Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY contrôleur midi pour Traktor/Rekordbox

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DIY contrôleur midi pour Traktor/Rekordbox
Bonjour à tous

J'ai dans la tête depuis quelque temps, l'idée de me construire un contrôleur MIDI, uniquement axé logiciel de mix, Traktor et Rekordbox. Dans un premier temps je veux le faire pour l'aspect "bricolage" qui me plait bien, et aussi surtout pour avoir un contrôleur qui convienne à ma façon de mixer & polyvalent.

Je pars sur un contrôleur sans joggs type Traktor X1 mk2, qui contrôlera les 4 platines ainsi que 4 effets, je pourrai naviguer dans les menus pour loader les tracks dans les decks respectives. Enfin un contrôleur DJ quoi...

Mes problèmes/freins actuels :

_Je suis complètement dans le flou, entre les carte Arduino, Teensy, Livid Instruments, je ne sais pas trop laquelle choisir.

_Le codage, c'est surement la partie qui me fait le plus peur. Comment ça se passe? Faut-il tout écrire à la main, ou un logiciel le fait automatiquement, genre je coche des "cases conditions" et ça écrit le code?

_je ne sais pas où acheter les pièces. Knobs, knob sans fin avec poussoir avec écran associés (pour afficher la valeur de
la longueur des boucles), poussoirs rétro-éclairés RGB(type poussoir caoutchouc que l'on retrouve sur les contrôleur X1 mk2), rubans tactile (j'aimerai en avoir 4, sauf si vous me dites que c'est une galère à mettre en oeuvre. Mais ca reste optionnel ça, je pourrai me débrouiller autrement), et un interrupteur on/off pour allumage extinction du controleur en laissant le cable USB branché.

_Concernant la boite, j'aimerai la faire en impression 3D, mais j'ai aucune idée d'où m'adresser pour avoir un devis, et surtout de la somme approximative d'une telle réalisation.

Voilà. Si déjà vous pouviez m'éclairer sur certains points ça serait cool.

Dans la journée, j'envoie le plan du contrôleur que j'ai griffonné à la main, pour vous donner une idée de la quantité de poussoir/knobs. Approximativement il me faut 68 poussoirs rétroéclairés, 17 knobs, 4 knobs poussoirs, 4 écrans (pour les boucles), 4 rubans tactiles (optionnel), et l'interrupteur.

Merci pour vos réponses.

2
Salut RM.

En ce qui concerne les contrôleurs MIDI Arduino, tu peux survoler ces sujets:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.675837,un-controleur-midi-tres-diy,post.9724444.html

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.684547,diy-midi-usb-controleur-project-arduino-uno-besoin-d-aide,post.9866350.html

Débuter sur Arduino est simple, on peut installer l'IDE (l'éditeur Arduino) et tester ses premiers exemples en 10min. C'est surtout une carte très répandue et donc bien documentée. Evidemment il y a d'autres écoles comme la Teensy qui est très bien aussi.

Oui , il te faudra taper du code à un moment.... ou au moins organiser les parties de code que tu auras piqué à droite ou à gauche.
L'Arduino se programme en C. C'est pas la mer à boire mais ça demande évidemment un peu d'entraînement. En se servant des exemples et tutoriaux on peut progresser en douceur.

Pour les achats je conseille TME qui est installé en Pologne, les références y sont parfois restreintes mais les prix et frais de port sont plutôt bas.
https://www.tme.eu/fr/

Pour les trucs plus particuliers (bouton poussoirs RGB en silicone, néopixels, ruban tactile) il faut chercher un peu plus, chez Adafruit par exemple.

Dis toi un truc aussi, on ne devient pas expert en un jour... et au début il faut parfois multiplier les commandes.... tu t'apercevras par exemple que le switch que tu as commandé est trop dur et pas agréable à manipuler.... ou tu grilleras un composant en y allant un peu fort sur le fer à souder.... c'est normal. :)


Pour l'impression 3D il y a des sociétés comme https://www.printmeup.fr qui font ça.
Ca peut vite coûter plusieurs centaines d'Euros si tu leur demandes aussi de produire le fichier d'après tes plans.
Préparer un fichier en vue de l'impression 3D demande quelques compétences...

Une autre approche consisterait à utiliser la découpe laser. Dans ce cas il est plus facile de produire ton fichier toi-même avec un logiciel de dessin vectoriel. Le prix dépend surtout de la longueur de la découpe, pour une petite boite de contrôleur ça devrait être inférieur à 100 Euros.
https://www.cutter-design.fr

Pour des rendus encore plus pro il y a par exemple Shaeffer pour faire des boites en aluminium. Là c'est plus cher. :)
https://www.schaeffer-ag.de/en/downloads/front_panel_designer/

Enfin il y a la solution avec les boitiers tout fait (alu, pvc, etc..), on en trouve sur TME. Il faut découper soi même les ouvertures pour les boutons ou potentiomètres.


Sinon je te trouve très enthousiaste sur les caractéristiques:

- 68 boutons rétroéclairé RGB (normalement ça fait déjà 272 Input/Output)
- 4 boutons poussoirs
- 17 potentiomètres
- 4 écrans

C'est l'ordinateur de la NASA? :mdr:
Ca me parait très ambitieux pour un premier projet.
Aucune Arduino ne possède assez d'entrées/sorties pour assurer tout ça, il faut donc faire du multiplexage et ça nécessite d'autres composants électroniques et d'autres compétences...

Mon conseil: commence simplement avec quelques boutons/potentiomètres.
3
+1 , commence par un projet simple.
Là tu pars directement sur des multiplexeurs en cascade et des tas de surprises :bravo:

Christian

4
En effet en je m'emballe peut-être, mais je n'ai aucunement envie de dépenser dans un petit contrôleur qui ne me servira pas. Si vous me dites que vraiment la tâche est trop ardue je préfère laisser tomber et ne pas perdre mon temps et de l'argent.

Sinon non c'est pas le contrôleur de la nasa, juste 2 x1 mk2. Pour contrôler 4 platines tout se multiplie par 4.

Bon du coup vous m'avez mis un coup au moral lol.

5
Honnêtement ce que tu envisages est de l'ordre de l'aventure.
Puisque tu es débutant, mettre une telle config au point te demandera des mois, ça nécessitera aussi de t'équiper un minimum, au final ça reviendra au même prix que l'équivalent sur le marché.

Laisse tomber mec! :bravo:
6
Au moins ça a le mérite d'être clair :-D

Ma femme me dit que j'ai toujours la folie des grandeurs. Je vais être obligé de lui donner raison :facepalm:

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 21:45:15 ]