Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digikey, site de composants à éviter

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 12 128 vues
  • 8 followers
1 Digikey, site de composants à éviter
Je poste ceci suite à une mésaventure avec le site digi-key, qui est une véritable mine pour qui cherche des composants un peu spécifiques (en l'occurrence je cherchais un switch 4PDT ON/ON/ON pour modifier l'électronique d'une basse G&L L2000).

Le site est en .fr, en français, navigation et paiement (paypal) sans souci, livraison en 3 jours (commande le 18 livré, le 21), tarifs raisonnables mais pas non plus hyper intéressants, c'est juste que c'est le seul endroit où j'ai trouvé le switch en question, livraison gratuite à partir de 50 euros d'achat...

Le problème c'est que pour récupérer ma commande de 52 euros, le livreur (UPS) me demande de payer 32 euros de taxes

Je précise que nulle part dans le process de commande il n'est indiqué que des taxes d'importation doivent être acquittées, le tout sur un site en français avec une extension .fr. Et puis plus de 60% de taxes je me demande comment c'est calculé.

ma facture (anonymisée) avec le prix des composants :

les-mains-dans-le-cambouis-2462860.png


Coup de sang, j'ai dans un premier temps refusé le colis, contacté le service client : rien à faire, c'est soit disant indiqué "clairement" sur le site (où ça, je cherche encore ??) et la personne me précise qu'ils ont très souvent ce genre de réclamation avec les clients particuliers... comme quoi je ne suis surement pas le seul à me faire avoir.

Et en l'occurrence, pas de réclamation paypal possible

Bref, je vais finalement devoir accepter le colis car entre payer 60% de plus et perdre 50 euros je vais choisir le moindre mal, mais qu'au moins ce problème soit connu

Pour résumer, ne vous fiez pas à l'apparence "française" du site, il faut ajouter 60% de taxes au prix indiqués. Au passage, je croyais que les composants étaient plus où moins fabriqués aux states, eh beh non, c'est fait en chine

2
ça fout vénère quand on se fait enfler la 1ere fois :beurk:
rassure toi, c'est pour tout le monde pareil.

Les 32 roros du livreur, c'est les 20% de TVA + frais de douanes + frais de traitement du dossier.
Il n'y a là rien de zarbi, c'est la procédure normale quand tu achète du matos à l'étranger (hors Europe) pour l'utiliser ici.

C'est valable pour tous les transporteurs internationaux, la facture est automatique, mais je crois qu'il y a un seuil en deça duquel ils renoncent à réclamer leur dû :?!:
Estime toi heureux lorsque tu passes à travers :bravo:

Quand au .fr ça n'a jamais voulu dire localisé en France...
Dans le cas présent c'est juste une traduction du site d'origine pour te faciliter la vie, pas pour te piéger :non:
3
pas forcément à éviter
mais c'est un site US
en pratique marchandise vendue en $, converti en € le jour de la commande , au cours du jour
expédiée en Hors-taxes depuis les US
UPS te réclame TVA et douane

la seule page qui devait mentionner quelque chose sur les frais de douane devait être visible avant de valider ton paiement ou quand tu devais choisir un mode de transport

je commande occasionnellement chez Mouser
site US aussi mais ils ont une agence France en métropole et de ce fait proposent une expédition par Fed-ex avec des marchandises payées en € et TTc (toutes taxes comprises)
les autres modes de transport restent en Hors-taxes à la commande , TVA dû au transporteur

commutateur , si une seule pièce à acheter , peut être trouvable sur la baie pour une misère en direct de chine continentale, Taiwan, Malaisie...

par contre je en ferai aucune confiance à des composants achetés sur la baie ( condensateurs, semi-conducteurs résistances ...)

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 23:19:46 ]

4
J'ai trouvé mention des taxes dans les cgv consultables dans les alinéas de bas de page "termes et conditions", au milieu de 12 pages écrit tout petit... Dire qu'ils crêchent à "thief" river falls, j'aurai dû me méfier. Ces termes et conditions sont aussi rappelées ici à la commande, je trouve ça plutôt léger :

les-mains-dans-le-cambouis-2464904.png

les-mains-dans-le-cambouis-2464905.png


Le pire là dedans c'est que depuis je psychote dès que je commande en ligne.

Pour noël, je vais m'offrir une station de soudage, j'ai trouvé mon bonheur chez Farnell : une Weller ws81.

En fouillant un peu j'y ai trouvé aussi mes mini switch on-on-on 4PDT 3 fois moins cher que chez digikey. J'ai téléphoné au service client pour être sûr, on m'a affirmé qu'il n'y a pas de douane ou de taxes supplémentaires à payer, et effectivement la station est en stock UK et Belgique, par contre certains composants tels que certains condos sont en stock USA (mais là ils précisent + 18e de frais supplémentaires)...

A votre avis, chez eux (farnell), taxes ou pas ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 09:01:48 ]

5
non t es tranquille chez farnel et mouser
et oui digi-key c'est US donc déjà eu le coup aussi
6
Bonsoir,

On peut acheter aux US, mais il faut bien choisir son mode de transport.
-Avec USPS (équivalent de la poste), en général vous ne payez pas de taxes et de droits de douane, sauf si vous dépassez la franchise et encore, c'est selon l'humeur des douaniers.
-Avec un transitaire comme UPS Fedex.. vous ne passerez jamais au travers. Ces sociétés s'occupent de toutes les formalités et en particulier du passage à la douane. C'est ce qui les fait vivre. Vous allez donc payer un max + des frais de dossier. Par exemple, sur Ebay, il n'est plus possible d'acheter aux US car Ebay impose son transitaire (Pittney-Bowes) qui pratique des tarifs est tout à fait dissuasifs. Mais ça, les vendeurs ne le savent pas. Vous pouvez essayer de les contacter pour savoir si ils acceptent de livrer par USPS.
-Enfin il existe la possibilité de se faire livrer chez votre cousin dans l'Oregon (les taxes sont moins chères) et de lui demander de vous réexpédier le colis. Si vous n'avez pas de cousin dans l'Oregon, Shipito ou un autre service de réexpédition vous en trouvera un.

JP

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 20:49:01 ]

7
Pour avoir plusieurs commandé chez Mouser et Digikey je n'ai jamais eu de frais de dédouanement sauf depuis 2018.

Avant chez ces fournisseurs il y avait un mode de livraison avec UPS dit UPS "Worldwide Express Saver" ou l'on ne payé pas les frais de ports au delà d'un certain montant et surtout pas de frais de dédouanement mais seulement la TVA. Et puis un beau jours j'ai eu le droit aussi au frais de dédouanement.

Avec Mouser je passe maintenant par DHL et je n'ai que la TVA.
8
de la douane à payer sur une commande Mouser ?

jamais eu de souci en les faisant livrer par FedEx ( proposé par défaut par Mouser)
9
Salut à tous.

Il me semble aussi avoir payé des taxes sur les livraisons Mouser par le passé...
Moi j'aime bien TME installé en Pologne, le choix y est plus restreint mais c'est ultra rapide (48h), pas de minimum de commande, livraison à 10 Euros.
10
FARNELL / RS no soucy, c'est Européen.
Si les stocks sont US (NEWARK) ils appliquent directement les 18€ de frais, et c'est clairement indiqué.

pas de bol pour DIGI, ils ont un .fr parceque beaucoup d'entreprises bossent avec eux, mais ils sont bien US, alors jamais de commande perso chez eux malheureux !
le seuil de dédouanement est de 20€ (à confirmer), et dès que tu passes par un transporteur "officiel" style UPS, DHL, FEDEX...la déclaration est automatique, tu peux plus passer au travers.