Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un coup de pouce pour améliorer l'acoustique de ma pièce !

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 395 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un coup de pouce pour améliorer l'acoustique de ma pièce !
J'ai posté ce sujet dans le forum "Sonorisation" mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit. Je me permet donc de reposter ici si vous le voulez bien chers modérateurs.


Hello la compagnie ! J'essaye depuis deux jours de régler le son dans ma pièce d'écoute. J'ai pas mal déménagé ces derniers temps et j'ai réussi à avoir des sons autrement plus emballants que ce que j'ai là. C'est pas trop mal comme c'est là mais il manque un petit truc... Ça s'envole vraiment pas.

Je joins des photos de la pièce comme je l'ai arrangé pour le moment. J'ai collé un max de truc dans le fond, devant les enceintes, et rien derrière. Je voulais voir ce que ça donnerai mais je suis pas certain que ce soit mieux, ça me décroche pas la mâchoire en tout cas. Je suis pas en train de me dire "bordel, c'est beaucoup mieux!". Donc je navigue dans le brouillard là, je sais pas trop comment faire concrètement pour améliorer correctement tout ça. J'y vais à tâtons, à l'apprentissage par l'échec, mais j'ai bien besoin d'un coup de pouce de plus expert que moi. Alors voilà les photos. Surement beaucoup d'erreurs dans ce que j'ai fais (style les bouquins et les cartons sous les enceintes et sous les pieds de chaises, etc.). J'attends fébrilement vos conseils ! Equalisation, placement, étouffement/dispersion des ondes, etc. :D

Donc voici les photos:

PS: J'ai placé mes enceintes suivant cette règle: http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php
PS2: J'ai bien conscience qu'acheter du matos de traitement acoustique est une solution mais j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire avec ce que j'ai là.
PS3: J'espère que je suis dans la bonne section du forum.

sonorisation-2424954.jpg

sonorisation-2424953.jpg

sonorisation-2424952.jpg

sonorisation-2424951.jpg

sonorisation-2424950.jpg

sonorisation-2424955.jpg

sonorisation-2424956.jpg

sonorisation-2424957.jpg

sonorisation-2424958.jpg

sonorisation-2424959.jpg

sonorisation-2424960.jpg

sonorisation-2424948.jpg

sonorisation-2424947.jpg

sonorisation-2424946.jpg

sonorisation-2424945.jpg

Merci beaucoup ! :)
2
En comparant avec l'écoute au casque (casque studio), je trouve que ça manque de vie en fait. Ça manque d'ampleur. Et il y a aussi certaines sonorités qui disparaissent complétement. Aaaah quel bordel! ^^

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 13:51:41 ]

3
J'ai tout bougé en suivant ce schéma-ci. Ma pièce est plus proche que du carré que du rectangle. Ça doit être du 5m sur 4 environ. Du coup j'ai mis les enceintes sur la longueur en suivant ce schéma-ci. Le placement est fait à l'arrache pour le moment mais il y a du mieux j'ai l'impression ! Je retrouve une certaine rondeur dans le son !
4
Placer les enceintes sur des piles de livres, eux même sur une chaise, ça doit pas faire un support stable. D'après mon expérience personnelle, avoir un support stable aide grandement à obtenir une image stéréo fantôme continue, plutôt que deux enceintes bien distinctes. Je ne saurais pas dire pourquoi d'ailleurs.

On évite les grandes parois planes et parallèles. Je ne sais pas trop ce qui t'a incité à mettre tous les meubles d'un coté et à laisser vierge l'espace des enceintes. Il vaut mieux au contraire répartir les objets dans la pièce. De même si tu envisages du traitement acoustique, il vaut mieux alterner des traitements absorbants, des diffuseurs, des surfaces réfléchissantes, etc. que de grouper tous les absorbants ensembles.

En plaçant les enceintes très proches du mur arrière, tu bénéficieras d'un renfort de grave assez net en dessous de 200Hz environ. Suivant la réponse de tes enceintes et le type de son que tu cherches, ça peut être bénéfique ou pas. Si tes enceintes ont un port bass-reflex à l'arrière il faut quand même laisser 3 à 5cm pour que l'écoulement d'air puisse se faire sans gêne.

Il y a plusieurs manières de traiter l'acoustique d'une pièce. Une méthode assez courante consiste à réduire les première réflexions pour n'avoir au tout début de chaque son que le son direct. Idéalement, il faudrait que les premières réflexion n'arrivent qu'environ 20ms après le son direct, ce qui est assez illusoire dans une pièce d'appartement normale. Mais tu peux réduire le problème en t'approchant du principe "LEDE" (Live End / Dead End): les murs derrière les enceintes et sur les cotés seront plutôt absorbants. Du simple tissus épais genre coton gratté de théâtre suffit à améliorer les choses. Attention encore une fois à ne pas verser dans la caricature: pas la peine de mettre 50cm d'épaisseur de mousse alvéolaire derrière les enceintes et laisser les trois autres murs complètement vierges.

Les coussins dans les coins ne servent à rien. Le traitement qu'on met dans les coins, quand on veut faire les choses bien, c'est les bass-trap.
5
Bon, je reviens après quelques mois d'absence et une meilleure compréhension du problème. Allez, on recommence sur des bases plus saines! Au passage, merci Nick Zefish pour ta réponse!




Amis audiophiles, bien le bonjour!

J'ai une tonne (beaucoup trop) de question dans mes bottes!



Depuis pas mal de temps, j'ai le désir de calibrer un son de bonne qualité dans ma pièce à vivre. Jusqu'à maintenant je me suis cantonné à du placement d'enceintes, de l'equalization à l'oreille/à l'arrache, de la subtilisation de matériel à mon père, etc.
Mais aujourd'hui, je suis un homme nouveau. J'ai vu Steve Hackett en concert (mon dieu que c'était bien...) et ça m'a donné un coup de fouet pour passer à la vitesse supérieure!
Je suis donc en train de me documenter à droite à gauche pour comprendre comment m'y prendre, dans cette quête du son absolu... pour le salon de mon petit appartement (au RDC et sans réel voisinage, on peut y aller)!



Ce que j'ai compris jusque là c'est que, pour espérer avoir de la musicalité dans son salon, il faut:
- une information audio détaillée (fichiers audios non-compressés, CD, vinyles, plateforme de streaming Hi-FI comme Quobuz, etc.)
- du matériel capable d'interpréter cette information avec précision et justesse (ampli, caisson de basses, enceintes)
- une acoustique calibrée (placement des enceintes, correction de l'acoustique)

Bon, ça, c'est les grandes lignes: la manière simplifiée que j'ai de concevoir les choses dans ma petite tête. Je pense qu'il y a les bases, mais dites-moi si je fais fausse route ou si j'oublie quelque chose...



Pour ce qui est du matériel, j'ai la chance d'avoir déjà pas mal de trucs d'assez bonne qualité je crois. Une paire de B&W DM 14 (merci Papa), un ampli à lampe (encore merci Papa!), un caisson de basses (le dar toujours! mais celui là je sais pas encore comment et si je vais l'intégrer à la chaîne...) et un PC avec interface audio pour la source.

Maintenant il s'agit de faire marcher tout ça!



Ma pièce d'écoute en revanche, bah elle est ce qu'elle est ! Je n'ai aucune idée de ses qualités acoustiques pour le moment. En tous cas, voici les mesures: 435 cm sur 385 cm, pour 255 cm de hauteur.
J'ai lu un peu partout qu'une pièce carrée est ce qu'il y a de pire, ni plus ni moins. Savez-vous si, avec mes 435 cm sur 385 cm, on peut considérer que c'est une pièce carrée en terme d'acoustique ou bien est-ce que j'échappe à cette malédiction?
Jusque là, mes enceintes étaient placées au milieu de la pièce, formant un triangle parfait avec le point d'écoute. Je n'ai jamais réellement testé d'autres configuration, je suis parti du principe que j'avais une pièce carrée et j'ai suivi des recommandations de placement glanées sur le net.




Donc voici le plan d'attaque que je me suis fais:

Premièrement, vider la pièce et y placer les enceintes (et le caisson de basses, si je le garde dans la chaine) aux emplacement optimaux. Reste encore à définir quels sont les emplacement optimaux... Je me questionne aussi sur le placement en hauteur des enceintes. Si je place mes enceintes sur des supports pointes SuperSpikes, est-ce que les incliner légèrement suffira à compenser le fait qu'elles seront au raz du sol? Et d'ailleurs, est-ce que ça a une réelle importance de les surélever?

Deuxièmement, mesurer la réponse acoustique de la pièce avec un micro de mesure (ECM8000 fraichement acquis). Pour cela, ne pas prendre une seule mesure en un seul endroit, mais plusieurs, afin d'avoir une réponse globale sur laquelle se baser.

Troisièmement, corriger la pièce (avec absorbeurs, diffuseurs, SuperSpikes pour les enceintes et le caisson) afin de, si j'ai bien compris (et ça me parait logique), obtenir une réponse acoustique la plus linéaire possible. Puis corriger les derniers problèmes acoustique avec un equalizeur).





Donc en conclusion, j'ai tellement de questions par rapport à tout ça que je ne sais même pas comment les formuler ni même par quoi commencer ! J'espère en tous cas obtenir des réactions/indications de votre part afin d'y voir plus clair!

Bon j'ai bien une question ou deux quand même pour commencer. Selon la fiche technique, mes enceintes B&W DM 14 ne descendent pas en dessous de 80 Hz. Je me demandais donc si ça ne pourrait pas être judicieux d'ajouter le caisson de basse à la chaîne. Cependant, est-ce que sa qualité de conception ne ruinerait pas le paysage sonore? Si non, comment l'intégrer? Le mieux n'est-il pas de mesurer la courbe des enceintes, puis celle du caisson (ou vice versa), indépendamment, pour savoir sur quelle plage de fréquences ces deux éléments sont les plus à l'aise? On segmenterai ensuite précisément la distribution de l'information à chacun (les basses fréquences pour le caisson, et les middle et high pour les enceintes)? Et si cette méthode est bonne, comment s'y prendre pour segmenter et distribuer l'information?




Voici les références, dans le désordre:

- SuperSpikes http://www.soundcare.no/
- Mon caisson de basses les-mains-dans-le-cambouis-2641341.jpgles-mains-dans-le-cambouis-2641342.jpgles-mains-dans-le-cambouis-2641344.jpg
- Mes enceintes B&W DM 14les-mains-dans-le-cambouis-2641336.jpgles-mains-dans-le-cambouis-2641337.jpg
- Mon ampli à lampes les-mains-dans-le-cambouis-2641338.jpg
- Mon interface audio les-mains-dans-le-cambouis-2641339.jpgles-mains-dans-le-cambouis-2641340.jpg
- Micro de mesure ECM8000









6
J'ai totalement vidé ma pièce pour faire des mesures. Si vous avez des conseils ou si je m'y prends mal, je compte sur vous pour me faire signe! :D:

les-mains-dans-le-cambouis-2641417.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2641418.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2641419.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2641420.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2641421.jpg
7
Bon, je suis en train de me familiariser avec le logiciel Room EQ Wizard. Faut aussi que je me trouve un pied de micro. Ça avance doucement mais je vais tacher de faire les choses bien! ;)