Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voie 1 d'un EQ Klark Teknik Square ONE Graphic qui baisse à la mise sous tension

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 326 vues
  • 5 followers
1 Voie 1 d'un EQ Klark Teknik Square ONE Graphic qui baisse à la mise sous tension
Bonjour à tous,

je rencontre depuis peu un souci avec mon EQ Klark Teknik Square One Graphic : lorsque l'EQ n'est pas sous tension, le signal passe sous souci sur les deux voies (bypass auto de l'EQ lorsqu'il n'est pas sous tension) sans différence de niveau entre les deux voies.
Le problème apparait lorsque je mets l'appareil sous tension. Dès le raccordement sur le 220v, la voie 1 baisse instantanément de niveau et le signal parait comme "écrasé". Aucun changement sur la voie 2. Bien entendu, les deux potentiomètres sont à midi.
Mon appareil n'est plus sous garantie et je souhaite le réparer, avez vous une idée de ce qui pourrait être la cause de ce dysfonctionnement ? J'ai trouvé une personne sur le net qui a le même souci, mais uniquement lorsqu'il branche l'appareil sur un groupe électrogène, tandis que pour ma part l'appareil est sur le 220v.

En vous remerciant tous par avance pour votre aide précieuse :)

Peter
2
Bonjour Peter,

la première chose à faire est de dégoter le schéma. ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonsoir,
J'ai un problème identique sur une voie d'un DBX2231.
Le by-pass se fait par un relais.
J'ai pas encore réparé le mien, mais je suis quasi certain
que c'est ce relais qui a des contacts foireux.
Donc... schéma ou ouverture pour voir ce que c'est comme relais...
Cordialement,
didiervb01
P.S. : j'avais démonté le mien et il n'y avait pas de mauvaise soudure.
L'autre jour pendant une presta, le petit coup de poing sur le coté et c'est reparti...!!
Bon, promis, je vais le changer et vous dirai si mon diagnostic était le bon.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 21:01:08 ]

4
Bonsoir,
Relais commandés sur RS particuliers ce week-end et comme ça frais de port gratuits.
Je vous tiens au courant dès que je l'aurai changé ( par précaution, je vais changer les relais des 2 voies)
Cordialement,
didiervb01

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 21:29:11 ]

5
Bonsoir,
Changement des relais fait cet aprèm, pas de difficulté particulière.
Tout semble correct, je verrai la prochaine fois que je vais m'en servir si
le défaut est toujours présent car il y a quelques composants autour, circuit de tempo
2 secondes et commande bypass par bouton poussoir impliquant deux transistors et
quelques composants passifs.
Cordialement,
didiervb01
6
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses ;)
Je n'ai à ce jour pas réussi à mettre la main sur le schéma des cartes. J'ai tenté un découpage fonctionnel mais mes notions sont trop lointaines pour me permettre d'arriver à mes fins.
Aucun composant passif type resistances et condos n'est d'aspect cramé, seule une bobine sur la carte d'alim parait avoir chauffé un peu, la colle a roussi, mais peut être est ce normal avec le temps je ne sais pas. Peut être serait ce une piste pour déterminer ce qui aurait pu cramer derrière sur une des deux autres cartes du circuit.
Je me suis penché sur un relais, mais j'ai peur d'effectuer des mesures avec mon multimètre sur les pates lorsque c'est sous tension, en position ohmètres je pourrais potentiellement créer des court circuits je crois, non ?
Au prix de la machine, je suis un peu blasé...

Merci de votre aide, Didier je suis impatient de connaitre le résultat de votre opération, cela pourrait être une piste même si il s'agit d'un autre modèle d'EQ.
7
Étant donné ce que tu décris et parce-que ça ne prend pas trop de temps, le premier truc que je regarderais c'est s'il n'y a pas un condo de liason (monté en série) ne s'est pas mis en court circuit ou s'il ne laisse pas passer un courant de fuite hors spec.

S'il n'est pas possible de trouver un coupable de ce genre... les schémas vont devenir incontournables.
8
Bonsoir,
J'avais fait une recherche rapide pour trouver les schémas de l'EQ de notre ami, mais je n'avais rien trouvé,
sinon, je lui aurai dit où chercher...
Dans le cas du DBX, il y a un circuit RC (tempo 2 sec à la mise sous tension) qui commande un transistor et le relais de by-pass est dans son collecteur. Il y a un autre transistor qui court-circuite la bobine du relais de by-pass lorsque l'on engage le bouton poussoir de by-pass en face avant.
J'ignore comment fonctionne le Klark, mais ça ne devrait pas être très différent du DBX
Le relais a 2 circuits RT pour commuter le signal symétrique.
Le schéma du DBX 2231 est trouvable très facilement sur le net pour ceux qui veulent regarder comment c'est fait (page 12).
https://elektrotanya.com/dbx_20-series_2231_parts_sch.pdf/download.html
Cordialement,
didiervb01
P.S. : petermaler tu es où ??

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 21:05:03 ]

9
Bonjour Didiervb01,

désolé je viens tout juste de prendre connaissance de cette question de ta part :??: ...

Je poste juste un message pour vous informer que j'avais laissé ce chantier de côté depuis mes précédents posts, et je viens de ressortir l'EQ aujourd'hui même pour reprendre les réparations.
J'ai déménagé depuis, et il se trouve qu'ici, l'EQ fonctionne parfaitement.
Le réseau électrique de mon précédent lieu de vie était donc manifestement en cause... Aucune idée de ce qui a pu causer très précisément ce souci...

En tout cas, à savoir : il se peut qu'un EQ Klark Teknik SO graphic fonctionne mal en fonction du réseau électrique.

Merci à tous pour votre aide en tout cas :clin: