Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les niveaux électriques en sortie audio

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 282 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les niveaux électriques en sortie audio
Salut à tous.

Ma question concerne la tension électrique crête à crête en sortie d'instrument (synthé, B.A.R...).

Je parle ici de tension crête à crête maximum car c'est pour appliquer concrètement en électronique: Savoir quelles tensions max doit produire l' ampli op en sortie. Un choix que j'ai toujours jugé au pifomètre. :lol:

Il me semble que la tension crête à crête d' un niveau ligne serait de 2 *0,447= 0,894V

Mais ça me parait peu....

Bref, les instruments électroniques produisent quelle tension max en général ? :??:
Pour vous il faut quelle amplitude pour être confort?

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 21:38:25 ]

2
L'important c'est surtout l'ordre de grandeur puisque ton signal va varier en amplitude ! Pour moi ça ferait ligne 1V, instrument 100mV, micro 10mV voire 1mV. A mesurer ! ^^

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Le niveau ligne, c'est +4 dBu, soit +/-1,736V crête : lien Wikipédia
4
Merci les gars malgré vos réponses divergentes, je pense qu'on aura d'autres avis... :lol:

Citation de carcazone :
Le niveau ligne, c'est +4 dBu, soit +/-1,736V crête : lien Wikipédia

Hum... je n'avais jamais envisagé que les sorties instrument puissent être à 4dBu... Dans ce cas les deux catégories doivent co-exister: synthé sérieux à +4dBu et claviers grand public à -10dBV... :facepalm:
5
Citation de King :
Merci les gars malgré vos réponses divergentes, je pense qu'on aura d'autres avis...


Les réponses données ne sont pas divergentes.

Un niveau ligne peut correspondre à différentes valeurs, même si globalement on tourne autour de 1V comme valeur nominale. L'entrée ligne d'un émetteur radio FM utilisé en France par exemple, travaille avec un niveau nominal de +12 dBu, soit 8,72 Vpp. En allemagne, c'est +6 dBu(la moitié).
Une console de mixage, même avec un niveau nominal de sortie de +4 dBu, peut souvent sortir +20 dBu, soit plus de 20 Vpp !
L'amplitude max qu'on peut attendre en sortie d'un AOP (ou autre circuit de sortie) dépend en premier lieu de sa tension d'alim...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci Chimimic. :bravo:

Citation de chimimic :
L'amplitude max qu'on peut attendre en sortie d'un AOP (ou autre circuit de sortie) dépend en premier lieu de sa tension d'alim...

Oui, nous sommes bien d'accord.


Citation de chimimic :
Un niveau ligne peut correspondre à différentes valeurs, même si globalement on tourne autour de 1V comme valeur nominale. L'entrée ligne d'un émetteur radio FM utilisé en France par exemple, travaille avec un niveau nominal de +12 dBu, soit 8,72 Vpp. En allemagne, c'est +6 dBu(la moitié).
Une console de mixage, même avec un niveau nominal de sortie de +4 dBu, peut souvent sortir +20 dBu, soit plus de 20 Vpp !


Ok je n'avais pas percuté que le niveau ligne pouvait correspondre à différentes tensions tout simplement. J'assimilai ça plutôt aux tensions de 1V sans réaliser qu'on parle aussi de niveau ligne pour le +4dBu.

Bon, je pars sur du 1V alors. Merci à tous. ;)





[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 20:04:15 ]

7
Pour compléter les excellentes explications déjà données, voici un complément d'information sur l'utilisation du dB en audio !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com