Sujet de la discussionPosté le 23/02/2019 à 15:44:36Graveur de vinyle
Bonjour,
je suis en train de restaurer un graveur de vinyle 78 tours et je cherche un ampli ou un pre-ampli avec une sortie capable de faire fonctionner la cellule de gravure. C'est une Pierre-Clement type M2 des années 50 avec les caractéristiques suivantes :
Fréquence de 60 à 1000 pps
Tension au graveur de 3,5 à 10 volts
C'est pratiquement tout ce que j'ai comme infos et je suis preneur de tout renseignement pour faire fonctio
nner cette cellule de gravure Vinyle.
Merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 23/02/2019 à 20:02:41
Bonjour,
je ne connais pas cette machine, mais j'imagine qu'un préampli ne conviendra pas pour activer la tête de gravure. Un ampli de quelques watts est peut-être requis. Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, mes connaissances dans ce type d'équipement sont plus que limitées.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4Posté le 25/02/2019 à 00:37:46
l'avance serait manuelle sur ce graveur Clément ?
tête de gravure ?
un petit ampli fait avec un LM3886 ?
gravue 78t ?
ces disques seront faits pour être lus sur grammophones et pick-up 78 T
peut être possible d'améliorer le rendu avec une équal préalable avant l'ampli qui attaque la tête de gravure
mais çà restera bien loin de la HiFi
Merci pour ces infos. Je vais me renseigner sur l'ampli LM. L'avance se fait par un bras tangentiel mécanique qui marche très bien et le burin fonctionne à froid.
Cordialement
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
benben54
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8Posté le 15/08/2019 à 11:33:51
Bonjour,
C'était une machine à graver les 78t qui date d'après la guerre, et a sans doute été déjà modifiée (visuellement) ou adapter sur une autre platine.
Peut-on rentré en contact pour discuter/échanger?
Par téléphone peut-être? ce serait plus simple.