Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprenti bassiste qui la trouille de la soudure cherche conseils

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 209 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Apprenti bassiste qui la trouille de la soudure cherche conseils
Bonsoir à tous ! Voila c'est là mon premier post sur le forum. J'ai débuté la basse il y'a trois mois et joue mon tout premier '' spectacle '' en mai ( :D: ).

Je possède une jazz bass Ibanez 2317 noire de 1976 me semble t-il et j'avoue un peu avec honte que re finir la basse me mettrait mieux en confiance pour affronter l'épreuve des yeux du public .
Je ne saurais dire c'est là vraiment presque une idée fixe qui me fait cogiter depuis un bon bout de temps ( et le noir satiné reste je trouve tout particulièrement laid ) .

Dans mon projet de refinition je doit dessouder mes micros manche et chevalet pour les mettre à l'abris de tout dommage avec le reste de l'électronique . Là est le soucis :
J'adore expérimenter avec le bricolage mais l'idée de bousiller des pièces dont je n'ai pas la pécule nécessaire pour les remplacer avant un bon bout de temps me fait pas mal flipper (surtout que l'instrument est le seul que je possède et que j'en aurais tout particulièrement besoin dans un avenir proche).

Ma question est donc : auriez vous des adresses qui pourraient me fournir une main d'oeuvre de la sorte pour moins d'une vingtaine d'euros ? Toutes celles que j'ai contacté jusque là m'en on proposé dans les cinquantes mais c'est bien au de là de mes moyens, j'habite à la périphérie de Paris dans le 77. Peut être même si cela tente quelqu'un qui a déja expérimenter avec des opérations de la sorte de me guider dans l'usage du fer à souder ça me tenterais encore d'avantage ( J'amène les sodas !)

Et si non dans le pire des cas risquerais je vraiment avec l'usage d'un fer à souder de perdre l'usage de mon instrument ou d'en alterer les fonctions ?

Voila tout j'attend vos réponses avec impatience sinon pour les détails je partais pour une finition au baume d'antiquaire et une teinte à la broux de noix artisanale pour donner cet aspect ancien et chouia '' warwick '' pour faire honneur à l'acajou du corps ( si cela se réalise promis j'en ferais des photos !)
2
Citation de Ebrahel :
auriez vous des adresses qui pourraient me fournir une main d'oeuvre de la sorte pour moins d'une vingtaine d'euros ? Toutes celles que j'ai contacté jusque là m'en on proposé dans les cinquantes mais c'est bien au de là de mes moyens


Le tarif horaire des garagistes autour de chez moi est globalement de 90 euros, mais je peux toujours essayer de trouver quelqu'un autour de moi qui assurerait une réparation pour 20 euros. Sans garantie. Je le dis en "demi-plaisantant". La qualité d'une main d’œuvre se paie (mon tarif horaire, pour le type de presta que tu demandes, est de 45 euros). Bien sûr qu'en cherchant un peu, tu trouveras quelqu'un qui t'aidera en échange d'une bouteille de soda.

Ceci dit, même en étant pro, je peux parfois donner un coup de main gratos (plus aussi souvent qu'avant malheureusement, parce que le coût de la vie... bla bla bla).

Si tu dégotes un fer de qualité suffisante (pas le premier prix à 5 euros) et si quelqu'un te montre comment faire une soudure, alors tu peux espérer t'en sortir sans casse.

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_fer_a_souder.html

Je te conseille vivement, dans tous les cas, de t'entrainer sur du matériel qui ne risque rien (vieil appareil en panne par exemple) avant de t'attaquer à la guitare. Question soudure, commence avec de la soudure avec plomb.

Je vais bientôt programmer deux nouvelles dates pour des ateliers gratuits d'initiation à l'électronique, normalement une en avril et l'autre en mai :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_ateliers.html
Peut-être pourrais-tu en profiter ?
En attendant et si tu es dans l'urgence, tu peux aussi chercher un FabLab dans ta région.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 07:41:50 ]

3
Hello;

Dessouder ou ressouder des micros n'est pas très difficile et ne présente pas de risque pour les pièces.
C'est du niveau d'un TP de Techno de 5ème. De plus tu trouveras plein de tutos et de conseils sur le net.

Tu peux facilement trouver un bon fer et une bobine d'étain chez CastoMerlin pour environ 20 euros.

Entraîne toi en soudant et dessoudant deux fils de cuivre ensemble si tu n'a pas trop confiance en toi et c'est parti.

Points de vigilance:

- Attention lors de la manipulation des micros de ne pas casser de fils. les fils de bobinage sont très fins.
- Un fer à souder c'est très chaud, gare aux brûlures en le manipulant.
4
Citation de Davinou69 :
Tu peux facilement trouver un bon fer et une bobine d'étain chez CastoMerlin pour environ 20 euros.

Heu... là je me permet d'émettre quelques réserves, après avoir fait travailler des dizaines d'élèves avec ce type de fer (expérience pratique avec 20 fers de ce type sur 2 ans). Perso, je déconseille fortement les modèles de ce prix qu'on trouve dans ces enseignes !
Mais ce n'est que mon avis...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

N'achètes pas un fer trop puissant avec une grosse panne non plus ....icon_lol.gif

Perso j'ai un truc dans ce genre depuis des années et ça va très bien (je ne m'en sert qu'une dizaine de fois par an, pas besoin d'un Weller) :

https://www.conrad.fr/p/set-station-de-soudage-analogique-basetech-zd-99-48-w-150-a-450-c-avec-pompe-a-dessouder-avec-etain-a-souder-588417

 

 

Tu regardes quelques videos sur youtubes, tu t'entraines à souder des fils ensemble et quand tu es au point, tu t'occupes de ta guitare.

 

A+

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 08:58:21 ]

6
Re salut! franchement merci à tous pour vos réponses, en premier lieu vous me rassurez vraiment pas mal sur l'usage du fer à souder, j'essayerais de m'en dégoter un et de m'entrainer à en user alors comme tu me l'a conseillé Chimimic. Une main d'oeuvre ça se paie et j'avoue que l'idée d'apprendre l'usage d'un nouvel outil ne peut être que bénéfique pour moi ! ( J'ai aussi un projet de lutherie en cours donc ça tombe à pic ) . Mais j'avoue que ton stage m'interesserait vraiment bien, je garde un oeil sur ton site en attendant les prochaines dates . Au pire des cas , un Fab Lab à 20 minutes de chez moi possède un fer à souder, je pense essayer cela en premier étant donné qu'il y'a souvent de quoi s'informer là bas . Encore merci pour votre contribution à tous !
7
avant la basse
n'as tu pas quelques câbles à réparer ou monter
des jack de guitare ou basse ?
un jack de puissance pour aller de la tête au cab d'un ampli 2 corps ?

quelques câbles micro ( XLR) à monter ?
çà fera déja un petit entraînement avant de dessouder micros et potars sur la basse Ibaniez
8
Petits secrets :
Il faut de la bonne soudure.
La Castolin est un très bon choix :
les-mains-dans-le-cambouis-2554436.jpg
Disponible chez brico dépot. On peut aussi acheter chez eux du thermo rétractable et du nettoyant de contacts 3en1. Cela sert toujours. Chez eux il y a aussi des pompes à dessouder, mais c'est plutôt brutal quand les pièces sont fragiles.
Je préfère la tresse à dessouder pour absorber la vieille soudure.
Celle qui va bien c'est la BMJ.
les-mains-dans-le-cambouis-2554437.jpg
Enfin, ce qui est vraiment indispensable et qui coute assez cher c'est une petite paire de pinces coupantes à raz.

JP


[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 19:16:02 ]