Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter un sub a une chaine hi-fi

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 388 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajouter un sub a une chaine hi-fi
Bonsoir à tous,
j'ai récupéré une chaine hi fi avec 2 bibli de 35w qui a un son pas dégueu du tout mais ça manque de basses à mon gout :-p
du coup comme ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer j'aimerais bien partir sur un mth30 avec ce hp https://www.thomann.de/at/the_box_speaker_12_280_8_w.htm que je voudrais alimenter avec un ampli e400 en bridge (vous aurez compris que j'ai pas un gros budget) et garder l'ampli de la chaine hi fi pour les bibli

Du coup j'ai plusieurs questions :
Déjà en bon novice je dois demander si le choix du caisson, du hp,de l'ampli vous semblent judicieux sachant que c'est pour une pièce d'environ 30m2 (ça pourrait bouger) et que j'ai un budget de ~250-300e, si vous avez d'autres idées, d'autre solutions surtout hésitez pas
Niveau branchements, comment m'y prendre ? entre les enceintes et leurs amplis ça va mais comment faire pour séparer le jus entre les 2 amplis selon les fréquences qui vont bien ?
et du coup il risque pas d'y avoir un 'décalage' sachant que j'utiliserai 2 amplis qui n'ont rien à voir ?

Merci de m'avoir lu :D:

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 02:24:49 ]

2
Salut,
Alors pour faire concis et efficace, j'éviterais ta solution en kit de chez Thomann. Déjà cet un hp de sono que tu convoites, ensuite tu vas te compliquer la vie à calculer un litrage, un filtrage, une boite, etc. Pour un résultat final somme toute, incertain.
Ton budget te permet largement de trouver un bon petit sub plutôt orienté hifi que tu coupleras de façon autonome à ton ampli (qui est ?). La taille de la pièce comme l'on entend souvent en hifi, n'a que peu d'incidence, c'est surtout le point d'écoute et le rendu autour qu'il faut prendre en compte (rideaux, tapis, fenêtres).
Et encore plus vrai pour un caisson de grave qui ne sort pas de fréquences directionnelles (on est entre du 30/40 et 130hz), et qui va "travailler" dans son coin pour se faire oublier. Justement, un bon accord enceintes / caisson ne doit pas "s'entendre". Chez moi, j'ai une paire de Dyn S25 avec un sub de chez Atohm dans un meuble semi-ouvert, et le grave sans savoir d'où il vient, est bien là.
Il faudrait que tu précises quel est le reste de ton install, c'est primordial :-)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
Pour de la HiFi et en intérieur, il y a le TL30 qui est plus adapté : http://hornplans.free.fr/tl30.pdf

Par contre je ne sais pas si le 12-280/w toto va bien dedans. Je pense que oui mais il faudrait faire une simu.

Dans tous les cas, pour séparer tes fréquences entre tes deux ampli il te faut obligatoirement un filtre actif (on en trouve des analogiques pas très cher, env. 30€/50€ en occasion comme le Behringer CX2310).
Sauf si tu as un ampli avec une sortie "Sub", certains amplis Home-Cinema en ont, dans ce cas tu peux brancher ton ampli du caisson de basses dessus.

Edit : Si c'est plutôt pour de l'extérieur, et si tu veux être évolutif, au lieu de deux MTH30 / 12-280 avec un E400, tu peux partir sur un 15LB100 dans un THAM15 ou CTH38 avec un E800. Ca reviendra au même prix (env. 300€) et le jour ou tu veux doubler, tu fais un 2eme THAM15/CTH38 avec deux Tops (et tu utilises le E800 pour les têtes). Mais dans tous les cas, il te faudra un filtre actif ...

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 12:13:31 ]

4
Bonsoir !
Déjà merci beaucoup pour vos réponses et désolé d'avoir laissé couler le topic j'étais assez pris :o:
Le reste de mon "install" pour l'instant c'est une chaine hifi panasonic SA CH72 censée descendre jusqu'à 45 hz (j'en doute un peu) mais il n'est pas exclu de construire des mids/tops plus tard ^^
Alors corrigez moi si je me trompe mais si je comprends bien le TL30 est plus adapté pour la hi fi car il a une courbe de réponse qui plonge moins et du coup il saura assurer même en dessous de 40 hz
Alors que les tham15 et cth38 sont plus sono car ils répondent très bien jusqua 40hz mais ont plus de mal en dessous

j'ai bon ? :-p

Oui je l'avais pas précisé mais j'aimerais bien que ce soit possible de faire évoluer tout ça
C'est important pour moi d'avoir un caisson qui descend bas mais si je fais un tl30 avec le HP LF12G301 conseillé il ne serait pas du tout adapté pour de l'extérieur ? même si j'en fais un autre par la suite ? et du coup le E800 bridgé devrait le tenir non ?
Si c'est le cas je partirai surement sur ta solution carcazone le combo CTH38/15LB100 :D: si j'ai compris c'est toi qui l'a designé ? tu aurais déjà entendu le rendu avec ce hp ?

Merci de m'avoir lu !

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 01:57:48 ]

5
A moins d'avoir vraiment envie de construire toi-même, sinon trouver un caisson de basse autonome home cinéma d'occase ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

6
Oui, c'est moi qui ai conçu le CTH38. Il n'a pas une grosse sensibilité (99,1dB) mais descend relativement bas pour 185l brut (une vrai f3=40Hz). En intérieur, il est limite trop puissant et descend trop bas car tout se met à vibrer (portes, placard, vaisselle, ...), je préfère largement mon THAM12 avec "seulement" sa f3 à 51Hz. Pour info, sur du Guetta (même si ce n'est pas mes goûts), il n'y a quasiment plus rien en dessous de 50Hz ...
Je ne l'ai jamais essayé le CTH38 avec le 15LB100 mais quelqu'un est en train d'en faire deux, j'attends son retour (mais vu qu'il marche bien dans le THAM15, il n'y a pas de raisons).

Je pense que la différence entre le TL30 et le CTH38, c'est la taille et la sensibilité (à 50Hz, il y a 8dB de différence, ce qui est énorme car il faut doubler la puissance électrique pour augmenter de 3dB). De plus le TL30 à une courbe plutôt "décroissante" ce qui permet d'être compensée par le "room gain" en intérieur. D'autre pourrons compléter car je ne suis pas un expert "HiFi / HC".
En extérieur (pour des soirées, pas de la musique d'ambiance), pour avoir un bon volume sonore il faut des systèmes relativement puissants et sensibles (on voit régulièrement des sub sono à 105dB), le revers de la médaille c'est qu'ils sont très volumineux.
On peut difficilement mettre deux caissons de 1m3 dans un appart ...

Il faut que tu nous en dises plus sur ton utilisation (le type de musique est aussi important) et l'évolutivité souhaité pour qu'on puisse t'aider.
Si c'est pour un usage uniquement et en intérieur et pour suivre ta chaîne actuelle, c'est sur qu'un seul caisson actif Home-Cinema du commerce (ou d'occasion) ira très bien et sera moins cher. C'est à toi de voir, le DIY à ses inconvénients car il n'est pas forcément rentable pour des petits systèmes.
7
Hum oui je sens que j'ai pas assez expliqué ce que je cherche
L'utilisation principale (quasi quotidienne) serait donc dans mon salon, pour l'instant couplé à ma chaine hi-fi pour écouter surtout de la dub, minimal et techno donc pour avoir des basses profondes mais à un volume raisonnable.
j'aimerai bien aussi m'en servir occasionnellement pour des soirées dub/acid/trance en petit comité qui se feraient dans des petites salles ou en extérieur d'où l'intérêt de pouvoir faire évoluer le système avec un mid/top ou d'autres caissons, d'autant que d'autres pourraient faire la même chose dans le groupe.
Je sais j'en demande beaucoup :lol: je cherche un bon compromis c'est pour ça je me demandais si un (ou a terme plusieurs) tl30 ne conviendrait pas sachant qu'on part pas dans l'objectif d'un mur de son mais une petite sono pour grand max 40 personnes ? Je ne me rend pas bien compte de ce que représentent concrètement ces 8 db de différence a 40-50hz

Merci !

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 00:21:46 ]

8
Citation de ElFapo :
Je ne me rend pas bien compte de ce que représentent concrètement ces 8 db de différence a 40-50hz


Une énorme différence de volume sonore.

Citation :
il y a 8dB de différence, ce qui est énorme car il faut doubler la puissance électrique pour augmenter de 3dB


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

9
En gros, 10dB c'est x10 en puissance... Et 8db, on doit pas être loin de x7

Pour de la dub /trance /acid (on n'est pas de la même génération...) pour 40 personnes en extérieur un ou deux TL30 seront clairement pas suffisants à mon avis.
Je dirais au minimum deux CTH38, et je ne suis même pas sûr que ça suffise... Tout va dépendre de vos attentes.

En low cost, certains te conseillerait même deux MTH46LC ou deux MTL46 équipés en 18-500 thoto (il passe bien dedans, même si c'est le G401 prévu de base).

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 22:06:16 ]