Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure beta 58A ne fonctionne plus

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Shure beta 58A ne fonctionne plus
Bonjour A tous,

J'ai acheté un beta58A d'occasion.
Il a marché très bien durant un an, et là plus rien.
Ca ne vient pas du câble (j'ai essayé avec un autre micro:OK, j'ai essayé avec un autre câble, même comportement).
Lorsque j'actionne le micro, il y a un bien petit bruit qui s'entend côté PC.
Je l'ai démonté, les soudures on l'air OK.
L'état intérieur est impec, pas de rouille ni quoi que ce soit.

là, je sèche. Comment identifier le souci ?

Edit: J'ai actionné le fantôme quelques temps auparavant, mais ça a fonctionné depuis. Et surtout, je pense que ça n'a aucun effet vu que la broche 3 n'est pas reliée.

Merci d’avance.

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 23:33:16 ]

2
Bonjour,

Citation de Mortel-idf :
J'ai actionné le fantôme quelques temps auparavant, mais ça a fonctionné depuis. Et surtout, je pense que ça n'a aucun effet vu que la broche 3 n'est pas reliée.


La sortie se fait en symétrique sur XLR, et la broche 3 est utilisée. Si elle n'est pas reliée... petit soucis.

La version Beta58A possède un transfo de sortie. Vérifier à l'ohmmètre que l'enroulement secondaire n'est pas coupé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour chimimic,

Merci pour la rapidité de réponse.
Pour la broche 3, aucun fil ne traine à l'intérieur, je ne vois pas a quoi il pourrait être relié.
Moi, c'est comme ici étape 2 (sauf que je n'ai que du fil rouge).
Par contre, ici c'est étrange., il dit que la 1 c'est la masse, alors que moi c'est la 3 qui est reliée au métal.
Ca a fonctionné comme ça pourtant, les soudures n'ont pas changées toutes seules. :???:
les-mains-dans-le-cambouis-2419267.jpg

Sinon, j'ai bien un ohmmètre, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ou prendre les mesures.
C'est quoi l'enroulement secondaire ? Peux tu être plus précis, stp.


Edit: J'ai sorti le ohmmètre du coup (pour le contrôle élémentaire prise/bloc haut), et Un comportement me surprend:
Interrupteur ouvert, tout est logique:
- Broche 1 = soudure 1 = OK.
- Broche 2 = soudure 2 = OK.
Par contre, Interrupteur coupé, c'est étrange :
- Broche 1 = soudure 1 = OK.
- Broche 2 = soudure 2 et soudure 1 = ???.
Normal ?

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 10:26:47 ]

4
Si transfo BF inclus (cas normalement du Beta58A) les deux fils qui en viennent devraient être raccordés sur les broches 2 et 3 de la XLR. La broche 1 correspond bien à la masse, pas forcément raccordée au corps métallique du micro.

Le contrôle à l'ohmmètre de la bonne santé du transfo (ou de la capsule si pas de transfo) doit se faire entre les deux fils de sortie, et donc entre broches 2 (point chaud) et 3 (point froid) de la XLR.

Il existe deux façons de faire pour couper le son du micro au niveau du micro lui-même :
- soit avec un court-circuit franc entre les deux lignes point chaud (2) et point froid (3)
- soit en interrompant la liaison de 2, de 3 ou des deux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Tu auras compris que je ne suis pas a l'aise avec les termes électroniques, je bataille pour interpréter tes propos.

les-mains-dans-le-cambouis-2419321.jpg
Selon ce que tu dis, le comportement constaté est normal, donc.
Sauf que chez moi, ma masse est 3 et non deux. Statuons sur le fait que j'ai 1 et 2 comme points chauds et froids donc.

J'ai donc fait un contrôle ohm entre 1 et 2 et il n'y a aucun contact, le ohm reste a 1.
Pas normal alors ?
(il reste à 1 entre chaque combinaison possible de broches en fait. même la broche 3 n'est pas reliée au métal)

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 10:49:51 ]

6
Même en admettant qu'il y ait erreur de câblage, tu devrais mesurer une valeur de résistance non infinie entre les deux fils de sortie. Donc problème, à priori.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Le câblage (internal wiring) du 58A ici:

https://www.shureasia.com/productdocumentsfiles/default/products/microphones/beta_58a/beta58userguide-multilingual--b08a933f71f224d69ffa202e9156bd40.pdf

Il y a bien un tranfo d'impédance.

Si j'en juge par les couleurs de câbles du schéma et celles de la photos, je dirais que ce micro n'est pas câblé d'origine.
Tu n'as pas changé de câble? Je dirais que ce micro a été (mal) recâblé pour une connexion asymétrique (xlr -> jack) pour une mixette DJ.:??:
AL1

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 11:39:33 ]

8
Bonjour Al1r,
oui, ça confirme bien le schéma que j'ai trouvé plus haut.
Moi je n'ai rien touché... les soudures sont propres, pourquoi ils auraient fait ça ?
Et pourquoi ça aurait sauté d'un jour à l'autre ?

C'est quoi le tranfo d'impédance ? il me manque un truc ? :8O:
Si Il faut que je ressoude tout ça, je veux bien faire sauter l'interrupteur, je branche direct "broche2 à soudure1 et Broche3 à soudure1, et ca devrait être bon, non ?

@ chimimic,
En effet, j'ai un autre micro dynamique pourri, et il y a bien une descente de ohms entre 2 et 3 (1 est bien la masse, donc).
Ca veut dire que la bobine est morte alors ? :(

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 11:41:45 ]

9
Citation :
pourquoi ils auraient fait ça ?

Comme je l'ai écrit...pour une connexion asymétrique vers une petite mixette "DJ".
Mais même comme çà c'est pas top.

Citation :
je veux bien faire sauter l'interrupteur

Tu peux garder l'interrupteur, il suffit de le recâbler convenablement.
Deux solutions:
Version Symétrique:
- avec un tranfo d'impédance(comme dans le shema)
- 1 non raccordé (ground lift) ou raccordé au châssis
- 2 -> interrupteur in
- 3 -> tranfo in
- tranfo out -> interrupteur out
- La cellule (tête) sur l'autre bobinage du transfo.
L'ouverture de l'interrupteur coupe le micro.

Version asymétrique;
- 1 / 2 / châssis / cellule "in"--> masse
- 3 -> interrupteur in
- interrupteur out -> cellule "out"

De toute façon, il faut s'assurer que la tête est toujours en état. ;)

AL1