Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Damper Pedal Jack vers MIDI

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 172 vues
  • 3 followers
1 Damper Pedal Jack vers MIDI
Bonjour à tous,

Je possède un synthétiseur Korg microKorg XL, qui n'a pas d'entrée "pédale" (damper), juste une entrée MIDI in.

J'ai aussi une pédale avec une sortie Jack (qui fonctionne sur tous les claviers avec une entrée Pedal en Jack).

Est-il possible de convertir simplement le signal de la pédale vers du Midi ?

J'ai trouvé ce produit : https://www.thomann.de/gb/midi_solutions_pedal_to_midi_converter.htm

Mais 129€ pour ça, je trouve que c'est un peu cher...

Est-ce qu'un produit du genre : https://www.amazon.fr/S-Conn-connecteur-femelle-contacts-broches/dp/B005O0C58Q/ pourrait fonctionner ?

Sinon, moyen de le faire soi-même ? :D

Merci beaucoup!
2

L'adaptateur ne marchera pas, c'est passif et tu risques de faire un court circuit dans le midi In... (ce qui n'est pas grave en soit puisqu'il y a un systeme de protection normalement dans le MIDI pour eviter les boucles de masse). Pour le boitier midi solutions, j'en ai quelques uns et ca fonctionne tres bien (il faut savoir les programmer avec la petite appli mais c'est robuste et ca marche bien). Par contre, je n'ai pas de korg et regarde bien dans le manuel s'il recoit ce message par midi...

@+

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Merci beaucoup pour cette réponse !

Oui, le clavier reçoit bien tous les signaux MIDI, dont celui qui m'intéresse.
4
Citation de Antigone3010 :
Sinon, moyen de le faire soi-même ? :D


Oui.

Citation de Antigone3010 :
Oui, le clavier reçoit bien tous les signaux MIDI, dont celui qui m'intéresse.


Quel type de données MIDI as-tu besoin ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Citation :
Quel type de données MIDI as-tu besoin ?


J'ai besoin uniquement de la valeur HOLD PEDAL sur un seul channel.

En gros, si j'appuie sur la pédale c'est HOLD ON qui est envoyé (une valeur > 64) et sinon c'est HOLD OFF (une valeur < 64)
6
Cela est donc en effet très simple à mettre en oeuvre, avec très peu de composants et peu d'euros.
Mais il faut tout de même bidouiller un peu ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com