Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation Synthétiseur SY22 suite à erreur branchement AC au lieu de DC

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 329 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation Synthétiseur SY22 suite à erreur branchement AC au lieu de DC
Bonjour,

J'ai bêtement branché mon SY22 sur une alimentation 12V AC au lieu de DC (la seule alimentation AC que j'ai, c'est l'alimentation d'une interface CV/GATE Doepfer).
Il a fait un drôle de bruit, je crois que c'est le relai qui retarde l'arrivée du son qui a fait Tac-tac-tac-tac-tac !!!!!!! pendant 2 secondes le temps que je le débranche.
Maintenant quand je le branche j'ai du son pendant quelques secondes puis le son décroit en intensité, presque inaudible, sur toutes les sorties (line mais aussi casque, qui n'est apparemment pas concernée par le relai de temporisation...).
Je me dis que c'est certainement pas trop grave vu que tout le reste fonctionne, par ou commencer ?


Merci de vos avis !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 18:05:17 ]

2
Citation :
par ou commencer ?


Toujours par l'alimentation : règle d'or ! Vérifier DC OU AC et dans le cas de DC, "Non de D'Zeus !", bien vérifier le sens du +V et -V.
Pour un petit professeur, ça la fout mal de pas vérifier l'alimentation ... :-D D'un autre côté, l'erreur est humaine et tout le monde peut se tromper, un coup de fatigue, un coup de pompe et hop, la bêtise est faite.

Tu as peut-être simplement fait charbonner les contacts du relais à force de le faire vibrer : vérifier les contacts, les nettoyer, les tester. Après, pour le reste, il y a plein d'autres choses à vérifier, ça dépend du schéma, il peut y avoir eu d'autres dégâts ... A rechercher éventuellement pour avoir l'esprit tranquille, ça s'appelle "Lever le doute".;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Les condensateurs polarisés de l'alimentation n'ont pas dû apprécier de se retrouver en tension inverse !
Les capas électrolytiques sont en général cylidriques, avec une polarité + et - notée sur le flanc.

Christian

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 21:21:35 ]

4
Merci de vos conseils, j'ai effectivement regardé la polarité avant de brancher, mais pour moi je n'avais pas d'adaptateur AC icon_facepalm.gif (à part celui de ma machinedrum...).
Par contre maintenant il s'allume toujours et ç'est juste la sortie audio qui bugge... Je vais voir du coté du relais quand j'aurai du temps.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Bonjour,

Le service manual ici :
https://elektrotanya.com/yamaha_sy22_synthesizer_sm.pdf/download.html
Voir page 21
L'alim est protégée contre les inversions de polarité par la diode D1.

Vérifier TR4 qui commande le relais de silence à la mise sous tension et aussi D14.

JP

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 09:11:39 ]

6
Ok, merci les gars.
Est ce que si je vas chez un détaillant d'électronique il saura me donner un transistor équivalent ?
Je sais souder/dessouder (je viens de me taper 70 switches d'un SY99) mais ma compétence s'arrête pour l'instant à un remplacement de composant...
D'ailleurs si vous avez des références en francais d'électronique débutant, je suis preneur :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Le livre de >chimimic<
8
Merci, j’achète :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....