Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli SMSL SA-50 24V sur batterie 12V - via un convertisseur ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli SMSL SA-50 24V sur batterie 12V - via un convertisseur ?
Salut tout le monde,

J'ai une paire d'enceintes MAGNAT MONITOR SUPREME 200 (90W / 180W) que je branche sur un petit ampli SMSL SA-50 (2x50W) qui fonctionne avec une alimentation 24V DC - 4.5A, qui se connecte au secteur via un transformateur 230V AC -> 24V DC. Bon je sait pas si c'est très bien calibré comme install, mais ça marche plutot bien pour mes oreilles d'amateur...

Je voudrais transposer cette installation dans mon fourgon aménagé, donc brancher tout ça sur une batterie 12V (GEL a décharge lente : https://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=24&products_id=444)

Je pense donc remplacer le transformateur par un convertisseur (ou élévateur de tension, je ne sais pas comment on dit) DC/DC 12V vers 24V comme par exemple celui-là :

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/dc-12v-vers-24v-10a-convertisseur-courant-step-up/f-16614-auc0605175507462.html#mpos=2|mp

Je voudrais savoir si c'est acceptable comme install, en particulier je me demande si le fait que la batterie ait une tension variable (11 à 14.7V en fonction de la charge) ne peut pas abîmer le transfo voire les enceintes ? À moins que le convertisseur ne se charge d'absorber ces variations pour sortir du 24V stable ? La qualité du convertisseur est-elle suffisante ?

Pour sécuriser le bouzin je pense mettre un fusible en sortie de batterie (15A ?) et un autre en sortie de convertisseur (10A ?), qu'en pensez vous ?

En théorie je pourrai aussi brancher 2 batteries en série mais je ne tiens pas a acheter 2 batteries.
Et passer par un convertisseur pour retomber sur du 230V AC comme à la maison, ça me paraît pas très malin en termes de rendement...
2
un convertisseur 12 > 24V ?
à mon avis OK
cette référence semble régulée en sortie
à confirmer à la mesure quand tu aura le convertisseur

chose que je serai tenté de faire :
mettre un condo tel que 10000µf 35v en parallèle sur la sortie histoire d'avoir de la réserve de jus en 24V pour le SMSL

fourgon aménagé ?
un traffic ?
un VW transporter T4 ? T5 ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 00:38:58 ]

3
Bonjour sljyad,

même avis que Michel, a priori OK pour ce convertisseur, mais on ne peut jamais être sûr à 100%.

La capa de 10000uF en // sur la sortie 24V du convertisseur permettrait en effet d'abaisser l'impédance de sortie du convertisseur et d'offrir une réserve d'énergie, mais ce type d'ajout est parfois peu apprécié de certains convertisseurs, qui refusent alors de démarrer. Essai requis.

J'ai lu dans des avis que certains utilisateurs avaient testé cet ampli avec une tension d'alim de 12V au lieu des 24V spécifiés (dit en passant, il existerait un modèle similaire d'ampli mais en version 12V, qui exploite le même circuit intégré de puissance). Peut-être essayer ton exemplaire sous une tension de 12V, si l'abaissement de puissance max qui en résulte forcément n'est pas problématique (je ne connais pas le rendement de tes enceintes, ni le niveau de bruit ambiant dans ton véhicule).

Effectivement, passer de 12Vdc à 230Vac pour revenir ensuite au 24Vdc ne serait pas top...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci à vous deux pour vos réponses !

L'impédance des enceintes : 4 - 8 Ohm.

Je vais tester en 12V avant d'acheter un convertisseur, quand l'aménagement aura un peu avancé. Je vous ferai un retour.

Pour le condo, si j'ai bien compris l'intérêt serait :
1.
Citation :
d'offrir une réserve d'énergie
-> au cas où la batterie auxiliaire du fourgon serait à plat ? Je vais calibrer mon install pour que ça ne soit pas le cas (en théorie...)
2.
Citation :
d'abaisser l'impédance de sortie du convertisseur
-> ce qui permet d'économiser de l'énergie ? de façon significative ?

Le fourgon c'est un master de 2001 L2H2, future petite maison roulante :)
5
Citation de sljyad :
Pour le condo, si j'ai bien compris l'intérêt serait :
1. d'offrir une réserve d'énergie -> au cas où la batterie auxiliaire du fourgon serait à plat ? Je vais calibrer mon install pour que ça ne soit pas le cas (en théorie...)
2. d'abaisser l'impédance de sortie du convertisseur -> ce qui permet d'économiser de l'énergie ? de façon significative ?


1. Non, si la batterie est à plat, plus rien ne fonctionnera. La réserve d'énergie ne sert que d'appoint "ponctuel" lors de fortes demandes en courant durant un passage musical.
2. Non, aucune économie d'énergie possible dans le cas présent. C'est juste une notion / question de "dynamique".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 13:15:40 ]

6
Ok chimimic merci pour ces précisions !
A suivre mais a priori résolu.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 22:20:32 ]