Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide réparation Marantz PM 4400

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 796 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide réparation Marantz PM 4400
les-mains-dans-le-cambouis-2366270.jpg

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum.
Je suis un vieux lecteur assidu de tout ce savoir qui peut être échangé dans votre belle communauté.

Je fais le pas de m'inscrire car j'aurai besoin d'un petit coup de main.

J'ai mon vénérable ampli Marantz Pm4400 qui m'a fait des siennes il n'y a pas longtemps. J'ai une voie qui est partie..d'un coup mais en douceur, aucun son signe de désastre dans mes JM lAB DB19.

J'ai vite trouvé sur la voie en question les résistances d'équilibre des push-pull brûlantes (R352 et R354) et 2x transistors brûlants aussi. J'ai dessoudé sur la voie en question tous les transistors Q326 Q336 Q346 Q348 Q35 0Q352 Q354. J'en ai trouvé 2 en cours circuits q348 & q352 . Du coup je les ai tous changés pour du neufs sauf celui qui règle le courant de repos Q346, (je ne l'ai pas encore reçu), mais il me semble OK au test de diode. Le deux plus gros transistors Q358 et Q356 me semblent Ok je les ai conservés. J'ai aussi bien sur changé les résistances qui avait chauffées et bien dérivées.

Maintenant j'ai du son, sur les deux voies. Mais sur la voie que j'ai "bidouillé, il est complètement distordu des que je monte un peu le volume. A faible niveau ou au casque c'est peu audible. La chose très bizarre et cause de cette distorsion est que sur le collecteur de Q326 (neuf) j'ai au repos une tension de ±8v, que je retrouve jusqu'au collecteur de Q346. Sur la voie qui marche à peu près normalement j'ai bien 1.7V comme noté sur le schéma. J'ai vérifié toutes les valeurs de résistances sur la branche, je n'ai rien trouvé de bizarre. On m'a prêté un oscillo, je vois bien que ça commence à distordre, à partir de Q326...Du coup je ne sais pas si Le Ci AN7062 à pris un pet et si je doit le changer? En attendant, j'attends de recevoir Q346 que je vais changer ...mais sans trop y croire..

Chose très bizarre sur les deux voies, si j'essaie de mesurer le courant de repos comme au manuel, au niveau de R360 et R359 (sur les bornier prévus pour cela) je vois 0V pour 5mV attendus. Les 2 potentiomètres n'ont aucun effet...

Je serai infiniment reconnaissant si quelqu'un peut m’aiguiller un peu avant que j'envoie tout ce petit monde valser à la déchetterie....

le schéma.....extrait du service manuel que j'ai facilement trouvé.




https://drive.google.com/open?id=1DaJ3FD-af_yH8nX11-QSVJ2iUVXQvEfB




[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 11:22:46 ]

2
Bonsoir,

Si vous avez acheté vos transistors sur ebay, il y a le risque que ce soit des contrefaçons.

Les 8 Volts que vous trouvez sur le collecteut de Q326 (pour Environ 1 Volt attendu) indique que l'étage ne parvient pas à stabiliser son point de repos. Il y a donc un problème en aval de Q326, y compris ce transistor.

Ce qui n'est pas simple à trouver car le (ou les) composants défectueux sont inclus dans une boucle ou il est permis de tout soupçonner.

Ce que je ferais si il était devant moi :
-Neutraliser le canal en défaut.
-Essayer de rétablir le fonctionnement normal du canal qui marchait.
-Faire des mesures comparatives des 2 canaux hors tension avec un testeur de composants.

JP

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 19:24:49 ]

3
Merci beaucoup pour votre aide précieuse. J ai acheté ces transistors chez un marchand anglais qui m avait l air sérieux...Avant de monter les neufs j ai pris le temps de les contrôler npn / pnp et gain. Tout collait bien avec les datasheets . Chose bizarre est que j ai changé les transistors en symétrie sur les 2 voies. Et sur celle qui n avait pas fumée j ai la bonne tension et pas de distorsion..Il y a un truc qui m échappe. Je pense changer d autres résistances liées aux transistors qui saturent. Peut être l une d elle a pris un coup....Je pense que malheureusement je vais rester bientôt cours d idées......

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 08:03:55 ]

4
Citation de Jyvoipabo :
-Faire des mesures comparatives des 2 canaux hors tension avec un testeur de composants.

+1 pour tests comparatifs des composants, et pas seulement sur les actifs (penser aux diodes, résistances, etc) ;)

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonsoir,

Normalement on ne commence pas par changer des pièces avant d'avoir compté les morts.

Les méthodes intuitives du genre c'est un chimique qui est mort, donc en les changeant tous, l'ampli va resusciter, ce qui prouvera que l'hypothèse de départ était bonne a maintenant un nom : Les americains appellent ça le shotgunning du nom du fusil a cannon scié qui arrose un peu partout.
Et cela donne parfois des résultats, mais pas toujours positifs par rapport à la situation de départ.

Comme cela a été dit, vous avez trouvé des transistors de sortie défectueux, il faut tout suspecter en remontant la chaine d'amplification de la sortie jusqu'au circuit intégré.
Regarder aussi du coté de Q371 et Q372 (transistors détectant trop de courant) qui activent le circuit de protection . Ce circuit vérifie aussi pas de continu en sortie. Comme il est commun aux 2 cotés un défaut d'un coté peut perturber l'autre coté.

JP






[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 18:37:27 ]

6
Merci pour votre aide :-p

En principe maintenant, (je les ai encore vérifiés un à un et comparé à ceux de la voie à peu près Ok) , tous les transistors entre le Ci et les gros de puissance son bon d'après mes tests. C'est vrai que je n'ai pas regardé Q371 et Q372 je vais encore jouer du fer et de la tresse à dessouder pour les contrôler.

J'avoue que j'aurai du me contenter de changer les 2 que j'avais détecté HS. Je me suis fais avoir par mon élan de générosité. Cela m'aurait éviter de comparer un à un tous les neufs et anciens.

Je vous tiens au courant, mais je pense que si je ne trouve pas rapidement je vais lui chercher un remplaçant toujours chez Marantz. Mais bon je n'aime pas jeter..

Merci Jvoipabo

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 13:49:18 ]

7
bingo........je pense que j ai trouvé le dernier problème. Je me suis bien acharné sur la verif des transistors de la protection....suite à vos conseils pertinents. Je n'ai rien trouvé d'anormal. Du coup encore une énième fois je me suis baladé avec mon multimètre autour des étages de sortie.....et bingo une résistance de 1 ohm sur la base d un transistor du dernier push pull est cassée. Je ne sais pas comment je ne l avais pas vu avant alors que c est juste après les transistors en court circuit. Peut être que mon multimètre basique n est pas fiable dans ces faibles valeurs. Elle a du casser dès le départ et du coup protéger les transistors en aval. J ai testé très brièvement avec ce que j avais sous la main (10 ohm ). Et tout à l air de se stabiliser. Quand j aurai la bonne j espère que ça sera bon car j allait bientôt le satelliser.......Merci pour vos conseil. Je vous dirai si je peut clore ou pas mon post....



[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 13:52:06 ]

8
C'est bon c'était bien ça....
Maintenant tout est Ok. et j'ai pu régler le courant de repos nickel sur les 2 voies..ça bouge plus du tout.
Tant qu'il est sur mon établi J'ai passé les capas de filtrage de l'alim de 6800 µF à 10000...J'en avait sous la main :-)
Et je pense que je vais y intégrer un petit module Bluetooth Apx. J'ai trouvé une alim de 5V sur la carte + un petit repiquage sur une entrée Aux.


Merci pour votre aide. :D:


[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 13:53:17 ]

9
Eh bien bravo pour ce dépannage, et merci pour les retours ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
les-mains-dans-le-cambouis-2373155.jpg