Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en état d'un Kurzweil K2000v3 dont la coque est percée.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 446 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Remise en état d'un Kurzweil K2000v3 dont la coque est percée.
les-mains-dans-le-cambouis-2352191.jpg
Salut.

J'ai récupéré par la généreuse donnation d'un voisin l'un de mes synthés favori, un K2000v3.

Il est en bon état électronique à l'exception de la pile à remplacer et du backlight hors service.
Mais surtout il a subi quelques outrages au niveau de la carrosserie : le plastique épais et rigide est parti en éclats à certains endroits et s'est fendu à d'autres. Je posterai bientôt des photos.

L'objectif est de le remettre en état et de le "maxer" donc sont prévus :
- RAM au maximum
- Écran moderne
- Lecteur SD en lieu et place du FD
- Condos potentiellement à remplacer
- Contrôleur MIDI intégré pour ajouter quelques potars temps réel
- Carrosserie reprise

Pour l'électronique on verra plus tard, je commence par la carrosserie à défaut d'en trouver une vide et en bon état.
La solution retenue passe par l'impression 3D de pièces pour remplacer les zones manquantes. L'opération sera visible puisqu'il faut des lèvres sur les pièces pour renforcer leur cohésion avec le gros du carénage, alors autant en tirer profit pour ajouter quelques renforts en aluminium et un peu de visserie.

Pour l'instant je suis en train de dessiner les pièces en prenant plus large car certaines feront aussi du masquage. Tout se passe donc dans mon modeleur industriel, je fais parallèlement le sourcing des impressions 3D adéquates.

En fonction de la complexité des pièces, du prix des impressions 3D et des modifications escomptées (essentiellement la surface que va prendre le contrôleur MIDI) il est aussi envisagé de refaire complètement la caisse dans un autre matériau. Le "recasing" faisant parti de mes problématiques actuelles, je compte mettre à profit ce bidouillage pour avancer sur des questions connexes.

Pour l'instant je ne vous offre que du texte mais les photos et autres pièces graphiques vont arriver. C'est un peu long, travailler sur la base de pièces moulées est un peu casse c**illes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 19:20:33 ]

2
Miaou! (Flag! en langue Felis silvestris catus):8)
3
x
Hors sujet :
Ah mais barre-toi, j'aime pas les chats! :-D (je plaisante)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
5
sympa comme projet :) flag !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
que s'est-il passé ?
le plastique qui a mal vieilli autour du bender?

20 ans de sommeil dans un grenier sujet à surchauffe estivale ?
ou un type qui produisait une transpiration corrosive au point de faire vieillir la coque
7
Non, le chat du précédent propriétaire a sauté dessus et a fait choir le Kurz de son stand.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'en remettre 1 en état.
Pas trop de problèmes avec l'électronique si ce n'est la pile et dans votre cas le backlight. Ce qui ne doit pas être trop compliqué.

Mais plus de soucis avec les marteaux qui sont sous chaque touche. Ils sont très fragiles et ils cassent si le clavier a été transporté vertical. Les touches endommagées perdent alors leur toucher.

Cela peut se répare assez facilement mais il faut tout démonter.

Pour ce qui est de la boîte, tout dépend de l'étendue des dégats et du plastique utilisé. Certains se renfont très bien avec de l'aralilde renforcée par de la toile de verre. Si c'est du polyéthylène cela ne marche pas.

Bon courage.

JP

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 15:18:15 ]

9
Merci pour les tuyaux.
Au toucher ça ressemble à un ABS. Je peux envoyer un échantillon à un expert le cas échéant.

Je pensais éviter de rafistoler à la fibre mais c'est vrai que c'est plus simple que l'impression 3D (et je ne sais pas encore laquelle, ça va dépendre justement du matériau initial).

Je note ces bons conseils. Merci. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
à subi une chute ?
qu'est devenu le chat qui l'a cassé :furieux:
c'est pas celui de la photo ?

çà suppose plastique sain du point de vue chimique
ABS ?
probable
effectivement çà sera peut être plus simple de réparer avec une résine et fibre ou mat de verre
puis usiner l'emplacement du bender dans la fibre

manette de bender intacte ?
pas de casse dans le clavier ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 23:41:26 ]