dont l'amateur se moque éperdument.
Et c'est libre (comme dans bière et liberté).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
En effet ce n'est pas la première fois qu'on me parle de Kicad, je l'ai installé mais n'ai jamais pris le temps de m'y plonger. icon_facepalm.gif

Je sais ce qu'il me reste à faire. :)

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 12:48:17 ]

4

Bonjour,

Simple, pratique et suffisament puissant :

TCI

5
Tutos efficaces pour Kicad, fait par Pote Gui de "ProjetG5".
1ère partie
2nde partie
3ème partie
6
Citation de klr22222 :
Tutos efficaces pour Kicad, fait par Pote Gui de "ProjetG5".
1ère partie
2nde partie
3ème partie


Très bien ce tuto. :bravo:

Apparemment ces points ne sont abordés mais je ne pense pas que ça pause de problème:
- création de ses propres empreintes
- pcb double face
7
Une fois les automatismes de base intégrés au cervelet tu as la documentation officielle, pour la création d’empreintes c'est là, chapitre 13.
Une feuille de raccourcis clavier
Bonne lecture.
8
9

Il est intéressant ce fil. Lequel est mieux que Eagle Free: KiCAD ou TCI? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Pas persuadé qu'un logiciel de CAD soit vraiment mieux qu'un autre, surtout dans le domaine du hobby/DIY (par opposition à l'industrie).
À partir du moment où les capacités conviennent (nombre de couches, création d'empreintes ou de symbole custom, simulation éventuelle, contrôle de version si besoin, lien avec une DB de composants validés si besoin etc...) c'est surtout une histoire de goût (et aussi de quel logiciel on a employé lorsqu'on était débutant).
Presonnellement, malgré les quelques soucis de compatibilité entre les versions (release officielle vs compilation du repo git) et les différences de fonctionnalité selon qu'on utilise OpenGL ou non, je trouve que KiCAD est un bon outil.
Jamais eu de problème de fabrication avec les gerber générés par KiCAD par exemple (en THD comme en SMD), mais je n'ai jamais fait de PCB sécable ou de flex avec.
Le DRC est plutôt utile, particulièrement dans l'éditeur de PCB.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current