Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit symétriseur

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 547 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Kit symétriseur
Bonjour,

J'ai acheté ce petit kit pour symétriser la sortie de mon PC et j'ai refait le schéma sous Eagle pour l'étudier.

Ca ressemble à ça :

les-mains-dans-le-cambouis-2364147.png

Ca me parait assez standard dans l'ensemble sauf justement l'entrée RCA (on peut entrée en symétrique, asymétrique, en xlr, en rca et pareil en sortie).

Si je rentre en RCA (donc l'entrée XLR en l'air), IC1A se retrouve donc dans une configuration suiveur si je ne dis pas de bêtise mais avec une résistance 10k (R11) dans le feedback ! Est-ce gênant ? Est-ce une erreur ?

Eric
2
Citation de sauce :
résistance 10k (R11) dans le feedback ! Est-ce gênant ? Est-ce une erreur ?

Tu l'as essayé et ça ne fonctionne pas ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut ! Sur le plan théorique, un AOP ne pompe pas de courants sur ses entrées. Une résistance placée dans le feedback de cette façon sera donc parcourure par un courant nul : pas de tension à ses bornes, ie c'est comme si c'était un fil !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Non je n'ai pas encore monté le kit mais j'essaie aussi de comprendre ce que je fais :)

Donc je n'ai plus qu'à brancher le fer.

Dernière remarque : ne devrait-on pas rajouter aussi un condensateur en // de R2 de même valeur que C1 (10pF) ?
5
Non pas besoin, C1 sert juste à stabiliser l'AOP en très hautes fréquences. Comme ça il n'amplifie pas les fréquences au-dessus de 20 kHz, il les atténue, donc il a moins de chance d'osciller à ces fréquences, donc moins de distorsion involontaire ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6

Bonjour,

Comme ça il n'amplifie pas les fréquences au-dessus de 20 kHz

icon_exorbite.gif D'où tu sors cette valeur ? D'un calcul ? C'est n'importe quoi comme affirmation péremptoire ...

7
T'inquiète Phil, j'ai pas fait le calcul :bravo:
C'est pas 20 kHz ça va être plus haut, (1/2*pi*R11*C1 ? Faudrait poser le problème), l'idée c'était d'expliquer très rapidement à notre ami que ce sont des fréquences inaudibles qui vont être atténuées... C'était plutôt qualitatif, j'aurais dû le préciser ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8

Hors sujet :

Phil29, quel tact, quel diplomatie, quelle amabilité... icon_facepalm.gif

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

Désolé d'avoir été si direct, mais quand on parle électronique on n'est pas dans l'amabilité ou le tact, mais dans la rigueur scientifique et mathématique ... ce que m'a appris ma formation d'ingénieur.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 14:50:22 ]

10
Oui je savais que C1 filtrait les hautes fréquences (sur le PCB du kit c'est marqué 10pF mais sur le condensateur c'est marqué 100 donc c'est plutôt 100pF non ?)

Mais il me semble que j'avais lu qu'il fallait mettre le même condensateur en // de R2.

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 15:38:10 ]