Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommandation pour des diffuseurs pas chers

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 504 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recommandation pour des diffuseurs pas chers

Nous avons fait la commande de diffuseurs accoustiques "normaux" pour notre local de répète. Cependant, le coût de diffuseurs en bois étant ... gratiné... nous allons faire cet achat sur plusieurs années et n'avons, pour l'heure, commandé que 3 exemplaires (des types QRD7 avec une bonne profondeur de 20.5cm).    (photo à titre indiccatif)

 

Maintenant se pose la question, pour "remplir" l'espace qui ne sera pas renforcé par ces QRD, on aimerait intégréer des diffuseurs de type EPS. Oui, ils ont aussi une absorption fréquentielle qui n'est pas calculable dans le spectre aigu, mais, en attendant, ils devraient faire un certain travail malgré tout.

Mais j'hésite, car le marché est assz déroutant. Pour l'instant, les solutions les plus probables que j'ai trouvé sont :

Thomann EPS120.

ou le Skum accoustic "contour".

Le skum m'a lair plus sérieux dans son profil. Mais plus fragile. De même, je ne connais pas l'entreprise. Est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà commandé là ?

 

J'a aussi, peut-être, dans l'idée, de proposer à nous faire violence et d'aller pour des diffuseurs en bois, malgré-tout, mais très peu chers. C'est le cas chez Schmiedeberg en Allemagne, qui propose lui-aussi des QRD, mais pour 46 euros pour du 50x50. On en installerait simplement 2 pour l'instant, en complétant plus tard.

qrd-7-254x300.jpg

 

Est-ce qu'il y a des retours qualités d'utilisateurs sur le forum ? Ou peut-être des conseils.

2
Up, je suis aussi intéressé, aucune compétence en la matière. Juste, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de foutaise sur les prix. Je veux dire: à mon avis, on peut obtenir des bons résultats avec des trucs pas bien chers.
3
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Nous avons fait la commande de diffuseurs accoustiques "normaux" pour notre local de répète. Cependant, le coût de diffuseurs en bois étant ... gratiné... nous allons faire cet achat sur plusieurs années et n'avons, pour l'heure, commandé que 3 exemplaires (des types QRD7 avec une bonne profondeur de 20.5cm).    (photo à titre indiccatif)


Pourquoi ne pas les avoir construits?

Citation de Pucelle_Dabidjan :

Maintenant se pose la question, pour "remplir" l'espace qui ne sera pas renforcé par ces QRD, on aimerait intégréer des diffuseurs de type EPS. Oui, ils ont aussi une absorption fréquentielle qui n'est pas calculable dans le spectre aigu


?
Exemple de coef. d'absorption entre peint/ non peint:

les-mains-dans-le-cambouis-2514719.png

Les diffuseurs EPS ont les mêmes propriétés que les diffuseurs en bois. Surtout si peints.
Tous les diffuseurs sont aussi absorbants. Peu importe s'ils sont en bois, EPS extrudé ou autres.

Oubliez les diffuseurs de la marque Thomann.

Rappel: les diffuseurs doivent être placés aux endroits bien précis, avec une distance minimum entre le point d'écoute et le diffuseur (à calculer selon le design du diffuseur).
Et si vous parlez de diffuseurs, c'est que les problèmes modaux et autres réflexions de votre pièce ont été réglés j'imagine, sinon vous risquez plus de créer des problème que d'en résoudre.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 22:59:48 ]

4

Merci pour votre aimable participation.

Je prends note qu'il me faut d'abord régler les problèmes modaux de ma pièce avant d'attaquer la diffusion et j'en prends bonne note.

Je pense que ces problèmes modaux apparaîtront du coup plus clairement, lorsque j'effecuterai des mesures acoustiques avec un microphone de mesure adapté (c.f. notre autre discussion sur l'autre topic) ?

5
C'est bien ça.

Tenez-nous au courant (re-créez un fil de discussion, postez vos mesures etc).

Tout ça pour (re)dire: les diffuseurs, ça se place à la fin. Ou, si vous êtes expérimenté, cela doit faire partie intégrante du design. J'utilise certains diffuseurs EPS dans mes designs comme "effet membrane" (pour cibler une plage de fréquences précises)

Bon courage!

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
La marque qui a fait un effet boeuf au NAMM est celle-ci:

https://gikacoustics.fr/categorie-de-produit/les-produits-diffusants/

Tres bon rapport qualité-prix selon beaucoup de personnes. Et beau look!