Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP / Une dépendance comme pièce musique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HELP / Une dépendance comme pièce musique
Bonjour à tous!

J'ai bien conscience des nombreux topics à ce sujet pour en avoir lu beaucoup mais si j'avais trouvé mon bonheur je n'aurais pas fait ce sujet...

Etant batteur, j'ai l'intention de construire une dépendance pour en faire une pièce musique hors de la maison.
Le but: jouer tranquillement à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Utilisation: l'idée c'est que je pourrai travailler, jouer simplement, répéter avec d'autres ou même enregistrer des batteries mais pas en faire un studio d'enregistrement non plus.

Etant donné que la dépendance se situerait à environ 3-4 mètres de la maison et plus de 40m (approximativement) du voisin le plus proche, je me pose vraiment la question d'une utilité de "boîte dans la boîte".

Qu'en pensez-vous svp?

Pour ceux qui s'y connaisse, votre aide sera très précieuse! ;)
2
Si tu fais une construction spécifique, ce n'est pas forcément beaucoup plus coûteux de désolidariser le doublage placo des murs porteurs, et tu as une boîte dans la boîte (en partant du principe qu'une dalle de plain pied est suffisante). Reste la question des ouvrants.

Tu peux estimer la "quantité d'isolation" nécessaire en faisant des mesures avec un sonomètre depuis une pièce de ta maison : pour un volume typique de ta batterie à l'intérieur, quel est le volume perçu à l'extérieur ? Chez le voisin ?
Tu sauras si il faut faire significativement mieux que la structure de ta maison, ou si une construction standard suffit.

C'est également l'opportunité de concevoir l'espace avec des dimensions favorables à une bonne acoustique, notamment la hauteur (quitte à décaisser un peu si tu as des contraintes de hauteur maxi). Et anticiper le traitement acoustique.
Bref, le mieux c'est de faire appel à un acousticien professionnel
3
Merci pour ta réponse!

Je vois un peu mieux ce à quoi il faut que je fasse attention. Même si je me posais plus ou moins ces questions.
Car il est vrai que là, je pars de rien donc je peux tout faire. Le coût de tout ça sera la limite.

A vrai dire, je partais sur une pièce finale d'au moins 20m2 (dimensions intérieures), mais pas vraiment d'idée d'une hauteur sous plafond idéale. Et avec le principe de boite dans la boite.
Je me suis dis que ça se trouve, ça fait "too much", vu l'environnement. Et donc de l'argent dépensé et du boulot pour "pas grand chose".



4
Citation de BatFou64 :
Le coût de tout ça sera la limite.


Oui, mais en prévoyant correctement la construction l'écart de coût n'est pas forcément très grand. Par exemple, un mur à deux épaisseurs bien construit est plus efficace qu'un mur à 3 épaisseurs, à quantité de matière équivalente.

Citation de BatFou64 :
A vrai dire, je partais sur une pièce finale d'au moins 20m2 (dimensions intérieures), mais pas vraiment d'idée d'une hauteur sous plafond idéale.


Ce sont vraiment les rapports entre les dimensions de la pièce qui vont donner les modes de résonance, et donc la facilité à traiter l'acoustique ensuite. Le pire étant un cube, et les meilleurs ratios entrant dans le diagramme de Bolt :
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acoustics_info/room_sizing/?content=best
http://selac.free.fr/hc/etude/c8.html
https://amcoustics.com/tools/amroc

Citation de BatFou64 :
Je me suis dis que ça se trouve, ça fait "too much", vu l'environnement. Et donc de l'argent dépensé et du boulot pour "pas grand chose".


D'où l'intérêt de partir de mesures objectives. La première chose à acheter, c'est un sonomètre.

Juste pour illustrer la démarche, je sors les chiffres du chapeau :
Imaginons que tu fais 100 dBA, à 1m de la batterie. Que les murs de ton futur studio atténuent 40 dB (c'est plutôt une limite basse, mais une fenêtre double vitrage peut descendre à une petite trentaine de dB de perte en transmission). Juste à l'extérieur, on entendra 60 dBA. Ensuite on perd 6dB par doublement de la distance (en fait un peu moins), donc à 4m contre ta maison il reste environ 50 dBA. Avec de nouveau 40 dB d'atténuation, à l'intérieur c'est largement en dessous du bruit de fond, même la nuit.
Tout ca est à pondérer selon la fréquence, les fuites acoustiques (aérations), le bruit ambiant, etc.
5
Whoua!
Merci Jimbass pour tout ça! ;)
6
+1 avec les conseils donnés par JimBass

Au delà des ratios (Bolt ou autres), il est préférable d'avoir le plus grand espace possible.

Privilégiez le volume avant le ratio.


Citation de BatFou64 :
Bonjour à tous!
J'ai bien conscience des nombreux topics à ce sujet pour en avoir lu beaucoup mais si j'avais trouvé mon bonheur je n'aurais pas fait ce sujet...


Malheureusement je ne suis pas encore tombé sur un sujet/exemple à suivre sur AF! Donc méfiance!

Bon courage pour le projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 17:37:29 ]

7
Merci pour ta réponse Jean-Pierre B!

Citation :
Malheureusement je ne suis pas encore tombé sur un sujet/exemple à suivre sur AF! Donc méfiance!
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis et de façons de faire différent(e)s ... D'ailleurs, si tu as d'autres conseils à me donner, je suis preneur! ;)

8
La question est parmi tous ces avis quels sont ceux qui marchent réellement ? ;)

Il y a rarement de mesures après travaux. Que ce soit pour de l'isolation ou du traitement acoustique.
La raison ? Des résultats décevants.

Je t'encourage à bien préparer ton projet pour ne pas être déçu du résultat.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 22:02:36 ]

9
Merci Jean-Pierre B. ! ;)