Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie casque stéréo PC vers mono en XLR

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 685 vues
  • 3 followers
1 Sortie casque stéréo PC vers mono en XLR
Bonjour,

J'aimerais faire un câble stéréo jack d'un côté qui irait dans la prise sortie casque de mon PC portable vers du mono (donc sommation) en XLR asymétrique.

J'ai trouvé ce schéma sur le site de sonelec-musique.com :

electronique_melangeur_audio_passif_004e.gif

Je voulais surtout des infos sur la valeurs des résistances et si je dois rajouter une résistance en le point de sommation et la masse.
Je suppose que tout ça joue sur l'impédance et je voudrais avoir le meilleur compromis.

La sortie jack stéréo du PC doit être très faible impédance non ?
Je souhaite rentrer dans une entrée XLR niveau ligne d'une enceinte de monitoring donc je suppose avec une impédance de quelques dizaine de kOhm non ?

Merci de m'éclairer un peu j'aimerais aussi comprendre comment ça joue sur l'impédance et si possible comment on mesure le changement de celle-ci en rajoutant ce câble.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 15:18:58 ]

2
Bonjour,

Citation :
Je voulais surtout des infos sur la valeurs des résistances et si je dois rajouter une résistance en le point de sommation et la masse.


R1 et R2 assurent la fonction de sommation des deux voies G et D. Leur valeur (ici 1 kO) est un compromis pour une bonne "séparation" des deux voies G et D et une atténuation modérée. Essaye donc avec ces valeurs pour commencer... cela fonctionnera.

Inutile de rajouter une résistance entre point de sommation et masse.

Citation :
Je suppose que tout ça joue sur l'impédance et je voudrais avoir le meilleur compromis.


Quel compromis ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:42:08 ]

3
J'ai toujours un peu de mal avec les impédance et comment les calculer quand je parle de compromis c'est avoir une bonne adaptation d'impédance si des fois le montage la modifiait.
Je vais déjà essayer comme sur ton site 2 résistance de 1k.

Merci.
4
Citation :
avoir une bonne adaptation d'impédance si des fois le montage la modifiait.

Aucun montage ne modifie l'impédance d'entrée ou de sortie d'un équipement.
Tel équipement possède une impédance d'entrée Ze donnée, ou une impédance de sortie Zs donnée, ces impédances Ze ou Zs sont liée à la conception de l'équipement. On s'y adapte soit "en puissance" (en audio analogique on ne le fait quasiment plus) soit "en tension" et dans ce cas on essaye de respecter le rapport "global" de 1:10 pour Zs:Ze.

Citation :
Je vais déjà essayer comme sur ton site 2 résistance de 1k.

Oui, et surtout, n'hésite pas à comparer les résultats avec des résistances de 10 kO ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Mais juste pour ma culture quand je vais brancher mon câble sur la sortie casque de mon PC quelque part ça va rajouter des résistances de 1k en série donc l'impédance vu par l'entrée de l'autre équipement (ici l'ampli de l'enceinte de monitoring) ne sera pas tout à fait la même me trompe-je ?
6
Tu peux voir ça comme trois appareils branchés en cascade, avec deux connexions et non une seule :
- sortie casque (Zs1) sur entrée sommateur (Ze2)
- sortie sommateur (Zs2) sur entrée moniteur (Ze3)
Ton sommateur EST un équipement audio, même s'il est passif.

Citation de sauce :
quand je vais brancher mon câble sur la sortie casque de mon PC quelque part ça va rajouter des résistances de 1k en série donc l'impédance vu par l'entrée de l'autre équipement (ici l'ampli de l'enceinte de monitoring) ne sera pas tout à fait la même

Exactement !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com