Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui peut assembler un micro DIY en France/Europe?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 670 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui peut assembler un micro DIY en France/Europe?
Bonjour à tous

Je cherche à me faire (ou plutôt, faire faire) un clone de U47 avec les meilleurs composants possible. Après pas mal de recherches, je suis tombé sur STAM Audio qui monte a priori ce que je recherche, et pour un prix raisonnable. Seulement, ils sont au Chili, et je trouve ca dommage d'acheter au Chili alors que la plupart des pièces dans le micro viennent d'allemagne ou d'autriche...

Je n'ai pas les compétences ni le matos nécessaire pour acheter les kit DIY et monter le micro moi-même, c'est pourquoi je cherche quelqu'un d'expérimenté en France ou Europe qui puisse le faire.

Avez-vous une idée?

Merci !
Robin
2
Bonjour,

je ne suis pas certain de bien saisir ta requête. Tu souhaites acheter un kit clone U67 chez STAM et le faire assembler par quelqu'un, ou tu souhaites trouver une autre source ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Non non, Stam se fournissent chez différents fabriquants (capsule, kit, transfo etc) et montent les différentes pièces du puzzle.

Si on sait assembler un micro, on peut faire la même chose en commandant les différents morceaux et DIY (d'ailleurs les kits étaient à la base destinés à ça, à DIY). Seulement voilà, je ne me sens pas de DIY :)
4
Diy c'est "do it yourself" non?
Tu veux que quelqu'un te fasse un U47.

Le U47 est le micro le plus critique à fabriquer du fait de son fonctionnement, électromètre et sélection de la lampe, Bernard ne retenait qu'une lampe sur sept ou huit.

Tu vas en avoir pour 500€ ou 700€ de pièces (pour les micros à base de 5719 j'ai compté 350€ sans le changement de capsule), à cela il te faudra ajouter la main d’œuvre, en comptant l'usinage du boîtier de l'alimentation, le montage et les tests, tu auras beaucoup de chance si le devis est inférieur à dix heures (perso si j'avais à le faire je prendrais une quinzaine d'heures minimum, mais ne comptes pas sur moi), à 55€ de l'heure ça donne 550€ minimum.

Donc tu t'en tires avec un micro à plus de 1000€ sans aucune garantie constructeur.

Le Diy c'est valable uniquement quand le temps n'est pas compté.
5
Oui c'est exactement ça que je compte faire

Aux Etats Unis il y a des professionnels qui font exactement ce travail, avec des garanties etc

Par contre je ne trouve personne en France ou Europe, c'est pour ça que je demande si quelqu'un ici connaît ce genre de personne

Mais il n'y en a peut être pas :(
6
Si tu veux un montage propre, des composants de qualité, une main d'oeuvre correctement rémunérée et une garantie ça va être un prix "boutique" (au sens "artisan") bien loin du DIY.

Il n'existe pas un clone chez un constructeur reconnu ?

Une garantie ça se paie très cher dans le prix final, le constructeur prend des dispositions qui sont loin d'être gratuites pour lui. Je comprends qu'on en veuille une mais à ce moment là il faut savoir à quoi s'attendre. Tu risques fort de te retrouver devant un devis à plus de 2000€ vu ce qui se pratique.

Sinon un électronicien habitué des "vieilles" technologies pourra te le faire. Peut-être quelqu'un qui sait monter des amplis audio par exemple ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Je ne comprend pas ta demande, STAM audio fait le SA47 pour 1600€, ce qui pour un tel micro est un prix plus que correct, je ne pense pas que tu trouveras moins cher ailleurs.

Citation :
Par contre je ne trouve personne en France ou Europe, c'est pour ça que je demande si quelqu'un ici connaît ce genre de personne
Mais il n'y en a peut être pas :(

Si, mais pas avec la demande que tu présentes. Relis tes posts.

Quand tu veux du matos rare, ou une copie, tu ne chipotes pas, et tu dis "je cherche quelqu'un pour me monter un U47 (quel qu'en soit le prix)" et tu ne parles pas d'une boite qui en fait à 1600 boules.

Tu peux essayer >là<, Maël le tekos de KerWax, il y a une probabilité non nul qu'il demande à Christophe mon mail et que tu sois redirigé vers moi mais tu connais déjà ma réponse.
8
Bonjour,

j'abonde dans le sens des remarques de Carole.

Moi-même propose une prestation d'assemblage, mais on doit me fournir la totalité des pièces à assembler. Toute recherche ou travail préalable à l'assemblage fait l'objet d'une facturation supplémentaire. Pour pouvoir proposer une garantie sur un système "critique", il faut vérifier la qualité des composants assemblés (origine, caractéristiques techniques, validité PCB, entre autres). Cela demande du temps (lire plusieurs heures).

Je conçois des circuits et ai à mon actif des dizaines de circuits assemblés pour des pros (qui tournent bien depuis des années). Si je ne me suis pas proposé pour répondre à ta demande, ce n'est pas parce que la présence d'une lampe me fait peur. Je n'ai certes que peu de pratique avec les tubes électroniques, mais j'ai déjà bossé sur des tubes de 10 kW (en diffusion radio et TV) sans en casser aucun, alors je devrais pouvoir m'adapter à plus petit. Mais ma compétence toutefois limitée en tube "audio" et l'absence de matériel de mesure adapté pour ce besoin précis, fait que je ne m'engagerais pas.

Comme le souligne Carole, il faut aussi penser à l'alim du micro et à son habillage. Ne faisant pas d'usinage, il faudrait là aussi me fournir les composants et le boîtier pré-percé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
L'atelier du microphone en Bretagne :-)
https://latelierdumicrophone.fr/clonescreations/

Ou Sammy de chez Griffon.
https://griffon-microphones.jimdo.com

Mais comme dit plus haut , un clone de U47 avec une M7 et transfo Haufe etc etc...c'est plus de 2000euros en France.

10
Merci Juan pour ces contacts, exactement ce qu'il me fallait :)

Pour les autres, je ne pensais pas vous outrer à ce point avec ma demande et en citant Stam. Je n'ai jamais dit que je voulais un truc cheap, et oui j'imagine que le prix sera autour des 2000€, tout comme Stam après port et douane d'ailleurs... Ça m'apprendra à vouloir faire bosser les gars de chez nous et éviter des aller retours à l'autre bout du monde.