Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer un interrupteur à lame souple

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer un interrupteur à lame souple
Bonjour,

J'aurais besoins de conseils pour changer un interrupteur à lames souples sur un pédalier d'orgue.
Le contact ne se ferme plus lorsque l'aimant placé sur la lame du pédalier (= touche du clavier) se trouve en face de lui. Ceux qui se trouvent à proximité répondent correctement à leur lame respective. Il est donc clairement défaillant.

Je n'ai jamais utilisé ce type de composant et je m'interroge.

Même équipé d'une loupe je n'ai pu trouver aucune indication sur ces contacteurs. Est-ce que tous les modèles à contact normalement ouvert sont équivalents ? La tension en jeu est de l'ordre de 5V.

Je voudrais savoir aussi si des précautions particulières doivent être respectées lors de la soudure de ce qui me semble être de fragiles ampoules.

Merci de me partager vos connaissances

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Bonjour,

d'un point de vue purement électrique, tu n'as pas à t'inquiéter, les besoins en tension et courant sont faibles dans ton cas (l'ILS n'étant utilisé que comme élément de commande).

Il ne faut pas chauffer trop longtemps il est vrai, mais ce n'est pas sur ce point que le risque est le plus grand. Il faut surtout éviter de plier les broches, sous peine de casser l'ampoule de verre.

Citation :
Est-ce que tous les modèles à contact normalement ouvert sont équivalents ?

J'en ai de plusieurs tailles, et les plus gros réclament que l'aimant soit plus proche (même aimant pour comparaison). Je ne peux évidemment pas le certifier à 100%, mais il m'est d'avis que tu n'auras pas de soucis pour le remplacer ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de cette réponse rapide.:bravo:
Je vais de ce pas en commander une poignée... pour avoir du rechange en cas de casse ou si d'autres venaient à lâcher.

Je ne tolère pas l'intolérance 

4
Un ILS a un pouvoir de coupure assez élevé.
Lors du montage il faut faire attention à l'ampoule en verre, assez fragile, et ne plier que les pattes en métal, en gardant quelques mm rectilignes au départ du tube.

Christian

5
Deux ans plus tard... J'ai oublié de revenir donner les résultats de ma réparation.
J'ai bien fait de commander plusieurs exemplaires. Au moins un s'était "écaillé" pendant le transport au vu des éclats de verres présents dans l'emballage.
Pour le remplacement, ce fut assez simple ; les points de soudure étaient à un bon centimètre de l'ampoule.
Le plus long a été de démonter et remonter le pédalier qui aujourd'hui répond comme neuf.
Merci encore pour vos conseils judicieux :bise:

Je ne tolère pas l'intolérance